Ces trois ressorts constituent la face lumineuse d ' une étape récente de notre évolution où se confirme, sans pour autant l'expliquer,qui ne valent l'irréductible distinction entre l'animal vivant et l'animal humain; il ne s'agit pas , évidemment , de nier notre part animale, ni de nous prévaloir de notre condition d'humains, mais d'être attentifs à ce qui nous semble valoir la peine de nous approprier d' un héritage sans testament dont nous sommes responsables depuis notre entrée dans l'histoire .
: Nous pourrions nous passer de ces propos si nous ne ressentions le besoin de rappeler notre origine commune qui légitime sans doute notre obsession de l'égalité , de même notre passion du pouvoir, notre amour du jeu sont des donnés ontologiques dont nous avons bien du mal à éradiquer les traces archaïques persistantes dans notre politique, notre économie. et bien d'autres secteurs de l'expérience humaine.
Des avancées de la science il convient particulièrement de prendre en compte celles qui nous racontent l'homme depuis les temps immémoriaux comme les grands mythes ont façonné, façonnent notre imaginaire, ils infléchissent notre tendance à discourir sur l'homme en termes fixistes, à oser soutenir qu'à tous égards, notre évolution, si buissonnière soi-elle , se caractérise par des prouesses technologiques impressionnantes, mais qui ne valent que par ce que nous en disons et ce que nous en faisons.
Or, si démentis soient-ils par les faits, le désir de justice, de liberté ,l'attention à autrui, l'exigence de dignité dans le travail, le souci de préserver l'humain, et, si illusoires ou peu réfléchis soient-ils, les frémissements démocratiques,s'observent, et l'étalage de la violence, de la force, des persécutions en tout genre, restent l'apanage de ceux qui persistent à croire que la force prime le droit parce que leurs prétendus droits ne sont fondés nl en raison ni en justice:, mais q'importe, puisqu'ils disposent des moyens les plus retors, les plus imprévisibles pour convertir en vertu , en exemple, des comportements inhumains, en quelque sorte, parce que "la conscience dans le mal" est une forme d'archaïsme pervers.
Et pourtant ils resteront notre seul recours contre un type de terrorisme spectaculaire aux effets terrifiants parce que pour le moment il s'en prend à nos vies :et que, progrès oblige, nous tenons à la vie, et qu'en l'occurrence il serait stupide d'opposer l'honneur à la vie :le peu que savons sur cette calamité ne soulève pas les voiles d'ignorance, d'aveuglement, qui nous ont tragiquement éloignés d'une partie de nos semblables au motif qu'ils n'étaient pas semblables à nous.
Il est urgent que la France se dote d'un Etat institutionnellement responsable de l'ensemble de la population: son régime hybride -public privé - est un obstacle majeur à l'exercice d'une Démocratie qui ne soit ni serve ni rivale de la République: Ce pays de deux mille ans, le plus vieux d'Europe, doit pouvoir faire la preuve de ses promesses humanistes, et donner sens et réalité à ses valeurs universelles .