Y-at-il espoir que la gauche replace le système scolaires sur les traces prometteuses de ses figures tutélaires, en mettant le savoir au centre de l' école?J" ai intrrompu ce billet pour écouter avec quelle éloquence un astrophysicien tentait de faire partager au public l' importance capitale de la mission de l'école dans la transmission du savoir: pourquoi les responsables d' une gauche certes modérée mais progressiste s' enflamment-ils pour défendre l'enseignement en cours de campagne électorale s"ils se croient tenus une fois "élus" de devoir plaire en adoptant un langage ou trop précautionneux ou d' une téchnicité aseptisante, en validant des circulaires, des textes surannés, antiennes éculées, petits résevoirs de mythes sur l" école qui, à l'insu de leurs initiateurs,hélas, entretiennent l' opinion dans une méfiance des connaissances "qui ne rapportent pas ", dans la représentation d un savoir uniquement utile sur le marché du travail, l' école, étant vue comme un lieu d' échanges, de dialogues,où, pour complaire aux élèves, les enseignants relativisent leur propre discipline, les mots m^^emes célébrant les valeurs désintéressées du savoir, inscrit dans la durée, prennent congé," communiquer" ne veut pas dire: dispenser un savoir égal à tous les élèves en nous adaptant à leurs difficultés , mais que le savoir des enseignants est égal à celui de élèves, donc de quoi peut bien se prévaloir l'enseignant qui légitime son autorité? J'ai déjà dit comment les enseignants ont "été" eux-m^^emes, encouragés aussi par le pédagogisme ambiant,les instruments du déclin de l'école,abandonnée à la scholastique des Sciences de l' Education :qui,de m^^eme qu' elle réduisit à "communiquer" le mot "transmettre",sous la pression d'objectifs scientistes des injonctions plus sournoises du système neolibéral, a contribué à imposer "le savoir faire" dont l' avatar fatal fut une instrumentalisation du savoir si contraire à sa substance,que sa restauration s' impose prioritairement.Le gouvernement a montré un pragmatisme bienvenu en dénombrant les établissement en détresse: il doit trouver les moyens de rétablir l' école comme lieu où prévaut la saveur du savoir:
Billet de blog 13 août 2012
Le contenu du savoir à transmettre par les enseignants aux élèves: une priorité évidente et méconnue
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