sic et non

"Adhérents du club" : l'expression, le syntagme, sont à des années lumière de ma vision du monde et de ma détermination à consacrer partiellement ma retraite de" Professeur agrégée de lettres classiques" à poursuivre dans MEDIAPART mon activité d'intellectuelle.

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Billet de blog 13 août 2012

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Le contenu du savoir à transmettre par les enseignants aux élèves: une priorité évidente et méconnue

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Y-at-il espoir que la gauche replace le système scolaire sur les traces prometteuses de ses figures tutélaires, en mettant le savoir au centre de l' école? J' ai interrompu ce billet pour écouter avec quelle éloquence un astrophysicien tentait de faire partager au public l' importance capitale de la mission de l'école dans la transmission du savoir: pourquoi les responsables d' une gauche, certes modérée, mais progressiste, s' enflamment-ils pour défendre l'enseignement en cours de campagne électorale, s"ils se croient tenus, une fois "élus", de devoir plaire, en adoptant un langage ou trop précautionneux, ou d' une téchnicité aseptisante,ou alors d' un lyrisme inadapté comme l' appel aux "hussards de la République, ou bien encore en validant des textes surannés, petits résevoirs de mythes sur l" école qui, à l'insu de leurs initiateurs,hélas, entretiennent l' opinion dans une méfiance des connaissances "qui ne rapportent pas ", dans la représentation d un savoir uniquement utile sur le marché du travail, dans une vision de l' école comme lieu d' échanges, de dialogues,où, pour complaire aux élèves, les enseignants relativisent leur propre discipline; les mots eux- mêmes, célébrant les valeurs désintéressées du savoir inscrit dans la durée, prennent congé; " communiquer" ne veut pas dire: " dispenser un savoir égal à tous les élèves en s'adaptant à leurs difficultés , mais que le savoir des enseignants est égal à celui de élèves; donc de quoi peut bien se prévaloir l'enseignant qui légitime son autorité? J'ai déjà dit comment les enseignants ont été eux-mêmes,encouragés aussi par le pédagogisme ambiant, les instruments du déclin de l'école, abandonnée à la scholastique des Sciences de l' Education qui, de même qu' elle réduisit à "communiquer" le mot "transmettre",sous la pression d'objectifs scientistes et des injonctions, plus sournoises du système neolibéral, a contribué à imposer "le savoir faire" dont l' avatar fatal fut une instrumentalisation du savoir, si contraire à sa substance, que sa restauration s' impose prioritairement.Le gouvernement a montré un pragmatisme bienvenu en dénombrant les établissements en détresse: il doit trouver les moyens de rétablir l' école comme lieu où prévaut la saveur du savoir:

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