Voici , par exemple, un discours de raison sur le terrorisme qui illustre ce que je veux dire par ne consulter que les faits; je l'extrais du dernier essai de Yuval Noah HARARI, intitulé:"HOMO DEUS" ; il correspond à ce que l'on devrait attendre de la bouche d'un observateur honnête, d'un intellectuel, d'un pédagogue, d'un responsable politique, d'un journaliste, de tout individu dont la charge est d'éclairer l'opinion :
" Qu'en est-il ... Du terrorisme? Si les gouvernements centraux et les Etats puissants ont appris la retenue, les terroristes n'auraient sans doute pas autant de scrupules à employer de nouvelles armes destructives.C'est assurément une possibilité inquiétante. Le terrorisme est toutefois une stratégie de faiblesse adoptée par ceux qui n'ont pas accès à la réalité du pouvoir; Par le passé , tout au moins, le terrorisme opérait en semant la peur plutôt qu'en causant des dommages matériels significatifs..Les terroristes n'ont généralement pas la force de vaincre une armée, d'occuper un pays ou de détruire des villes entières.
En 2010 l'obésité et les maladies qui lui sont liées ont fait 7697 victimes à travers le monde, pour la plupart dans les pays en voie de développement. Pour l'Américain ou l'Européen moyen, Coca Cola représente une menace plus mortelle qu'Al Qaïda.
.
Dès lors comment les terroristes parviennent-ils à faire les gros titres et à changer la situation politique à travers le monde? En poussant leurs ennemis à surreagir. Au fond le terrorisme est un "show".Les terroristes montent un effrayant spectacle de violence qui frappe notre imagination et nous donne le sentiment de régresser dans le chaos du Moyen Age. par voie de conséquence, les Etats se sentent souvent obligés de réagir au théâtre du terrorisme par un étalage de mesures de sécurité, orchestrant d'immenses déploiements de force, allant même jusqu'à persécuter des populations entières ou envahir d'autres pays. Dans la plupart des cas, cette réaction démesurée au terrorisme menace bien davantage notre sécurité que les terroristes eux-mêmes.
Les terroristes sont pareils à une mouche qui essaierait de détruire un magasin de porcelaine. Elle est trop faible pour bouger, ne serait- ce qu'une tasse de thé. Elle trouve un éléphant....l'éléphant enrage de peur et de colère et détruit le magasin de porcelaine. c'est ce qui s'est produit au Moyen Orient ou au cours de la dernière décennie ...
seuls, les terroristes sont bien trop faibles pour nous ramener au Moyen Age et restaurer la loi de la jungle. Ils peuvent nous provoquer; mais tout dépend de nos réactions.Si la loi de la jungle revient en force , ce ne sera pas la faute ds terroristes."
Traduit de l'anglais par Pierre- Emmanuel Dauzat