serge_escale
Journaliste informatique Bloggueur social, économie, écologie -Lyon -
Abonné·e de Mediapart

87 Billets

1 Éditions

Billet de blog 18 juin 2014

serge_escale
Journaliste informatique Bloggueur social, économie, écologie -Lyon -
Abonné·e de Mediapart

Apprendre le code informatique dès l’école primaire: pas indispensable

serge_escale
Journaliste informatique Bloggueur social, économie, écologie -Lyon -
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Un groupe de députés UMP  à l’initiative de Laure de la Raudière vient de déposer une proposition de loi le 11 juin 2014 sur l’apprentissage du code informatique dès le primaire. L’exposé des motifs déclare notamment que  "Les objectifs fondamentaux et prioritaires qui doivent être assignés aux écoles sont l’apprentissage de la langue française, la maîtrise de la lecture, de l’écriture, l’utilisation des mathématiques et l’apprentissage du codage informatique."  Cette proposition fait suite au dernier rapport PISA qui mesure la performance scolaire des pays de l’OCDE et situe la France à la 26 ème place sur 65 pays en matière de culture scientifique.

Cette proposition montre bien l’incompréhension des politiques par rapport à la vague numérique qui les dépasse. Oui, le numérique associé à Internet va transfigurer tous les domaines de la société, l’école y compris. Les sociétés vont subir le numérique et leurs dirigeants font mine d’anticiper ces fortes transformations en introduisant l’apprentissage du code informatique. Mais de quoi s’agit-il ? Le codage, à savoir les langages informatiques ( C++, Java, PHP,Python, Perl, etc.) qui permettent de créer des applications et des logiciels dans une multitude de domaines, est une expertise réservée à une minorité. Quel langage apprendre aux élèves, sachant que le développement informatique évolue très rapidement et que les besoins futurs ne sont pas connus ?  Faut-il connaitre le codage pour se préparer aux défis majeurs que sont le respect de la vie privée, la sécurité informatique, l’utilisation quotidienne d’Internet, la pensée critique vis-à-vis de la technologie numérique ? En revanche, il ne serait pas inutile dans les sections scientifiques (SES, etc.) d’enseigner les bases du développement informatique, sachant cependant que la réactivité de l’éducation nationale est faible et risque de toutes manières de ne pouvoir suivre la rapidité de l’évolution des technologies.

L’emission de 14h42 sur ASI sur la France et ses développeurs montre bien que le développement informatique est une affaire de spécialiste motivés. Pour revenir au rôle de l’école face au code informatique, bien noter que les cadres de la Silicon Valley en Californie dépensent des fortunes (13.000€ à 18.000 €/an !) pour placer leur enfants dans une école Waldorf dépour­vue d’ordinateur selon un article du New York Times, repris sur ce site et celui-ci.
En revanche, un socle approfondi de connaissances de base sur la manière d’utiliser Internet, les risques des réseaux sociaux, des savoirs de base en informatique, semble indispensables à tous. Le mythe de l’élève "Digital Native" , né sous Internet, n’existe pas. En tant qu’intervenant en lycée sur la thématique de la représentation graphique des données, j’ai constaté avec surprise que les élèves n’avaient que des notions floues sur le fonctionnement de base d’Internet. Ils étaient à peine plus informés des risques des réseaux sociaux, encore faut-il préciser qu’un élève du lycée s’était suicidé l’année précédente suite à une affaire lourde, liée à  l’utilisation d’un réseau social.

Début juillet 2014, Benoit Hamon, Ministre de l'éducation Nationale, annonce l'apprentissage du code informatique à l'école primaire dès septembre, sur le temps périscolaire. Comme si cette nouvelle incantation autour du chaudron numérique suffisait à combler les besoins en développeurs informatique. Oui ça ne pas faire de mal aux écoliers du primaire et il est inutile de partir en croisade contre cette décision du ministre. Mais non, ce n'est pas la solution définitive au problème de la culture numérique.

Nous sommes au début de l’ère numérique qu’il faudra tenter d’apprivoiser, pour le meilleur et pour le pire, mais il importe surtout de développer un regard critique sur les conséquences de la rupture majeure que constituent le numérique et internet dans l'histoire des techniques. Les changements se déroulent sous nos yeux à toute vitesse et il ne faut pas trop attendre des rustines proposées par l'action publique ou privée jusqu'à ce jour.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans Le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte