Son blog
31 abonnés Le blog de Silk Road
Voir tous
  • Le contrôle de l'esprit en Chine a une très longue histoire

    Par
    Contrairement au libéralisme occidental, le confucianisme - et plus généralement la culture politique chinoise - ne repose pas sur les droits individuels, mais sur l'acceptation de la hiérarchie sociale et la conviction que les êtres humains sont perfectibles. Dans la pensée chinoise, les humains ne sont pas également dotés; ils varient en suzhi (素质) ou en qualité.
  • Suivi des goulags musulmans chinois-Transformer le désert en camps de détention

    Par
    La Chine est accusée d'avoir incarcéré des centaines de milliers de musulmans dans des camps de détention qui sortent des sables du désert du Xinjiang. Une analyse médico-légale des images satellitaires de 39 de ces installations montre qu’elles se développent rapidement.
  • Que pensent le million de civils chinois qui occupent les maisons ouïghoures ? (II)

    Par
    De nombreux Ouïghours m'ont dit que la partie la plus douloureuse du programme «Unis comme une famille» était la manière dont il minait l'autorité des parents ouïghours et détruisait les familles. Ils ont décrit les «parents désignés» comme essayant de les priver de l’avenir. Un homme ouïghour d'âge moyen a déclaré: «Ils nous prennent maintenant la famille et la foi. Nous n'avons plus rien. »
  • Que pensent le million de civils chinois qui occupent les maisons ouïghoures ? (I)

    Par
    Plus d'un million de civils chinois ont été mobilisés pour aider l'armée et la police dans leur campagne, en occupant les maisons des Ouïghours et des autres turcophones de la région, avec des programmes d'endoctrinement et de surveillance, tout en se présentant comme les frères et sœurs aînés de ces minorités qu'ils pourraient alors décider d’envoyer ou non dans les camps.
  • Comment Beijing utilise la propagande nazie pour justifier ses camps de concentration

    Par
    Après avoir nié avec vigueur pendant plusieurs mois, le gouvernement chinois à la mi-octobre a soudainement reconnu l’existence des camps de concentration du Xinjiang. Cependant, il tente maintenant de présenter un tableau de propagande de "centres de formations" pour justifier ces camps, qui rappelle la méthode des Nazis.