sic et non

"Adhérents du club" : l'expression, le syntagme, sont à des années lumière de ma vision du monde et de ma détermination à consacrer partiellement ma retraite de" Professeur agrégée de lettres classiques" à poursuivre dans MEDIAPART mon activité d'intellectuelle.

Abonné·e de Mediapart

58 Billets

2 Éditions

Billet de blog 11 décembre 2012

sic et non

"Adhérents du club" : l'expression, le syntagme, sont à des années lumière de ma vision du monde et de ma détermination à consacrer partiellement ma retraite de" Professeur agrégée de lettres classiques" à poursuivre dans MEDIAPART mon activité d'intellectuelle.

Abonné·e de Mediapart

TOUJOURS L'ECOLE

sic et non

"Adhérents du club" : l'expression, le syntagme, sont à des années lumière de ma vision du monde et de ma détermination à consacrer partiellement ma retraite de" Professeur agrégée de lettres classiques" à poursuivre dans MEDIAPART mon activité d'intellectuelle.

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Puisque Vincent Peillon précise que son projet de refonder l'Ecole aboutira dans 5ans, il aurait mieux valu que ses premières initiatives qui concernent -et c'est logique- le primaire soient en mesure de mettre les élèves les plus défavorisés sur la même voie de la réussite que leurs camarades dont il ne fait de doute pour personne qu'ils doivent leur succès à des atouts qui ont peu à voir avec le système scolaire, mais dont ils ilsdisposent avant d'y entrer grâce aux circonstances favorables d'un entourage familial, à la présence vigilante , d'un environnement géographique , architectural, culturel,social etc déjà porteurs d'exigence en matière de gout, de discernement et de confiance en soi et en son avenir; D'autre part l'établissement scolaire est déjà sélectionné en fonction de critères qui eux aussi ont peu à voir avec le bavardage fumeux des discours répandus autour de l'Ecole; ils ne résistent pas à l'épreuve du réel pour qui a l'humilité et la lucidité de viser dans les apports de l'école leurs contributions à élever l'élève au désir de connaître, d'innover etc et non pas à simplement à prodiguer ce qui  s'obtient tout naturellement  au fur et à mesure qu'on s'instruit intelligemment grâce à des professeurs compétents: le plaisir d'échanger le sens de la solidarité: de ctte perspicacité bénéficient ces privilégiés ,contrairement à ceux baptisés "déccrocheurs".   à suivre et à finir demain.    

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.