serge_escale (avatar)

serge_escale

Journaliste informatique Bloggueur social, économie, écologie -Lyon -

Abonné·e de Mediapart

94 Billets

1 Éditions

Billet de blog 10 septembre 2014

serge_escale (avatar)

serge_escale

Journaliste informatique Bloggueur social, économie, écologie -Lyon -

Abonné·e de Mediapart

L'inefficacité européenne face à l'intégration des Roms

serge_escale (avatar)

serge_escale

Journaliste informatique Bloggueur social, économie, écologie -Lyon -

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Où sont passés les 50 milliards pour les Rom's titrait Libé en octobre 2013. Mal intégrés, devenus boucs emissaires de la crise économique européenne, les Roms sont aujourd'hui considérés comme infra-humains. Ils sont de la sorte plus facile à stigmatiser ou à ignorer lorsqu'on les entrevoit en bordure des rocades et périphériques urbains ou dans des lieux insalubres. Pourtant l'Europe consacre des sommes importantes via le FSE, le Feder et le fonds de cohésion. Pour le seul FSE, 1,7 milliards d'€ auraient été affectés entre 2007 et 2013 à l'intégration des Roms. Lorsqu'on lit le communiqué de l'UE dans son style inimitable, notamment ce passage :" L’Espagne, la Pologne, la République tchèque, la Roumanie et la Slovaquie ont consacré 172 millions d’euros à des actions visant exclusivement les Roms. [entre 2007 et 2013 au titre du FSE], on peut en effet s'interroger sur l'utilisation des fonds européens et la déperdition considérable pour les pouplations concernées.

Mais comment l'utilisation de ces fonds sont-ils contrôlés ? L'UE affirme "les États membres disposent d'autorités nationales de certification et de vérification des comptes et que la Commission effectue des contrôles par échantillonnage pour vérifier que les fonds ont bien été dépensés pour des projets préalablement approuvés.". On imagine sans trop de peine, l'efficacité des "autorités" nationales dans des pays notoirement corrompus comme la Roumanie ou la Bulgarie et des contrôles par échantillonnage. On apprend aussi dans le communiqué de l'UE qu'en Roumanie, seuls 10% du budget Feder a été consommé et que 10 à 20 % des sommes font l'objet de sanctions. Sans commentaires.

La France pas beaucoup plus efficace que le reste de l'Europe

Le budget européen 2007-2013 prévoyait plus de 23 milliards pour la France. A l'arrivée, une très faible parte de ces sommes est utilisée pour l'intégration des Roms. Une recherche sérieuse sur les sommes attribuées et leur utilisation effective est une tâche quasiment impossible car il est interdit de faire des statistiques ethniques en France. Il existe un site web qui recense les sommes attribuées par région et par projet. On n'y trouve que de rares fonds attribués au gens du voyage mais rien de spécifique au Roms. De plus, les meilleures intentions se heurtent à des dispositifs d'attribution des fonds européens trop lourds et complexes. Le dossier du village d'insertion d'Orly avait mobilé 6 personnes au Conseil Général du Val-de-Marne pendant 6 mois. D'abord, il faut au moins un quart d'investissement local, ce que beaucoup de communes ne peuvent ou ne veulent pas investir. Ensuite, le délai pour que les fonds soient débloqués est très long et quelques orgnaisations ne peuvent pas avancer l'argent nécessaire. Faire appel à des fonds européens n'est donc pas une sinécure et nombre d'associations en France ne font jamais appel à ces fonds pour ne pas se mettre en péril sur le plan finacier. Un comble ...

Au final, ce sont les populations concernées qui patissent le plus des lourdeurs administratives européennes et françaises ainsi que des réticences des élus face à une opinion qui ferme majoritairement les yeux devant la détresse humaine. Les Roms sont-ils encore nos semblables ?

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.