serge_escale (avatar)

serge_escale

Journaliste informatique Bloggueur social, économie, écologie -Lyon -

Abonné·e de Mediapart

94 Billets

1 Éditions

Billet de blog 18 janvier 2024

serge_escale (avatar)

serge_escale

Journaliste informatique Bloggueur social, économie, écologie -Lyon -

Abonné·e de Mediapart

La France dans le conflit Israelo-Palestinien avec des ventes d’armes à Israel

La réunion qui s’est tenue à la Bourse du travail de Lyon le 17 janvier a fait le point sur les exportations d’armes de la France vers Israel. S’il est prouvé que ces ventes sont utilisées durant le siège meurtrier de Gaza, elles violeraient le traité sur le commerce des armes des Nations unies (TCA). De nombreuses actions contre ces ventes ont lieu en France.

serge_escale (avatar)

serge_escale

Journaliste informatique Bloggueur social, économie, écologie -Lyon -

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Organisée par le Collectif 69 Palestine, l’observatoire de l’armement et Stop arming israel (France), cette réunion a fait le point sur l'engagement de la France auprès de l’armée israelienne.

Illustration 1

D’après Patrice Bouveret co-fondateur de l’Observatoire de l’armement à Lyon, en 2022, ces     ventes à Israel représentaient 15 à 20 millions d’euros en 2022, une faible proportion du niveau total des ventes d'armes,soit environ 27 milliards d'euros. Un record. Il est difficile de tracer l’utilisation de ces exportations car il s’agit, notamment, de la vente de composants électroniques installés dans beaucoup de système militaires. Amnesty International a signalé en 2014 la présence à Gaza de matériel de guerre français.

Si un transfert d’armes a lieu en ce moment de France vers Israel, il s’agit d’une violation des engagements de la France aux termes de l'article 6 du traité sur le commerce des armes des Nations unies (TCA) » qui dispose « en ses paragraphes 2 et 3 qu’un État Partie ne doit autoriser aucun transfert d'armes classiques [...] qui violerait ses obligations internationales » et qu’un « État Partie ne doit autoriser aucun transfert d'armes classiques [...] s'il a connaissance, lors de l'autorisation, que ces armes ou ces biens pourraient servir à commettre un génocide, des crimes contre l'humanité, des violations graves des Conventions de Genève de 1949, des attaques dirigées contre des civils ou des biens de caractère civil et protégés comme tels, ou d'autres crimes de guerre tels que définis par des accords internationaux auxquels il est partie ». La plainte de l’Afrique du sud pour génocide d’Israel auprès de la Cour internationale de justice sur les graves exactions destructrices et meurtrières ajoute une pièce de plus à un dossier bien lourd pour l’état hébreu dans un conflit asymétrique qui a fait à ce jour 23.000 morts 65.000 blessés.

 Israël est un cas très particulier dans le monde puisqu’en dépit de sa faible population et sa faible superficie, l’État hébreu est une puissance régionale d’envergure et possède un puissant complexe militaro-industriel et détient des armes nucléaires qui tiennent à distance un ennemi comme l’Iran au Moyen-Orient.

Patrice Bouveret indique que dans l’histoire la France a fourni des armements lourds à Israel jusqu'à l’embargo  de Gaulle, rompu par François Mitterrand.

Les principales entreprises françaises productrices d’armes sont Airbus avec 20% du chiffre d’affaire (CA), Thalès (51% du CA) et Dassault (70%du CA) suivies par d’autres groupes moins importants, Naval Group, MDBA, Safran, KNDS (Nexter). Le CEA est forment impliqué dans l'industrie nucléaire, civile et militaire (45%du CA). Concernant Israel, la France est aussi impliquée au niveau de la coopération entre des universités et d’établissements français du  supérieur comme l'INSA à Lyon. Il reste à établir la nature précise de cette coopération.

L’appel des syndicats Palestiniens

Dans le Times of Gaza, ces syndicats demandent aux syndicats européens de se mobiliser. Stop arming Israël soutient le mouvement Workers in Palestine. Pour l’heure, la mobilisation reste modeste mais elle  appuyé par des organisations comme CGT Catalunya, Attac la LDH et des actions comme l’appel à blocage d’une heure par la fédération des ports et docks à Marseille. Parmi les autres participants figurent la FSU, Sud Education et Sud Industries.

La couverture médiatique est maximale durant les grands salons mondiaux d’armement comme Milipol en France en novembre. La présence importante de journalistes a été mise à profit par Stop Arming Israel pour faire une déclaration à BFM TV. Des rassemblements ont eu lieu devant les sièges de Thalès et Safran. 

La banque anglaise Barclays finance les producteurs d'armes comme Elbit Systems, la plus grande entreprise privée d’Israel ou encore les américains Raytheon, Caterpillar Boeing, l’anglais Rolls-Royce. Les autres banques sont frileuses car elle souhaitent ménager la très mauvaise image des vendeurs d’armes auprès de l’opinion.


Chiffres-clés

L’augmentation du chiffre d’affaires issu des ventes d’armes du Top 100 du SIPRI * est impactée par des défis de production et des carnets de commandes remplis.

Le chiffre d’affaires issu des ventes d’armes et de services à caractère militaire par les 100 plus grandes entreprises d’armement s’élève tout de même à 597 milliards de dollars en 2022. Soit 3,5 % de moins qu’en 2021 en termes réels, alors même que la demande a fortement augmenté, à cause de problèmes de production.

Source : décembre 2023 - Stockholm International Peace Research Institute (*SIPRI). Traduction française : Aziza Riahi, Observatoire des armements.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.