Le problème spécifique de cette guerre c'est que l'islam n'ayant pas d'autorité unique et centralisée à l'image du catholiscisme, aucune voix ne peut officiellement condammer avec force cet acte qui n'a rien à voir avec une quelconque doctrine acceptable par un Etat ou compatible avec l'humanisme le plus fondamental.
Tous les textes religieux ont été récupérés et détournés par les dictatures et les fanatiques. Quelques exemples funestes ou tragiques, concernant le catholiscime, le judaïsme ou la "défense" de l'Occident.
- clergé espagnol allié à Franco pendant et après la guerre civile et participant à la chasse aux "rouges"
- Assasinat par le juif intégriste Baruch Godlstein de 29 musulmans et en blessant 123 autres au Caveau des patriarches en 1994 sous l'influence du rabbin New-Yorkais Kahane.
- Assassinat de 77 compatriotes pour la plupart par Anders Breivik en 2011 en Norvège au nom de la "defense" de la civilisation occidentale.
La liste n'est pas exhaustive et l'histoire est pleine de tels dévoiements.
Ce n'est pas une prédiction audacieuse, il est aujourd'hui fort à craindre que dans la ligne délirante de Zemmour, Renaud Camus, et à moindre titre, Finkielkraut etc. ou pour de basses raisons électorales par l'UMP et le FN, un amalgame très dangereux soit opéré entre les populations issues de l'immigration et ces errements qui n'ont aucun rapport avec la religion. L'impensable reste toujours possible et la période actuelle doit être examinée avec attention, sans exclure d'autres événements tragiques.
Les médias en quête d'audience ont tort d'instrumentaliser les pensées délétères d'une clique de commentateurs haineux qui sont susceptibles d'embraser un pays qui réunit toutes les conditions pour de tragiques divisions, avec des conséquences imprévisibles