La révolution des femmes
La république islamique est un système misogyne. Du grec "qui hait les femmes", donc.
C'est le genre de système qui dit "tu as été violée parce que tu n'as pas bien couvert ton corps". C'est le genre de système qui dit « Les femmes sont trompeuses et rusées ».
Pour le dire très simplement, le fait qu'un tel système puisse avoir une légitimité internationale, est encore pire que lorsque le régime sud-africain régi par l'apartheid jouissait d'un siège à l'ONU.
L'idée même que l'apartheid a continué d'exister jusqu'aux années 90 est une réalité profondément honteuse pour toute l'humanité, et représente une grande dette envers le peuple sud-africain.
Les politiciens, les artistes et les journalistes étaient prêts à s'asseoir, à parler et à rire avec les racistes de ce régime pendant des décennies, sans aucun scrupule. La durée de survie de l'apartheid et la destruction tardive de ce système est une honte à porter pour tous, par toute notre civilisation qui l'a toléré même alors qu'elle n'y était pas obligée.
Ai-je besoin d'en dire plus ? Les femmes d'Iran sont priées de renoncer à leurs droits les plus élémentaires, et on ne leur demande même pas gentiment.
C'est maintenant clair pour le monde entier, comment les femmes sont traitées en Iran, quand elles se mobilisent pour leurs droits.
C'est maintenant clair pour le monde entier, comment les hommes sont jugés et traités, s'ils défendent les droits des femmes.
Si le monde détourne à nouveau le regard et que les politiciens du monde libre s'assoient encore à "la table des négociations" avec ces gens, et s'ils dînent et boivent encore du thé avec ces gens, ce ne sera pas seulement une insulte faite au peuple iranien qui souffre et se bat en risquant de très longues peines de prison, des faits de torture et même l'exécution.
Ce sera une insulte à toutes les femmes du monde.
La révolution en Iran est assez massive aujourd'hui pour que n'importe qui puisse la voir. Il n'est plus temps de prétendre que vous n'avez pas vu. Il n'est plus temps de détourner le regard.
Il est désormais indéniable qu'il s'agit bien de la première "révolution des femmes" au monde. Et il faut évidemment espèrer que ce sera la dernière, car si ce n'est pas le cas, cela signifie que les femmes devront souffrir et les hommes avec elles, encore et encore.
Il est temps que le monde réalise que cette révolution représente plus qu'un simple changement politique en Iran. Ce régime iranien existe depuis longtemps, et ce n'est que maintenant que les femmes se lèvent qu'il commence enfin à vaciller.
Cela devrait signifier quelque chose. Cela devrait faire comprendre aux gens à la fois combien il est difficile d'être une femme en Iran et combien il est important pour les femmes du reste du monde que les femmes iraniennes obtiennent leur liberté, maintenant qu'elles sont prêtes à donner leur vie pour cela.
Les femmes d'Iran, elles ne font pas que donner leur vie, d'ailleurs. Elles donnent leurs enfants. C'est impensable, qu'une mère donne ses enfants, mais ces femmes le font. C'est dire à quel point il est dur pour elles, de penser que leur petite fille, ou leur petit garçon, grandira dans cette république islamique, écrasé par la haine et les ténèbres. Plutôt mourir!
Si cette révolution échoue, l'espoir dans le cœur de nombreuses femmes disparaîtra également.
Si cette révolution échoue, cela ramènera le sourire satisfait sur les visages de ceux qui détestent les femmes.
Si cette révolution échoue, cela signifiera qu'il faut plus d'Histoire qu'aujourd'hui, plus que 2022, pour mettre un terme à un régime qui considère la discrimination sexuelle comme un de ses piliers.
Mais alors quelle année sera l'année où aucune femme ne doit plus être fouettée ?
Quelle année sera l'année où aucune femme ne doit être frappée si fort à la tête qu'elle saignera à l'intérieur et mourra, juste parce que certains de ses cheveux étaient visibles ?
Est-ce dans ce siècle ou dans le prochain ?
Peuple du monde libre, ceci n'est pas seulement un changement politique pour l'Iran. Ce n'est pas du tout une question de politique intérieure. C'est une grande opportunité pour l'humanité. Et si les hommes ne peuvent pas le voir, je suis sûr que beaucoup de femmes peuvent déjà le sentir dans leur poitrine.
Et maintenant que cela se produit, je voudrais rappeler que beaucoup avaient prédit que cela arriverait. De nombreux penseurs et universitaires avaient prédit que la prochaine révolution en Iran serait la révolution des femmes. Mais il m'a toujours été difficile de placer les hommes dans cette image.Je me demandais, mais que feraient les hommes, si cela arrivait un jour ?
Je faisais partie de ceux qui pensaient qu'une révolution pourrait arriver. Mais je pensais que ce serait peut-être plutôt pour des raisons liées à l'économie ou pour des idées plus générales, comme les libertés politiques, ou pour le respect des votes, au moment les élections, je pensais que ce serait ce type de sujets qui amèneraient le peuple à se soulever enfin.
Il s'avère que c'est pour les femmes, ou plus généralement, pour les libertés sociales que les gens se sont soulevés. Et maintenant qu'ils se soulèvent, on assiste à des phénomènes presque surnaturels.
Les hommes adorent et vénèrent ces femmes fortes, ces lionnes, et ils ont appris si vite, à respecter les femmes, qu'ils ont presque instantanément cessé de considérer les femmes comme inférieures, même dans l'espace public.
Les mêmes hommes qui se tenaient au coin des rues pour harceler les malheureuses piétonnes qui passaient, en prenant prétexte de ces mêmes mèches qui dépassent du foulard, oui, ces connards là qui prétendaient croire qu'un hijab mal ajusté était le signe de mœurs légères et leur donnait le droit de les enquiquiner (je suis sûr que vous voyez de quoi je parle, vous avez les mêmes en occident), ces mêmes connards se sont mués d'un coup en héros, qui saignent aujourd'hui sur ces mêmes trottoirs, pour que ces mêmes femmes aient le droit de choisir pour elles mêmes. C'est une chose incroyable, quand on y pense.
Alors voilà, je suppose que ceci est un message que j'adresse aux femmes du monde libre. Ne sous-estimez pas le pouvoir de cette opportunité et rejoignez le combat avant qu'il ne soit trop tard Faites tout ce que vous pouvez, pour le rendre aussi global que possible, et faites ce que vous pouvez, pour que la véritable image de cette révolte atteigne les quatre coins du monde.
Parce que les femmes d'Iran ont trop souffert de toutes les formes de haine, d'inégalité, d'oppression et d'injustice, toutes ces choses qui, nous le savons tous avec certitude, sont familières à toutes les femmes, partout dans le monde, d'une manière ou d'une autre.
Presque toutes les femmes de la planète le savent.
Et vous, femmes du monde libre, vous savez que c'est vrai. Les Iraniennes, elles en ont juste eu plus qu'elles ne pouvaient en supporter. À ce stade, elles disent au monde: "nous préférerions mourir plutôt que d'en subir davantage"- et elles le prouvent. Et je trouve encourageant, pour l'avenir de cette révolution, de voir que leurs hommes se tiennent massivement à leurs côtés.
Nos vies comptent, rejoignez notre combat.
_________________________________________
Note de la traductrice : on m'a fait remarquer en privé que je n'avais pas précisé le genre de l'auteur de ce texte, et en effet, je comprends que, vu le thème et le ton, certains lecteurs puissent considérer que c'est une information pertinente. Il s'agit d'un homme, qui a déjà contribué à ce blog. Pour lire un témoignage féminin, voir par exemple mon billet du 11 octobre "le prix d'être une femme".