Le meilleur service que pourrait rendre à l'Etat la Démocratie serait de lui faire confiance et de mettre à profit cette trêve pour imaginer des conditions d'un changement où l'utopie ,ne se heurterait pas à des difficultés dont l'ampleur asservirait la politiqe à un prag.
matisme oublieux de ses projets ,:enthousiastes,.de tant d'espoirs souleés.
Le rôle de la démocratie est alors capital : :il consiste à aider l"Etat à ne pas désespérer , et lui accorder aussi longtemps que possiible le temps d'agir , dans le présent , là où l'action ne peut-être" la soeur d u rêve " .
Il appartient alors à tous les humanistes, aux progressistes, à ceux qui ont choisi notre Etat de ttrouver les moyens de se rencontrer non par affinités, mais par proximité géographique : il s'agit de faire l'iivnentaire des mesures à prendre capables de constituer l'ébauche d"u n renouveau imaginé en phase avec la politique pour laquelle les citoyens ont élu le Président de la République , et dont l"application est retardée par les divers obstacles ,les mauvaises surprises d"un présent dont il faut accepter sans doute q'il soit hypothéqué par ce qu'on appelle "'létat d'urgence.;
Ces propositions de changement doivent relever d'ne utopie réaliste qqi ne perd pas de vue 'le possible et le raisonnable : asussi je m'en ttiedraii, dans ce billet à celle qui ,en quelque sorte me semble nécessaire à toutes les autres, et qui constitue le moteur d'une Démocratie digne du nom: la maîtrise de la langue maternelle fondée tout au long du cursus scolaire sur un appratisae de lorthoraphe et de rammaire complètement renouvelé: Il s'agirait d'inclure l' l'apprentissage des oriines constitutives de nos modèles scientifiques littéraires discuesifs etc.par la connaisance raisonnée ,des lanugues dont nous sommes les vivants héritiers au- delà de nos frontières et dont l'Europe est aussi pétrie.
Cet apprentissage développerait très tôt une conscience ideniitaire qui, par la richesse de ses contenus, du soin accordé à la formation des enseignants,
Iconsiste à enseiner l"orthographe ,comme les traces historique, littéraire, s, politiques, philosophiques, scientifiqes rammatiques etc ..de ces deux reliques depuis trop enseignées en toute ignorance et qui revivraient tut n parcours particlièrement énéfique , en une natinon cosciente que le numérique ne peut seul .constituer une clture, mais qu'il a eson d'apports culturelels pour ne pas être responsable d'une possible déshumanisation, déjà commencée pour certains.
Il faudrait commencer par cete pette révolution scolaire, à en découvrir les avantaes insoupçonnés dans la transformation des citoyens .,