Grayzone : les marginaux de gauche nient l'ampleur de l'oppression ouïghoure Chine

Cette semaine, l'écrivain et commentateur Max Blumenthal a minimisé les actions de Pékin dans le Xinjiang à la télévision internationale - et il n'est pas le seul.

Article original publié en anglais le 30 juillet 2020 par Caitlin Thompson sur le site Coda Story. Pour accéder à la version originale :https://www.codastory.com/disinformation/grayzone-xinjiang-denialism/

icono-9-aout-2020

Le 25 juillet, Max Blumenthal, le fondateur et le rédacteur en chef du site d'information d'extrême gauche The Grayzone, a participé à Going Underground, une émission d'actualité diffusée par la chaîne de télévision russe RT, contrôlée par l'État. A l'antenne, il s'interrogeait sur l'ampleur de la détention des Ouïghours dans les camps de la province du Xinjiang, au nord-ouest de la Chine.

"Je n'ai aucune raison de douter qu'il se passe quelque chose au Xinjiang, qu'il pourrait même y avoir de la répression", a déclaré M. Blumenthal. "Mais nous n'avons pas vu les preuves de ces revendications massives." Il a poursuivi en décrivant les rapports sur les abus de Pékin envers les Ouïghours comme "la langue hostile d'une guerre froide, qui arme un groupe minoritaire".

Les déclarations de M. Blumenthal ont suscité l'indignation en ligne et de nombreux utilisateurs de médias sociaux l'ont accusé d'ignorer l'une des plus grandes violations des droits de l'homme du XXIe siècle.

Ce n'est pas la première fois qu'un écrivain du Grayzone cherche à réfuter ou à minimiser les rapports sur les actions de Pékin dans le Xinjiang, et il existe un précédent pour les propos de Blumenthal. Avec une idéologie anti-impérialiste dure et un antagonisme profond envers la politique étrangère interventionniste des États-Unis, The Grayzone a suivi un chemin similaire sur la Syrie, contestant les rapports d'atrocités du régime du président Bachar al-Assad. Qui plus est, ces opinions marginales semblent s'infiltrer dans d'autres secteurs de la gauche américaine.

 

Propagation idéologique

En avril, un petit blog de gauche appelé LA Progressive a commencé à publier des articles niant la persécution des Ouïghours dans le Xinjiang. Dans l'un d'eux, Margaret Kimberely a écrit que les rapports sur la détention massive généralisée des minorités musulmanes sont "un mensonge". Dans un essai ultérieur, Kevin Zeese et Margaret Flowers ont rejeté de tels récits comme étant "de vastes exagérations utilisées pour alimenter les vues anti-chinoises".

La négation par LA Progressive des violations des droits de l'homme au Xinjiang est particulièrement choquante si l'on considère le reste de son contenu. La plupart des articles du site se concentrent sur les questions d'inégalité raciale et économique, les droits des LGBTQ et la réforme des soins de santé. Mais, ces derniers mois, il a publié trois articles affirmant que l'État chinois fait l'objet d'une campagne de désinformation sur la façon dont il traite les minorités musulmanes du Xinjiang.

Fondée en 2008 par les époux Dick Price et Sharon Kyle, LA Progressive déclare qu'elle "s'engage à défendre l'intérêt public, par opposition aux intérêts des entreprises". Price et Kyle sont actifs dans les cercles de gauche de Los Angeles et ont des liens avec des groupes tels que l'American Civil Liberties Union, au sein du conseil d'administration national au sein duquel Kyle représente la Californie du Sud.

Lorsqu'on lui a demandé pourquoi le site avait publié les articles cités ci-dessus, Price a répondu : "Nous ne sommes pas nécessairement d'accord avec chaque phrase de chaque article d'opinion que nous publions, mais nous pensons que ces deux articles méritent l'attention des gens ».

 

Petit mais fort

Si les voix de gauche qui nient la répression constante de la Chine contre le peuple ouïghour sont peu nombreuses, celles qui existent sont véhémentes et bien organisées. Parmi celles-ci, la Grayzone est de loin la plus influente. Ces dernières années, elle a adopté diverses positions contraires sur les affaires mondiales, allant du soutien au régime Assad en Syrie au soutien au leader autoritaire du Venezuela, Nicolas Maduro.

Blumenthal a commencé sa carrière dans le courant dominant de la gauche. Fils de Sidney Blumenthal, ancien assistant du président Bill Clinton, il a écrit pour le New York Times, The Nation et The Daily Beast sur des sujets allant de la campagne vice-présidentielle de Sarah Palin en 2008 au conflit israélo-arabe. Il a également publié un certain nombre de livres, dont deux sont basés sur ses expériences en Palestine.

Autrefois partisan de la révolution syrienne et critique d'Assad, Blumenthal a fait de fréquentes apparitions sur les chaînes de télévision publiques telles que la RT et la radio Spoutnik en Russie, et la chaîne d'information télévisée CGTN en Chine. En décembre 2015, il a participé à une fête pour le 10e anniversaire de la RT à Moscou. À cette époque, il est devenu un fervent défenseur du régime syrien et a créé The Grayzone.

Hébergé à l'origine par le site web progressiste AlterNet, The Grayzone a quitté la plateforme au début de 2018. En mars 2020, Wikipedia a qualifié The Grayzone de "source obsolète" et a découragé les éditeurs de créer des liens vers ce site, une désignation partagée avec la RT, la chaîne de télévision d'extrême droite One America News Network et le site d'Alex Jones sur la théorie du complot, InfoWars.

Si de nombreuses idées du Grayzone se situent aux confins du discours de gauche, il n'en demeure pas moins qu'il jouit d'une audience importante. Le projet compte 112 000 abonnés sur YouTube et plus de 67 200 followers sur Twitter. Blumenthal a récemment été retweeté par le président Donald Trump. Il a également participé à l'émission Tucker Carlson Tonight sur Fox News et au populaire podcast Useful Idiots du magazine Rolling Stone.

Sans surprise, The Grayzone est bien vu à Pékin. Blumenthal a récemment fait l'objet d'une interview en trois parties avec le Global Times, un journal géré sous les auspices du Parti communiste chinois. Ajit Singh, qui a écrit deux articles pour The Grayzone remettant en question les rapports selon lesquels les Ouïghours étaient détenus dans des camps au Xinjiang, est apparu à plusieurs reprises sur la chaîne d'information publique CGTN. Pendant ce temps, entre décembre 2019 et mars 2020, les porte-parole du ministère chinois des affaires étrangères, Hua Chunying et Lijian Zhao, ont tous deux tweeté un article du Grayzone qui prétendait que les rapports sur l'oppression des Ouïghours étaient peu fiables et exagérés.

Selon les experts, l'existence de points de vente basés aux États-Unis, dirigés et dotés en personnel par des résidents américains prêts et disposés à réfuter les critiques sur les actions de la Chine dans le Xinjiang est d'un grand bénéfice pour Pékin.

"Le fait que les Occidentaux disent des choses qui sont en accord avec le discours de l'État aide à soutenir leurs revendications", a expliqué Darren Byler, du Centre d'études asiatiques de l'Université du Colorado à Boulder. "Cela vient de Grayzone, plutôt que des médias d’État chinois, bien que cela dise la même chose."

Nury Turkel, avocat ouïghour et commissaire de la Commission américaine sur la liberté religieuse internationale, a déclaré que "The Grayzone" va plus loin que la simple répétition de la ligne de Pékin. "C'est presque comme si ces gars fournissaient des points de discussion à la machine de propagande chinoise", a-t-il dit.

Depuis 2018, The Grayzone a publié au moins quatre articles sapant les rapports sur la répression au Xinjiang. "Les informations sur les camps contenant un million de prisonniers proviennent presque exclusivement des médias et des organisations financées et armées par le gouvernement américain pour faire monter la pression sur Pékin", ont écrit Singh et le rédacteur en chef adjoint Ben Norton dans un article d'août 2018.

Ces derniers mois, un blog appelé Black Agenda Report a adopté des positions similaires. Fondé en 2006 par le vétéran Glen Ford et les activistes Margaret Kimberely et Leutisha Stills, le site a acquis une certaine reconnaissance dans les milieux progressistes vers 2012 pour ses critiques du président Barack Obama d'un point de vue afro-américain de gauche radicale.

En janvier, le rédacteur en chef adjoint Danny Haiphong a publié un article intitulé "My Trip to China Exposed the Shameful Lies Peddled by the American Empire". Il y expliquait qu'il avait fait une tournée de deux semaines dans le pays avec une organisation appelée China-U.S. Solidarity Network. Pendant son séjour, il a visité plusieurs villes, dont Pékin et Urumqi, la capitale du Xinjiang.

"Je n'ai pas vu de camps de concentration pour les Ouïghours au Xinjiang", a-t-il écrit. "En fait, il est difficile de marcher plus d'un kilomètre sans tomber sur une mosquée. Chaque panneau de rue de la ville est traduit en mandarin et en ouïghour".

Haiphong a ensuite répété ces points sur Youtube dans l'émission Red Lines de Grayzone, qui est animée par Anya Parampil, ancienne correspondante de RT America et épouse de Blumenthal.

En réponse aux questions posées pour ce reportage, Haiphong a écrit : "Les journalistes ne devraient-ils pas être curieux, plutôt que d'assumer le récit dominant colporté par les services de renseignements américains et les médias d'entreprise ? Si vous voulez couvrir la désinformation, vous pouvez réorienter votre attention vers ceux qui ont le pouvoir plutôt que de venir m'interroger".

Le magazine de gauche CounterPunch a publié un nombre important d'articles condamnant la répression des Ouïghours au Xinjiang par Pékin. Cependant, il a aussi parfois publié des articles qui nient qu'une telle chose ait lieu.

"Le déluge de fausses nouvelles provenant des médias d'entreprise occidentaux depuis le début de cette année cherche à diaboliser le gouvernement chinois, le dépeignant comme un grossier violateur des droits de l'homme, alors que la vérité est exactement le contraire", ont écrit Thomas Hon Wing Polin et Gerry Brown en septembre 2018.

Les mêmes personnes qui prennent des positions pro-Pékin sur le Xinjiang suivent souvent la répression chinoise en cours à Hong Kong. Popular Resistance, un blog tenu à Baltimore, Maryland, par Zeese et Flowers - les auteurs d'un des articles négationnistes de LA Progressive sur le Xinjiang - en est un exemple.

"Ce qui se passe à Hong Kong n'est pas en fait un soulèvement populaire pour la démocratie, mais un outil de rhétorique anti-Chine et de conflit des grandes puissances", ont-ils écrit.

Popular Resistance a cité à plusieurs reprises Grayzone dans sa couverture du Xinjiang et a republié l'article du Black Agenda Report de Haiphong.

 

"L'ennemi de mon ennemi est mon ami"

Le soutien de gauche et l'équivoque des régimes autoritaires n'est en aucun cas un phénomène nouveau. Dans le passé, des personnalités telles que Noam Chomsky et Alexander Cockburn ont remis en question l'ampleur des atrocités commises par les Khmers rouges et Staline. Ces positions ont généralement été ancrées dans l'anti-impérialisme et une profonde suspicion de la domination américaine dans les affaires mondiales.

Nombreux sont ceux qui, dans la gauche américaine, s'opposent à la position hégémonique occupée par leur pays, mais très peu finissent par défendre le bombardement du peuple syrien par Bachar al-Assad ou l'incarcération massive des minorités religieuses et ethniques par Xi Jinping.

Cependant, des publications telles que The Grayzone fonctionnent sur un plan purement idéologique. Fondées sur le désir d'un monde multipolaire, dans lequel le pouvoir militaire, culturel et économique mondial est réparti entre plusieurs États-nations et l'influence occidentale fortement diminuée, elles ont rapidement défendu les intérêts de régimes autoritaires tels que la Chine et la Syrie.

 

Armer le doute

S'il est peu probable que quelques médias marginaux fassent évoluer l'opinion politique dominante sur les actions de la Chine au Xinjiang, ils peuvent créer des problèmes importants dans certaines parties de la gauche. Certains experts estiment que la diffusion de récits favorables à Pékin constitue un risque particulier compte tenu de l'intensification de la rhétorique de l'administration Trump contre la Chine.

"Le récit s'est amplifié en réponse à la pandémie de Covid-19", a déclaré M. Byler.

"Il y a eu une véritable montée en puissance du sentiment anti-chinois au niveau de la base aux États-Unis", a-t-il expliqué. "Je pense que cela pousse les gens à penser plus à la Chine qu'ils ne l'ont fait".

En conséquence, les personnes qui s'opposent à Trump et qui recherchent des informations correspondant à leurs préoccupations concernant sa présidence pourraient être plus exposées qu'auparavant aux idées avancées par des organisations comme The Grayzone.

Si le fait de minimiser les actions de la Chine dans le Xinjiang s'inscrit parfaitement dans la philosophie multipolaire de Grayzone, une telle position est plus difficile à concilier avec une vision du monde plus large de la gauche qui accorde la primauté aux principes d'égalité, de justice sociale et de solidarité avec les opprimés.

"Cela pose problème, à la fois parce que cela sape les récits ouïghoures eux-mêmes, mais aussi parce que cela rend les réponses efficaces plus difficiles", a déclaré M. Byler.

"Je ne mâche pas mes mots, c'est une question de conscience", a déclaré M. Turkel. "Nous parlons de crimes contre l'humanité." Nier l'oppression systématique au Xinjiang, a-t-il dit, c'est ignorer ses effets sur la vie de millions de personnes qui "ont des noms et des aspirations comme tout le monde".

Pour les Ouïghours du Xinjiang, l'emprisonnement et la surveillance en masse, la séparation des familles et la stérilisation forcée des femmes font partie d'une sinistre réalité. Mais alors même que de nouveaux détails sont révélés sur l'ampleur de ces abus, le Grayzone reste fidèle à sa ligne.

Dans un courriel en réponse à une demande de commentaires pour cet article, Blumenthal a écrit : "Nous considérons Coda Story comme un magasine de propagande de l'OTAN enveloppé dans un blog néoconservateur ennuyeux, donc nous ne sommes intéressés en aucune manière. Mais nous vous encourageons à publier la déclaration suivante : "Le Grayzone n'est pas favorable aux centres de rééducation pour quiconque, sauf pour les fraudeurs néoconservateurs bellicistes".

 

Illustration de Gogi Kamushadze

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.

L'auteur a choisi de fermer cet article aux commentaires.