Parfois un dessin, une infographie, un visuel explicite éclairent des thèmes réputés ardus comme celui des croyances et des religions monothéistes et autres. C'est le cas du dessin de Paul Kinsella, un dessinateur américain, ci-dessous:

Un raccourci lumineux, depuis les premiers humains jusqu'au religions actuelles.
et celui-ci:

"Peut-être que l'intention de votre Dieu est de rendre les humains si intelligents qu'ils ne croiront plus en lui"
L'agnostique pense que s'il existe un monde au delà de notre monde physique, aucun être humain n'est capable de l'appréhender. Dans tous les cas, il sait qu'il ne pourra pas convaincre un croyant de la non-existence de dieu et inversement. L'athée ne s'encombre pas de ces subtilités ontologiques. Pour lui rien n'a d'existence hors du monde matériel et qu'il peut connaître par ses 5 sens.
Le sujet est bien trop vaste pour entrer dans le cadre d'un billet de blog mais on peut s'appuyer sur quelques points de réflexion. Le thème de l'illusion est mieux traité hors des 3 monothéismes, notamment par le bouddhisme et des spiritualités indiennes comme l'Advaïta védanta. Il en existe d'autres mais je ne suis pas un exégèse de la pensée religieuse. Pour nourrir votre réflexion, écouter les 5 émissions sur France Culture Allons aux faits de Regis Debray. La philosophe a voulu rendre sa pensée accessible au plus grand nombre, en résumant simplement 5 thèmes principaux sur dieu, la croyance, les religions, la laïcité, le sacré:
- Que faut-il entendre par croyance ?
- Que faut-il entendre par sacré ?
- Que faut-il entendre par religion ?
- Que faut-il entendre par Dieu ?
- Que faut-il entendre par laïcité ?
Debray a poursuivi son travail didactique en démontant les récits historiques dans une série de 5 émissions qu'il nomme Croyances historiques. Des récits historiques instrumentalisés aujourd'hui par des courants politiques identitaires, au mépris des réalités de l'histoire. Milena Jesendka, destinataire des lettres de Kafka, donne une clé pour comprendre l'impossibilité d'une grande lucidité . Elle dit de Kafka: "un homme qui voyait le monde si clairement qu’il ne pouvait pas le supporter et qu’il lui fallait mourir s’il ne voulait pas faire de concessions comme les autres… " La croyance sert aussi à mettre à distance l'incroyable violence destructrice et autodestructrice de notre espèce. Comment croire en l'homme après les chambres à gaz nazies ?