La ville de Mahabad est pratiquement assiégée. Il est difficile de croire que ces images qui nous parviennent difficilement depuis le kurdistan où l'internet à été lourdement limité et qui ressemblent tellement à des scènes d'invasion ou d'occupation étrangères montrent en réalité les forces de l'ordre de notre propre pays, s'attaquant à nos compatriotes majoritairement désarmés.
Des hélicoptères et des pick-up 4X4 avec des mitrailleuses de gros calibre à bord tournent en rond dans les rues. Les villages voisins qui se trouvent à l'extérieur des frontières iraniennes sont la cible de roquettes, et tout le monde se dit qu'ils pourraient bien commencer à bombarder la ville elle-même à tout moment, au point où on en est...
Les habitants de Mahabad disent qu'ils résisteront jusqu'au bout. Ils envoient de courtes vidéos où ils demandent divers types d'aide aux villes voisines, où déclarent simplement, très calmement, qu'ils sont prêts à mourir pour un Iran libre.
A Téhéran, la vague de démissions s'amplifie. Chaque jour, de nouvelles personnalités publiques sont convoquéed ou même arrêtées. Les actrices, les présentateurs de télévision, les joueurs de football, qui prennent la parole, finiront en prison quelque part, et ils le savent.
Aujourd'hui, c'est dans ce contexte que la Team Melli (ndlt: l'équipe nationale de football) , va jouer contre l'Angleterre au Qatar.
C'est comme si la république islamique rendait son dernier soupir, mais en bégayant, et tout en donnant des coups de pied et de poing dans toutes les directions en même temps.
Elle commence à suffoquer dans la tempête des événements. Et pourtant, les ambassades du régime iranien sont ouvertes dans tous les pays.
Je me demandent s'ils garderont les ambassadeurs et le personnel en souvenir, après la chute du régime, ces pays occidentaux pourtant tous si compatissants, quand il s'agit de clamer "femme vie liberté" sur les réseaux sociaux.
Je me demande quelles sont les exigences pour qu'une ambassade soit fermée (ou que l'on refuse de laisser une équipe participer à une compétition internationale sous les couleurs de la République Islamique) .
La mort de plus de 50 enfants n'est-elle pas suffisante ?
La république islamique cherche la guerre. N'importe quelle guerre fera l'affaire, tant qu'elle lui fournira les moyens d'utiliser facilement une force excessive contre les manifestants et de tirer sur tout ce qui bouge, au motif qu'une guerre est en cours. Ils ont besoin d'une guerre.
Les gens disent que nous descendrons dans la rue après la défaite de notre équipe Melli. Ils savent qu'elle va perdre. C'est une évidence. Et pour la première fois de notre histoire, nous voulons que l'équipe perde.
Il n'y a pas grand-chose de plus à dire à ce stade. Nous envoyons nos salutations à tous les ministères des Affaires étrangères et à l'UNICEF et à tous les autres,
Et à vous qui comprenez et ressentez de loin nos souffrances, nous demandons de ne pas détourner le regard, et de cliquer sur "voir quand même" quand Twitter, Instagram ou Facebook vous préviennent que vous pourriez être troublés par certaines images, car votre "contenu sensible", c'est notre réalité.
Ce week-end à Mahabad, ils avaient coupé l'électricité dans certains quartiers, et beaucoup de vidéos de "journalisme citoyen" sont prises dans le noir complet.
Vous je ne sais pas, mais moi ce ne sont pas les hurlement de terreur ni même les pleurs des enfants au loin qui me brisent le plus, c'est, sur presque toutes les vidéos, la respiration tendue et étranglée de sanglots de la personne qui filme, qui sait qu'elle risque sa vie en filmant et qui filme quand même, et dont le cœur explose-je le sens exploser- de ne rien pouvoir faire de plus que filmer.
C'est pour vous qu'elle filme.
Nos vies comptent, soyez notre voix.