sirine.alkonost
Perche Brandie
Abonné·e de Mediapart

67 Billets

0 Édition

Billet de blog 4 oct. 2022

sirine.alkonost
Perche Brandie
Abonné·e de Mediapart

Voix d'Iran - Les « signes de Dieu »

Un nouveau témoignage de Téhéran, reçu ce matin même, en réaction aux manifestations d'étudiants et au discours du « Guide Suprême ».

sirine.alkonost
Perche Brandie
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Signes de Dieu

Hier soir, je me suis couché vers 21h00.

C'est très tôt, même selon mes propres standards, mais je pouvais à peine garder les yeux ouverts.Et comme d'habitude, les gens se sont mis à crier depuis leurs fenêtres, à 9 heures précises. "Mort au dictateur" et autres slogans du même genre. 

Cela m'a endormi comme une berceuse, une berceuse que me chantait mon quartier. Je ne sais pas depuis combien de nuits cela dure. Peut-être 14.

Le dictateur lui-même est venu parler hier, après une longue absence.C'est sa stratégie de base, attendre longtemps, jusqu'à ce que tout soit sous contrôle, puis revenir glorieux et triomphant. Sauf que cette fois, tout n'est pas sous contrôle, et rien ne se passe comme il le voudrait.

Comme d'habitude, l'idée générale de son discours est que toute cette agitation est le travail de l'ennemi. Les États-Unis, Israël, les pays d'Europe occidentale, la Grande-Bretagne, les suspects habituels :"c'est l'œuvre de l'ennemi". Et, les manifestants, eux, ne sont "qu'une petite partie de la population" .

Bien sûr, les plus jeunes auront été influencés et excités par les vilains médias occidentaux. Ceux-là comprendront après une petite "punition". Mais il y a ceux qui ne sont pas de jeunes gens naïfs et excitables (Dieu sait comment ces pauvres âmes se sont perdues alors qu'elles avaient tant de conseils à leur disposition! ). Ceux-là doivent être traités comme des gens qui savent ce qu'ils font.

Fort bien! Au moins ça veut dire que quelqu'un sait ce qu'il fait par ici...

Le jour-même de ce discours, une organisation de l'université Sharif a demandé à toutes les universités d'Iran de se mettre en grève, enseignants et étudiants ensemble. Et le second degré, dans les lycées, va aussi se mettre en grève.

Nous avions vu, déjà, ces derniers jours, des vidéos de jeunes filles de 15 ou 16 ans arrachant les images des ayatollahs de leurs livres et des murs de leur classe.

Saviez-vous que "Ayatollah" signifie littéralement "signe de Dieu"? .

Bien sûr, c'est un rang, au sein du clergé, comme cardinal ou évêque. Mais en termes de théologie, comment accède-t-on au statut de devenir un signe de Dieu ? Je ne sais pas combien nous en avons aujourd'hui. Peut-être 300 ? 400 ?

Donc, concrètement, nous avons tout un tas de signes de Dieu, dirigés par un suprême signe de Dieu, qui clament que des centaines d'étudiants qui sont déjà capables de gagner des Olympiades de mathématiques et des concours de construction de robots dans des communautés internationales, sont... naïfs ? Sérieusement ?

Pensez-y. Si le pouvoir en place refuse de reconnaître une nation entière, où va-t-on ?

Aujourd'hui, nous attendons de voir combien d'universités et d'étudiants répondront à l'appel de l'université Sharif. Sûrement pas tous. Mais nous verrons bien. La plupart d'entre nous comprennent vraiment à quel point il est difficile d'entrer dans ces écoles. Des vies entières et des avenirs sont en jeu ici. Nous ne jugeons pas ceux qui craignent les conséquences.

Cela aussi a toujours été une stratégie fournie par le guide suprême. Il a toujours confronté les protestations et les défis à l'escalade. Il a toujours exigé que les différends soient résolus dans le sang et les larmes.

À ceux qui se demandent encore s'il s'agit vraiment d'une révolution, considérez ceci comme votre "signe de Dieu" !

Nos vies comptent, soyez notre voix.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal
Entre les États-Unis et l’Europe, l’ombre d’une guerre commerciale
L’adoption d’un programme de 369 milliards de dollars par le gouvernement américain, destiné à attirer tous les groupes sur son territoire, fait craindre une désindustrialisation massive en Europe. Les Européens se divisent sur la façon d’y répondre. 
par Martine Orange
Journal — Services publics
« RER régionaux » : une annonce qui masque la débâcle des transports publics
En lançant soudainement l’idée de créer des réseaux de trains express dans dix métropoles françaises, Emmanuel Macron espère détourner l’attention du délabrement déjà bien avancé de la SNCF et de la RATP, et du sous-investissement chronique de l’État.
par Dan Israel et Khedidja Zerouali
Journal — Fiscalité
Le budget de la ville de Paris est-il vraiment une escroquerie ?
Le ministre des comptes publics Gabriel Attal estime que la gestion budgétaire de la mairie de Paris s’apparente à une pyramide de Ponzi. Une vision caricaturale, qui plus est venant d’un gouvernement qui creuse le déficit de l’État à coups de baisses d’impôts.  
par Mathias Thépot
Journal
La ministre Caroline Cayeux démissionne en raison d’un patrimoine « sous-évalué »
Caroline Cayeux a démissionné de son poste de ministre déléguée aux collectivités territoriales. La Haute Autorité pour la transparence de la vie publique s’apprêtait à statuer sur son cas, lui reprochant des irrégularités dans sa déclaration de patrimoine.
par Ilyes Ramdani

La sélection du Club

Billet de blog
Révolution kurde en Iran ? Genèse d’un mouvement révolutionnaire
Retour sur la révolte en Iran et surtout au Rojhelat (Kurdistan de l’Est, Ouest de l’Iran) qui a initié le mouvement et qui est réprimé violemment par le régime iranien dernièrement (plus de 40 morts en quelques jours). Pourquoi ? Voici les faits.
par Front de Libération Décolonial
Billet de blog
Témoignage d'une amie Iranienne sur la révolution en Iran
Témoignage brut d'une amie Iranienne avec qui j'étais lorsque la révolution a débuté en Iran. Ses mots ont été prononcés 4 jours après l'assassinat de Masha Amini, jeune femme Kurde de 22 ans tuée par la police des moeurs car elle ne portait pas bien son hijab.
par maelissma
Billet de blog
Dieu Arc-en-Ciel
« Au nom du Dieu Arc-en-ciel ». C'est ainsi que Kian Pirfalak (10 ans) commençait sa vidéo devenue virale depuis sa mort, où il montrait son invention. Tué à Izeh par les forces du régime le 16 Novembre. Sa mère a dû faire du porte-à-porte pour rassembler assez de glaçons et conserver ainsi la dépouille de son fils à la maison pour ne pas que son corps soit volé par les forces de l’ordre à la morgue.
par moineau persan
Billet de blog
Voix d'Iran : la question du mariage forcé (et du viol) en prison
Ce texte est une réponse à la question que j'ai relayée à plusieurs de mes proches, concernant les rumeurs de mariages forcés (suivis de viols) des jeunes filles condamnées à mort.
par sirine.alkonost