Revue de presse de l’ESR du 09 au 16 Février 2025
Veille actualité :
"Coupons la tête à Bayrou" : une enquête ouverte après la découverte de tags à l’université Lyon 2 , Lyon Capitale, 13/05/2025
Des tags menaçants ont été découverts sur les murs du campus des Quais du Rhône ce jeudi 13 février. Une enquête a été ouverte.
Université. Bruno Lina vers la présidence de Lyon 1 ?, Tribune de lyon, 13/05/2025
Selon nos informations, c’est le virologue Bruno Lina qui tiendrait la corde après le vote des différents conseils centraux du 23 janvier. Les listes de Bruno Lina seraient arrivées en tête dans les différents “collèges”.
Nantes Université : une mobilisation face "au déficit et au budget d'austérité", Actu.fr, 13/05/2025
Ce jeudi 13 février 2025, les étudiants et le personnel de Nantes Université répondent à l'appel de mobilisation nationale contre les coupes budgétaires à l'université.
Climatoscepticisme : le porte-parole d’Action écologie perd son poste à l’université Gustave-Eiffel, Mediapart, 13/05/2025
Sa situation devenait de plus en plus intenable. Trois semaines après nos révélations sur l’association Action écologie, organisatrice d’un colloque climatosceptique à l’Institut de France mi-novembre, la direction de l’université Gustave-Eiffel (Seine-et-Marne) a décidé de mettre fin aux fonctions qu’occupait son porte-parole Bertrand Alliot. Dans un communiqué adressé au personnel envoyé le 11 février, le président de l’établissement, Gilles Roussel, a motivé sa décision par les « réactions vives » suscitées par « la parution récente d’un article dans la presse nationale mettant en lumière ses activités militantes extra-professionnelles ».
Après l’officialisation du soutien de Pierre-Édouard Stérin à l’Observatoire du décolonialisme, Nathalie Heinich démissionne, L’humanité, 12/05/2025
Rififi à l’Observatoire de l’éthique universitaire (ex-Observatoire du décolonialisme, puis ex-Observatoire des idéologies identitaires) après l’officialisation du financement par Périclès de cette structure qui fait office de fer de lance de la lutte contre « l’islamogauchisme » à l’université.
Blocus à Sciences Po Toulouse : les étudiants se révoltent contre l’austérité à l’université, La dépêche, 12/05/2025
Alors que le nouveau budget du gouvernement Bayrou prévoit des coupes dans les fonds alloués aux universités, les étudiants de Sciences Po Toulouse organisent un blocus. Ils revendiquent aussi une amélioration des conditions d’apprentissage au sein de l’école.
Nouvelle mobilisation à l’université de Caen ce mercredi : les portes d’un bâtiment bloquées, ouest-France, 12/05/2025
Tôt ce mercredi 12 février 2025, des étudiants de l’université de Caen (Calvados) ont tenté de bloquer l’accès à deux bâtiments de la fac. Les portes du bâtiment A ont été rendues inaccessibles. Lancé il y a quelques jours, le mouvement de protestation contre les coupes budgétaires dans l’enseignement supérieur se poursuit.
Manifestation de soutien à une enseignante de l'université de Toulon cyberharcelée par l'extrême droite, ici Provence 12/05/2025
Depuis le début du mois de février, une professeure de droit de l'université de Toulon est victime de cyberharcèlement. Elle a été filmée à son insu dans un amphithéâtre du campus de Draguignan en train de commenter un tract du syndicat d'extrême droite La Cocarde.
Contre « une nouvelle vague d’austérité », l’alarme des syndicats de l’université à Nantes, ouest-France, 12/05/2025
Face à « une nouvelle vague d’austérité » dénoncée par une intersyndicale, le personnel, réunit en assemblée générale mardi, appelle à un rassemblement jeudi 13 février 2025 à l’université de Nantes. Une première salve avant d’autres mobilisations.
Université Rennes 2 : les forces de l’ordre sur le campus « sans autorisation de la présidence », ouest-France, 12/05/2025
Des étudiants ont manifesté dans les rues de Rennes, mardi 11 février 2025, pour protester contre les coupes budgétaires. Dans un communiqué, le président de l’université Rennes 2 regrette que les forces de l’ordre soient intervenues « dans l’enceinte du campus sans autorisation de la présidence ».
Après une tentative de blocage, l'université de Lille décide de fermer plus tôt le campus Pont de Bois, France Bleu, 12/05/2025
Des étudiants ont tenté, mercredi matin, de bloquer l'accès à des salles de cours au campus Pont de Bois, à Villeneuve d'Ascq. Les forces de l'ordre sont intervenues. Face au risque d'un nouveau blocage, la présidence de l'université ordonne la fermeture du campus mercredi, à 17h30.
Les étudiants d'Avignon manifestent ce jeudi contre les coupes budgétaires à l'université
Avignon, France Bleu, 12/05/2025
Une manifestation se tient ce jeudi à 14h dans l'intramuros d'Avignon, au départ de l'université. Les étudiants dénoncent les coupes budgétaires dans l'enseignement supérieur.
Les étudiants de l'université d'Avignon manifestent contre l’austérité budgétaire, La provence, 12/05/2025
Environ cinquante étudiants étaient rassemblés ce mardi 11 février dans la cour du campus Hannah Arendt pour protester contre le budget du gouvernement Bayrou. Cette mobilisation intervient dans le cadre d’un appel national lancé par les universités.
Budget : les présidents d'université montent déjà au créneau pour 2026, Les Echos, 12/05/2025
La nouvelle équipe élue à la tête de France Universités, l'association de leurs présidents, suggère au gouvernement de s'y prendre autrement pour le budget 2026, alors que des manifestations ont touché, mardi, plusieurs campus.
A l’université de Bordeaux-Montaigne, une mobilisation étudiante contre les agressions de l’extrême droite, Libération, 12/05/2025
Pour protester contre les agressions de l’extrême droite sur le campus et montrer un front uni, des organisations étudiantes organisent un «village antifa», jeudi 13 février.
Nous avons besoin d’un Sommet sur l’IA au service des travailleurs, Billet de blog de Christy Hoffman (Secrétaire générale d'UNI Global Union), 11 février 2025
Les récents sommets internationaux organisés sur l'intelligence artificielle ignorant le danger manifeste et imminent qui nous guette, à savoir la capacité de l'IA à dévaster le travail décent, ecrit Christy Hoffman, secrétaire générale d'UNI Global Union.
Un étudiant filmé en train de faire un salut nazi : l'université de Strasbourg dépose plainte, Actu.fr, 11/05/2025
Après plusieurs débordements, dont un étudiant filmé en train de faire un salut nazi, l'université de Strasbourg annonce faire un signalement et lancer une enquête administrative.
Violente rixe près d'une université de Toulouse : des étudiants agressés, ce qu'il s'est passé, Actu.fr, 11/05/2025
Mardi 11 février 2025, des étudiants du syndicat de droite, l'UNI Toulouse, ont été agressés près de l'université Toulouse Jean-Jaurès. Il dénonce "un engrenage de la violence".
L’UNI, un syndicat antisémite, islamophobe et sexiste?, Blog de Pascal Maillard, 11/05/2025
Un ensemble de syndicats, d’organisations politiques et d’associations dénonce dans un communiqué commun des comportements délictueux de certains membres du syndicat étudiant d’extrême droite et demande à la présidence de l’Université de Strasbourg d’intervenir.
Amputé de plus d’un milliard d’euros, l’enseignement supérieur manifeste, Mediapart, 11/05/2025
À Paris, près de 300 personnes se sont réunies place du Panthéon pour dénoncer les coupes budgétaires massives qui touchent l’université et la recherche. « Ce n’est que le début », dit un syndicaliste.
Budget 2025 : des coupes à tout-va, au pire des moments, Mediapart, 11/05/2025
Contrairement à ce que les membres de l’exécutif et les éditorialistes de plateaux de télévision clament à longueur de journée, le fardeau que l’on laisse aux générations futures n’est pas celui de la dette publique, mais bien l’austérité que l’on fait subir chaque année aux budgets de l’Éducation nationale et de l’enseignement supérieur.
L'appel de Fred Turner : « La France doit résister au techno-fascisme de la Silicon Valley », La Tribune 10/02/2025
Le président de Stanford a par exemple déclaré qu'il réexamine les programmes de diversité, d'équité et d'inclusion (DEI) de l'Université et envisage d'en supprimer certains. Il n'y est pas obligé, mais la menace de Trump sur le financement de la recherche pousse à cette précaution. Par ailleurs, une immense peur règne parmi les travailleurs sans papiers qui nettoient les bâtiments, cuisinent les tacos dans la rue ou jardinent au sein de la Silicon Valley. Ils gardent la tête baissée en attendant de voir ce qui va se passer.
Les acteurs de la création s’inquiètent de voir la défense de la culture éclipsée à la rencontre internationale sur l’IA, Le Monde, 10/02/2025
« Les fabricants d’IA ont pillé tous nos contenus », résume abruptement David El Sayegh, directeur général adjoint de la Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (Sacem).
"pas de tabou" concernant une possible instauration de frais d'inscription différenciés pour les étudiants, BFMTV, 10/02/2025
"le budget des universités dans le projet de loi de finances 2025, c'est 300 millions d'euros d'augmentation par rapport à l'an dernier. Les nouvelles charges rajoutées sur les universités cette année seront couvertes". Les organisations étudiantes et l'intersyndicale appellent mardi à une journée de mobilisation contre des coupes budgétaires dans le budget du gouvernement Bayrou et contre des augmentations de frais d'inscription pour l'enseignement à distance ou les étudiants étrangers envisagées dans certaines universités.
- Hissard (Campus France) : "Comme les frais différenciés ne sont pas appliqués, on se demande à quoi ils servent", L’étudiant, 06/02/2025
À Campus France, nous promouvons tous les établissements en France, du public au privé. Les universités représentent une partie de l'enseignement supérieur qui fait référence à l'international car la plupart des étudiants étrangers, c'est vrai, se dirigent vers les universités. Nous avons une relation particulière avec elles, mais pas exclusive.
Intelligence artificielle : comment ChatGPT métamorphose la triche scolaire, Le monde, 08/02/2025
L’usage du robot conversationnel d’OpenAI, massif chez les élèves, parfois dès le collège, inquiète les enseignants. En particulier ceux de lettres et de sciences humaines, l’outil étant particulièrement performant dans ces domaines.
Les ravages de la gamification : une infantilisation au travail, Xerfi, 10/02/2025
Sous couvert de ludisme, de telles pratiques ne sont évidemment pas neutres. Elles agissent comme des instruments de contrôle comportemental, transformant le salarié en un automate de la performance. Sous couvert de jeu, la gamification impose une logique de compétition permanente, où chaque action est mesurée, surveillée et monétisée.
Pour le mathématicien Cédric Villani, « l’IA est au mieux une difficulté supplémentaire, au pire une catastrophe », L’humanité, 09/02/2025
Le lauréat 2010 de la médaille Fields posait déjà en 2018 la question de « donner un sens à l’intelligence artificielle » dans un rapport parlementaire. Sept ans plus tard, l’état des rapports de force internationaux le rend sceptique sur l’évolution des technologies numériques.
TRIBUNE DE NATHALIE TEHIO, PRÉSIDENTE DE LA LDH, 09/01/2025
La liberté de manifestation est déjà très affaiblie : si la LDH obtient des succès devant les tribunaux, cela ne se réalise parfois que longtemps après les verbalisations pour participation à une manifestation interdite. Et que dire des gardes à vue ou même des poursuites pour apologie du terrorisme dans des cas où la liberté d’expression est en jeu à propos du conflit israélo-palestinien ? La défense des libertés et d’une justice qui en soit garante reste dans ce contexte au cœur de nos mobilisations.
Le RN déclenche le cyberharcèlement d’une universitaire de Toulon enregistrée à son insu, Mediapart, 09/02/2025
La députée RN Laure Lavalette a diffusé un enregistrement clandestin d’une juriste de la faculté de Toulon qui commentait pendant son cours un tract de La Cocarde étudiante, syndicat étudiant d’extrême droite, déclenchant une vague de haine contre elle sur les réseaux sociaux.
Santé mentale des étudiants français : Nightline tire un constat inquiétant, Edtech, 05/02/2025
Nightline tire un constat inquiétant de l’état de la détresse étudiante en France à l’occasion de la 29e Journée nationale de prévention du suicide. Dans le dernier rapport du réseau d’écoute présent dans 5 pays européens, ce dernier indique qu’il a répondu à environ 15 000 appels et tchats sur l’année universitaire écoulée, dont 10,28 % d’appels relatifs au suicide. En France, ce taux grimpe à 16,2 % sur la période allant de juin 2023 à mai 2024.
Digital Learning : les chiffres clés à retenir du Baromètre ISTF, Edtech, 05/02/2025
Selon l’enquête, sur 10 parcours de formation, environ 4 se déroulent 100 % en présentiel, quasiment 4 sous forme hybride (alternant synchrone et asynchrone, distanciel et présentiel) et presque 3 se déroulent totalement à distance.
"Coupes budgétaires, étudiants en colère", à Nantes la mobilisation des campus s'organise pour dénoncer les budgets en baisse de l'Université, France3, 06/02/2025
En ce jeudi 6 février, journée de mobilisation nationale contre les coupes budgétaires des université décidées par l'Etat, à Nantes, une centaine d'étudiants a manifesté entre le campus Tertre et le campus Michelet.
Bernie Sanders redonne l’envie d’avoir envie, Regards.fr, 05/02/2025
Le sénateur démocrate endosse le rôle de chef de file de la résistance au rouleau-compresseur Trump. Puissant et à la hauteur du moment, il appelle à la lutte, à ne pas baisser les bras et surtout, redonne du courage.
Saluts nazis lors d’un débat : une plainte déposée contre deux étudiants de l’ESPOL à Lille, France 3, 02/02/2025
Lors d’un événement organisé à Sciences Po par le Parlement des Étudiants de Lille, deux élèves de l’ESPOL (l’école de sciences politiques de l’Université Catholique) ont fait plusieurs saluts nazis. Les directeurs des deux établissements ont porté plainte pour apologie de crime contre l’humanité.
L’intelligence syndicale au défi de l’intelligence artificielle, Journal Option, mai 2024
Quel avenir pour le travail qualifié ?, journée d’étude. Sans contrôle des salariés, l’IA sera utilisée pour intensifier le travail au lieu de le réduire.
Rennes 2 appelle à une mobilisation nationale le mercredi 29 janvier !
Après le blocage et la manifestation d’hier contre l’austérité pour les facs, l’AG de Rennes 2 appel aujourd’hui à se retrouver à : 14h30 pour un comité de mobilisation. Pour Rennes 1, une lutte est engagée contre le partenariat entre l’université et Thales, complice du génocide en Palestine. Rdv aujourd’hui, jeudi 30, à la BU universitaire à 13h30 pour une AG
Qui est Caroline Chevé, qui devrait remplacer Benoît Teste comme secrétaire générale de la FSU ?, L'humanité, 28 janvier 2025
La FSU en passe de changer d’incarnation. Sauf surprise, Caroline Chevé, secrétaire départementale de la FSU des Bouches-du-Rhône, remplacera Benoît Teste, lors du 11e congrès national de la Fédération syndicale du public. « Son expérience dans ce département incarne l’orientation de la FSU de faire converger différents syndicats, métiers, dans les territoires », souligne l’actuel secrétaire général. Professeure de philosophie dans les quartiers nord de Marseille, Caroline Chevé, 50 ans, ...
Un site pour les luttes locales,
Expansive.info fait partie de MUTU, un réseau de différents sites d’informations collaboratifs se retrouvant sur des bases anti-autoritaires (Dijoncter, Renversé en Suisse romande, Paris-Luttes.info, IAATA à Toulouse, Rebellyon, etc.). Ce réseau est un outil d’entraide morale, matérielle et technique pour faciliter l’existence et l’émergence de ces outils d’informations.
Veille communiqué SNESUP-FSU :
Discours de Benoît Teste au congrès de Rennes (2025), FSU, 04/02/2025
Je voudrais finir en évoquant un autre territoire où la fsu est particulièrement active et j’en félicite les camarades, c’est Mayotte. Ce congrès intervient quelques semaines après un drame terrible subi par nos camarades de Mayotte chers à notre cœur. C’est donc d’une part l’occasion de leur témoigner de notre solidarité indéfectible, sincère, et d’autre part, d’analyser la crise qui a secoué Mayotte car elle est un condensé des crises du moment. La gestion de la crise particulièrement chaotique a suscité des réactions fortes et nos camarades de Mayotte sont aujourd’hui en lutte, c’est pour cela que je voudrais qu’on leur fasse une place particulière dès ce discours d’ouverture et que je les appelle à venir à cette tribune pour que nous leur témoignons de toute notre solidarité.
CGT / FSU : Intervention de Sophie Binet au congrès FSU, Billet de blog 7 février 2025
SYNDICALISME : Intervention de Sophie Binet (CGT) au 11 ème congrès de la FSU à Rennes le 6 février 2025
Un grand merci à Benoit (Teste) pour sa hauteur de vue, ses positionnements clairs et rassembleurs en intersyndicale, qui ont contribué à toujours garder le cap de l’unité et bienvenue à Caroline (Chevé). Murielle Guilbert disait il y a 2 ans dans une tribune « je ne veux plus être seule sur la photo ». Et bien Murielle, non seulement tu n’es plus seule, mais grâce à l’arrivée de Caroline, nous sommes maintenant majoritaires !
---------------------