On pensait que l’exposition de Jeff Koons au château de Versailles fin 2008 aurait dessillé les yeux du milieu de l’art contemporain. Erreur, plus c’est gros, plus ça passe … La preuve Jeff Koons est invité à la biennale d’art contemporain de Lyon du 12 septembre 2013 au 05 janvier 2014.
Qui est Jeff Koons ? Après avoir été longtemps courtier en matières premières à Wall Street, Jeff Koons se lance dans l’art « en tant que vecteur privilégié de merchandising ». Ses œuvres sont réalisées dans un atelier, situé à Chelsea, près de New York, avec plus de 100 assistants. Koons ne réalise aucune œuvre lui-même mais impulse des idées qu’il fait exécuter par ses collaborateurs professionnels. Plus que d’un artiste, il s’agit d’un mystificateur cultivant le kitsch, très apprécié par des milliardaires nouveau-riches – c’est l’artiste favori du grand financier et escroc américain Bernard Madoff ainsi que du milliardaire François Pinault.
Lobster, sommet du kitsch, l’oeuvre de Jeff Koons au château de Versailles en 2008
Son talent incontestable est de faire monter le prix ce ses "oeuvres" à des sommets stratosphérique. « Balloon Flower » s’est vendue 25 millions de dollars. Cet argent sert, selon ses dires, à financer son « usine à fabriquer de l’art » et quelques dizaines d’assistants, dans l’esprit de la Factory d’Andy Warhol. Sa communication est parfaitement rodée: plus il est critiqué, plus monte sa cote. A cet effet, il multiplie les interviews, s’est attaché les services d’un directeur de communication et se compare aux plus grands artistes de l’art contemporain. Pas moins.
Balloon flowers
prix chez Christie’s: 20 millions d’euros …
Parfait businessman, Jeff Koons propose, en marge de ses expositions, des œuvres de petite taille dont il fait effectuer des tirages massifs. Ainsi, on peut trouver des « Balloon Dog » en porcelaine métallisée, édités par l’artiste, pour la modeste somme de 3000 à 5000 € pour un tirage de 2300 exemplaires. Excellente façon de gagner 11,5 millions de dollars sans trop d’efforts, histoire de garnir son portefeuille entre deux grandes expositions. Même tarif et même tirage pour ses « Puppies », petits vases en porcelaine blanche.
S’il s’agit d’encenser un professionnel du marketing et de faire monter la mousse autour d'une biennale, le coup est réussi.