La dernière thèse complotiste de Thierry Meyssan sur les réfugiés se retrouve sur Youtube, le site d'Alain Soral, etc. C'est un curieux mélange de choses justes: " Contrairement à une idée reçue, les migrants économiques ne posent pas de problème d’identité en Europe, mais manquent dans leur pays d’origine. " et d'hypothèses délirantes: "Sachant que seule l’Otan est connue pour disposer de la capacité de diffuser une intoxication à la "une" de tous les quotidiens de ses États membres, il est hautement probable qu’elle organise la campagne actuelle.". Ainsi l'Otan, bras armé des américains, aurait la haute main sur la politique éditoriale de tous les médias européens. Comment font-ils ? Meyssan se garde de nous l'expliquer. Je ne défend pas l'impartialité de la presse qui n'existe nulle part mais c'est méconnaitre son fonctionnement d'imaginer d'une part que l'Otan a les moyens d'organiser une telle intoxication des médias dans des délais aussi courts, d'autre part qu'il s'agit d'une stratégie pour diviser l'Europe et la couper du monde arabe. Par un curieux raisonnement, il plaide que " tous ces événements et ces manipulations seraient sans gravité si les États membres de l’Union mettaient un terme au regroupement familial." Comprenne qui pourra.
Meyssan nous a habitué à ses interprétations ineptes. Le 7 janvier, après l'attentant à Charlie il affirmait sans rire sur les auteurs et commanditaires de la fusillade: "Nous devrions considérer toutes les hypothèses et admettre, qu’à ce stade, [...] but le plus probable est de nous diviser ; ses commanditaires les plus probables sont à Washington." . Je ne défend pas la politique brutale américaine dont ont connait les effets délétères en Amérique latine ( Livre: "Les veines ouvertes de l'Amérique latine" Maurice Lemoine) , en Asie, en Indonédie ou au Moyen Orient. Elle mérite largement un questionnement voire une mise en cause. Je ne cautionne pas davantage la position israelienne envers les palestiniens et le mur de séparation avec les territoires des palestiniens.
Je ne m'attarde pas sur le livre "L'ffroyable imposture" qui a fait la gloire de Meyssan sur l'implication supposée du lobby israelo-américain dans les attentats du 11 septembre 2001.
Mais il faut réfuter de manière ferme les explications complotistes et orientées de Meyssan ou Soral qui attribuent systématiquement tous les grand maux de ce monde au couple israelo-américain, toujours diabolisé. La géopolitique a déja fort à faire avec l'interprétation d'un monde complexe et des enjeux économiques et militaires difficiles à décrypter pour s'encombrer de théses fumeuses qui sèment à dessein, le trouble et la confusion.
Après les attentats de Paris du 13 novembre 2015, les nouveaux délires complotistes de Meyssan
Meyssan comme à son habitude, mélange de manière pernicieuse des remarques justes "Cet attentat n'a rien à voir avec la religion" ou encore le fait que la France se soit engagée sans consultation dans le conflit Syrien avec des thèses complotistes qui sont sa marque de fabrique. En bref, l'Etat français serait victime d'un chantage et serait devenu un Etat terroriste, mercenaire de la Turquie, du Qatar et de l'Arabie Saoudite côté Etats, et des multimationales comme Exxon, Kkr, etc.pour éxecuter leur basses oeuvres. Dans la même veine, Daesch n'est qu'un instrument co-fondé par la CIA, etc.