Silk Road
Abonné·e de Mediapart

206 Billets

0 Édition

Billet de blog 30 août 2020

Silk Road
Abonné·e de Mediapart

«Le monde ne pardonnera ni n'oubliera un génocide contre le peuple ouïghour»

Lettre percutante de Marie van der Zyl, présidente du Conseil des députés des Juifs britanniques, à l'ambassadeur de Chine à Londres au sujet des Ouïghours.

Silk Road
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Article original publié en anglais le 21 juillet 2020 par le Lord David Alton sur son site personnel. Pour accéder à la version originale :https://davidalton.net/2020/07/21/powerful-letter-from-marie-van-der-zyl-president-the-board-of-deputies-of-british-jews-to-the-chinese-ambassador-in-london-about-the-uighurs-nobody-could-watch-the-segment-of-the-bbc/?fbclid=IwAR1UmaNVbnMSjY9ooql-IapfKit7f31AfPHY2gxmo3TbHcSx8LP6Yt8cWCc

Lettre percutante de Marie van der Zyl, présidente du Conseil des députés des Juifs britanniques, à l'ambassadeur de Chine à Londres au sujet des Ouïgours : "Personne n'a pu regarder le segment de l'émission Andrew Marr de la BBC dans lequel vous êtes apparu hier sans remarquer les similitudes entre ce qui se passe en République populaire de Chine aujourd'hui et ce qui s'est passé dans l'Allemagne nazie il y a 75 ans". 

Votre Excellence,

Cette année, nous avons commémoré les 75 ans de la fin de l'Holocauste des Juifs par l'Allemagne nazie.

Chaque année, le 27 janvier, date anniversaire de la libération d'Auschwitz par l'Armée rouge, le monde se souvient de la façon dont l'une des nations les plus puissantes et les plus avancées du monde a cherché à commettre un génocide contre une minorité religieuse et ethnique en son sein.

Depuis un certain temps, nous sommes gravement préoccupés par le traitement réservé au peuple ouïghour musulman en République populaire de Chine. Au début de cette année, nous avons organisé un certain nombre d'événements avec le Congrès mondial ouïghour et des partenaires musulmans pour mettre en lumière cette question et nous avons fait un certain nombre d'interventions avec le ministère des affaires étrangères et du Commonwealth sur le sujet.

Personne n'a pu regarder le segment de l'émission Andrew Marr de la BBC sur lequel vous êtes apparu hier sans remarquer les similitudes entre ce qui se passe en République populaire de Chine aujourd'hui et ce qui s'est passé dans l'Allemagne nazie il y a 75 ans : Des gens sont chargés de force dans des trains, des hommes religieux se font tailler la barbe, des femmes sont stérilisées, et le spectre sinistre des camps de concentration.

L'Allemagne a, à juste titre, payé un lourd tribut pour sa persécution du peuple juif. Sa culpabilité historique repose lourdement sur elle et, 75 ans plus tard, ses dirigeants et représentants continuent de faire tout ce qui est en leur pouvoir pour réparer les péchés de leurs ancêtres. L'Allemagne a marqué physiquement cette atrocité par un monument commémoratif émouvant au centre de sa capitale et, dans tout le pays, des pavés individuels portent les noms des personnes qui ont été enlevées et assassinées.

L'ascension de la Chine est impressionnante. Culture fière depuis des millénaires, nous savons que la Chine a fait face à ses propres persécutions et humiliations par d'autres pays pendant plusieurs siècles. Et pourtant, la Chine réalise des progrès considérables, sortant des centaines de millions de personnes de la pauvreté au cours des dernières décennies et prenant la place qui lui revient dans la famille des nations.

Mais la Chine risque de dilapider ses réalisations et de saboter son propre héritage si elle ne tire pas les leçons de l'histoire.

Le monde ne pardonnera ni n'oubliera un génocide contre le peuple ouïghour.

Monsieur l'Ambassadeur, nous exhortons aujourd'hui la Chine à libérer le peuple ouïghour de toute oppression ethnique et religieuse, à ouvrir les portes des camps à une enquête internationale complète et impartiale, à prendre des mesures contre les auteurs de toute violation des droits de l'homme et à garantir la justice pour les victimes et leurs familles. Cela doit commencer immédiatement...

Le monde regarde. La main de l'histoire est prête. Pour son avenir, la Chine a le choix entre une grande gloire et une honte éternelle. Qu'elle choisisse la première.

Je vous prie d'agréer, Monsieur le Président, l'expression de mes sentiments distingués,

Marie van der Zyl, Présidente du Conseil des députés des Juifs britanniques

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal
Entre les États-Unis et l’Europe, l’ombre d’une guerre commerciale
L’adoption d’un programme de 369 milliards de dollars par le gouvernement américain, destiné à attirer tous les groupes sur son territoire, fait craindre une désindustrialisation massive en Europe. Les Européens se divisent sur la façon d’y répondre. 
par Martine Orange
Journal — Services publics
« RER régionaux » : une annonce qui masque la débâcle des transports publics
En lançant soudainement l’idée de créer des réseaux de trains express dans dix métropoles françaises, Emmanuel Macron espère détourner l’attention du délabrement déjà bien avancé de la SNCF et de la RATP, et du sous-investissement chronique de l’État.
par Dan Israel et Khedidja Zerouali
Journal — Fiscalité
Le budget de la ville de Paris est-il vraiment une escroquerie ?
Le ministre des comptes publics Gabriel Attal estime que la gestion budgétaire de la mairie de Paris s’apparente à une pyramide de Ponzi. Une vision caricaturale, qui plus est venant d’un gouvernement qui creuse le déficit de l’État à coups de baisses d’impôts.  
par Mathias Thépot
Journal
Dans le viseur de la HATVP, Caroline Cayeux quitte le gouvernement
Caroline Cayeux a démissionné de son poste de ministre déléguée aux collectivités territoriales. La Haute Autorité pour la transparence de la vie publique s’apprêtait à statuer sur son cas, lui reprochant des irrégularités dans sa déclaration de patrimoine.
par Ilyes Ramdani

La sélection du Club

Billet de blog
Révolution kurde en Iran ? Genèse d’un mouvement révolutionnaire
Retour sur la révolte en Iran et surtout au Rojhelat (Kurdistan de l’Est, Ouest de l’Iran) qui a initié le mouvement et qui est réprimé violemment par le régime iranien dernièrement (plus de 40 morts en quelques jours). Pourquoi ? Voici les faits.
par Front de Libération Décolonial
Billet de blog
Lettre d'Iraniens aux Européens : « la solidarité doit s'accompagner de gestes concrets »
« Mesdames et messieurs, ne laissez pas échouer un soulèvement d’une telle hardiesse, légitimité et ampleur. Nous vous demandons de ne pas laisser seul, en ces temps difficiles, un peuple cultivé et épris de paix. » Dans une lettre aux dirigeants européens, un collectif d'universitaires, artistes et journalistes iraniens demandent que la solidarité de l'Europe « s'accompagne de gestes concrets, faute de quoi la République islamique risque de durcir encore plus la répression ».
par Les invités de Mediapart
Billet de blog
Témoignage d'une amie Iranienne sur la révolution en Iran
Témoignage brut d'une amie Iranienne avec qui j'étais lorsque la révolution a débuté en Iran. Ses mots ont été prononcés 4 jours après l'assassinat de Masha Amini, jeune femme Kurde de 22 ans tuée par la police des moeurs car elle ne portait pas bien son hijab.
par maelissma
Billet de blog
Voix d'Iran : la question du mariage forcé (et du viol) en prison
Ce texte est une réponse à la question que j'ai relayée à plusieurs de mes proches, concernant les rumeurs de mariages forcés (suivis de viols) des jeunes filles condamnées à mort.
par sirine.alkonost