serge_escale (avatar)

serge_escale

Journaliste informatique Bloggueur social, économie, écologie -Lyon -

Abonné·e de Mediapart

94 Billets

1 Éditions

Billet de blog 18 janvier 2025

serge_escale (avatar)

serge_escale

Journaliste informatique Bloggueur social, économie, écologie -Lyon -

Abonné·e de Mediapart

Le besoin d'un homme providentiel, marque de l'immaturité politique

Tout attendre d'un haut dirigeant aussi brilliant et respectable soit-il, montre que les électeurs ont intégré le mythe du dirigeant qui aurait la clé pour accéder à une société plus juste et plus éthique dans le meilleur des cas. Ou pire, l'expression de toutes les frustrations comme Trump. Dans tous les cas, l’abandon de l’idée du pouvoir de la concertation collective des citoyens.

serge_escale (avatar)

serge_escale

Journaliste informatique Bloggueur social, économie, écologie -Lyon -

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

A lire les commentaires de l'entretien d'Edwy Plenel avec Dominique de Villepin, on mesure par contraste, le vide sidéral de la médiocrité du personnel politique aujourd'hui, en France et dans le monde. Mais aussi la croyance immature en un dirigeant salvateur, qui détiendrait les clés d'un monde chaotique. L'analyse de Villepin sur la vassalisation de l'Europe vis-à-vis de la puissance américaine n'est pas contestable. "C’est une certaine conception de l’homme, de l’autre, de l’altérité, de l’humanité commune, qui aujourd’hui est en cause. Comme il s’agissait hier de se battre contre une puissance américaine débridée, aveugle aux réalités du Proche et du Moyen-Orient, aujourd’hui il faut faire face à une Amérique qui ne comprend pas le monde, ne connaît pas le monde, mais pire que ça, se moque du monde ».

En 2003, il exprimait son refus d'accepter les mensonges de Georges Bush pour justifier l'invasion catastrophique en Irak qui a fait plus de 200.000 morts entre 2003 et 2011. Surtout, cette expédition hasardeuse par les faucons américains autour de Bush, a destabilisé durablement l'ensemble du Proche-Orient.

La force des concertations et réflexions collectives niée au profit de la manipulation des esprits

Comment comprendre que plus de la moitié des électeurs américains ont mis au pouvoir le duo Trump-Musk, la plus dangereuse association du populisme et de la croyance technologique que l'Amérique ait connue ? Dans toutes les démocraties occidentales, les médias de masse ne sont rien d'autre que l'organe de communication des gouvernements, quand ils ne sont pas des outils de propagande civilisationnelle comme Cnews. Les résultats sortis des urnes sont désastreux mais sans surprises, qui mettent au pouvoir l'extrême-droite, du jamais vu depuis l'accession au pouvoir par les urnes par Hitler en 1933. 

Quand  notre Constitution, taillée pour donner les pleins pouvoirs à de Gaulle, est subvertie par un Président immature et irresponsable, il y a péril en la demeure. Les commentaires sur l'entretien Plenel-Dominique de Villepin montrent que leurs auteurs ont la mémoire courte et sont fascinés par son érudition, même si on ne peut nier la force de ses convictions et son éthique. Des denrées très rares parmi le personnel politique. Mais il ne faut pas oublier que Villepin a fortement conseillé la dissolution de l'Assemblée nationale à Jacques Chirac en 1997. La même erreur politique monumentale de Macron en 2024. De plus, se rappeler le CPE (Contrat première embauche) impulsé par l'ex-Premier Ministre, un texte très contesté, censé favoriser l'emploi des moins de 26 ans, mais insécurisant et peu adapté à ce problème. Noter que Villepin a fait son mea-culpa sur ces initiatives improbables, une attitude dont est incapable un Macron, égocentrique barricadé dans ces certitudes.

Peu de commentateurs de l'entretien ont noté que Villepin n'a pas mentionné la montée drastique des inégalités sociales et économiques. Pas davantage, la nécessité impérative de mettre en place une politique sérieuse de lutte contre les transformations climatiques. Ces deux sujets absents de son discours ne permettent pas de créditer l'ex-premier ministre d'une vision articulée et sincère de la justice sociale et écologique pourtant indispensables

La fascination pour son érudition semble obérer la réflexion des commentateurs sur les capacités de Villepin à gouverner la France comme il semble en avoir le désir. Trop de crocodiles dans le même marigot, ce qui lui laisse très peu d'espace et ne mentionne pas avec quels ministres.

Reste que sa critique juste et pertinente d'Israël et sa politique génocidaire à Gaza sur les plateaux de télévision et dans la presse est indispensable en cette période de consensus sur la situation, malgré les accusations de la Cour de Justice internationale - à ne pas confondre avec la Cour pénale internationale qui ne juge que les individus. Cette attitude à contre-courant des dirigeants européens lui a valu des menaces de mort et des bordées de haine qui montrent la cécité et la violence d'une partie de l'opinion chauffée à blanc par la doxa qui désigne Israël comme le fer de lance de l'Occident au Moyen-Orient.

Cela dit sa notice Wikipédia montre que ses différentes sociétés où il donne des conseils aux entrepreneurs lui ont permis de s'enrichir significativement.  Il a eu des contacts d'affaires avec la Qatar mais surtout avec la Chine ayant approché Xi Jin Ping. Sur le plan des affaires commerciales, hors politique, il ne se distingue pas des autres dirigeants retraités Blair, Sarkozy, Schroeder et autres.

Une démocratie à refonder sur l'intérêt commun

Nos sociétés sont devenues trop complexes pour qu'un homme seul préside à la destinée de dizaines ou centaines de millions de personnes. Bernard Manin philosophe de la pensée politique disparu en novembre 2024, a écrit un ouvrage majeur Principes du gouvernement représentatif  qui retourne aux sources de la démocratie athénienne, laquelle favorisait le tirage au sort et la compare à notre démocratie participative aujourd'hui dévoyée par les intérêts personnels. Une chose est certaine, face aux immenses défis sociaux et climatiques qui nous attendent, il n'est plus possible de déléguer l'expression du peuple initiée par la Révolution française à une élite qui ne représente plus l'intérêt général. Conventions citoyennes, modifications des modes de scrutin, respect de l'intérêt général avec procédure d'évaluation des lois politiques, etc. Autant de pistes qu'il convient d'explorer, au risque de voir une humanité de plus en plus divisée entre une faible partie de privilégiés qui accaparent les ressources matérielles et humaines pour les soustraire à l'autre versant de l'espèce humaine. Au prix de la destruction des écosystèmes. Le déploiement exponentiel du numérique a atomisé les individus, un phénomène dont nous commençons à percevoir les effets délétères : collecte des données personnelles, désinformation, cyberattaques et autres.

La personnification du pouvoir émarge à la nécessité pour la plupart d'entre nous d'en avoir une incarnation charnelle, ce qui tient plus d'un instinct primaire que d'une réflexion rationnelle. Le duo Trump-Musk a été porté au pouvoir par une large majorité d'électeurs blancs peu instruits mais aussi par des latino-américains de 2eme ou 3eme souche qui se retournent contre les immigrés de fraiche date voire une petite partie de l'électorat noir. Il s'agit de l'alliance inédite et au plus haut niveau d'un capitalisme sans limites et sans éthique avec un milliardaire de la technologie qui se moque des moins favorisés. Les américains mais aussi le reste du monde paieront au prix fort la cécité intellectuelle d'une masse d'électeurs qui se mettent une balle dans le pied et contre nous par ricochet.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.