sirine.alkonost (avatar)

sirine.alkonost

Perche Brandie

Abonné·e de Mediapart

138 Billets

0 Édition

Billet de blog 24 octobre 2022

sirine.alkonost (avatar)

sirine.alkonost

Perche Brandie

Abonné·e de Mediapart

Urgence Iran - il faut sauver Fatemeh Sepehri

Fatemeh Sepehri, la femme courageuse et intègre qui avait déjà été emprisonnée pour avoir cosigné une lettre demandant la démission d'Ali Khamenei, passe ses journées à l'isolement dans une prison de l'est de l'Iran, à Mashad. Sa fille vient de publier une vidéo annonçant que son état de santé se dégrade.

sirine.alkonost (avatar)

sirine.alkonost

Perche Brandie

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Fatemeh Sepehri, la femme courageuse et intègre qui avait déjà été emprisonnée pour avoir cosigné une lettre demandant la démission d'Ali Khamenei, passe ses journées à l'isolement dans une prison de l'est de l'Iran, à Mashad.

C'est une femme portant le hijab. Elle porte même le genre de hijab plus couvrant, plus connu sous le nom de tchador. Elle le porte par choix personnel.

C'est une veuve de guerre et je pense qu'elle est profondément croyante et croit sincèrement en la "dignité" ou en la "piété" de ce choix.

Et pourtant, elle a eu le courage de défendre les droits des femmes et d'endosser pleinement le slogan « Femme, vie, liberté ». A nos côtés. Oui aux côtés de nous autres femmes dévoilées qui brûlons nos hijab dans la rue en criant "mort au dictateur". 

Une femme portant le hijab qui défend la liberté de choisir, est précieuse entre tous les trésors, aux yeux de notre révolution.

Mais bien qu'elle soit chère et importante pour nous, à tant de niveaux, je voudrais clarifier un point: la façon dont elle est traitée, nous ne voulons de cela pour personne d'autre non plus. Personne ne le mérite.

Même les hommes et les femmes les plus forts s'effondrent quand ils subissent des mois d'isolement, et qui sait quels autres mauvais traitements  elle y subit.

La république islamique a toujours eu une place très spéciale dans son cœur pour ceux qui sont à la fois religieux et contre le régime. 

De manière presque symétrique, plus nous aimons quelqu'un, plus la République islamique le déteste. Et évidemment, Fatemeh Sepehri est quelqu'un que nous aimons beaucoup, car c'est une défenseuse bien particulière de la liberté.

Elle a été en isolement trop longtemps.

L'isolement carcéral est une torture, à tous les égards, sans parler du fait que détenir quelqu'un pendant si longtemps sans tenir de procès ni même clarifier les charges est totalement illégal et injustifié.

Désormais, sa fille apparaît sur les écrans, nous annonçant que sa mère est mourante.

Elle nous demande de l'aide. Elle dit "s'il vous plaît, aidez à sauver ma mère avant qu'il ne soit trop tard" .

C'est pourquoi je considère qu'il est de ma responsabilité de transmettre son message.

Considérez ceci comme un SOS.

S'il vous plaît, tout le monde, faites autant de bruit que vous le pouvez sur les conditions de détention de Fatemeh Sepehri.

Peut-être que si l'écho de son nom atteint les terres lointaines, loin de l'endroit où elle est détenue, alors elle vivra.

Peut-être que quelqu'un pensera que le prix de sa mort serait trop lourd à supporter.

Après tout, l'expérience nous a appris que la célébrité sauve des vies.

Shervin est rentré chez lui,

Elnaz est rentré chez elle,

Mona est rentrée chez elle. 

Même s'ils sont toujours sous surveillance, au moins, ils sont chez eux et ils sont sains et saufs.

Pouvons-nous faire la même chose pour Fatemeh ? Elle n'est pas musicienne ou auteur, elle n'est pas jeune et moderne, elle n'a pas lâché ses cheveux, et elle n'est pas une championne d'escalade.

Mais elle est elle-même un roc. Un roc solide et brillant, qui prononce des mots précieux, des mots qui ont donné du courage et de l'espoir à toutes les femmes d'Iran.

Je doute que sa fille, son frère ou sa mère voient ce message, mais j'aimerais qu'ils en ressentent l'écho. Je souhaite qu'ils voient immédiatement que les gens pensent à Fatemeh Sepehri et que le monde est conscient de l'importance de la sauver.

Le moins que l'on puisse faire, c'est de donner de la voix, pour lui dire qu'on les a entendus appeler, et qu'on fera ce qu'on peut.

Faites du bruit, pour Fatemeh Sepehri.

Pour ceux qui voudraient se faire leur propre idée (et je les y encourage), voici un témoignage vidéo datant d'avant son arrestation, tout au début des protestations qui ont suivi la mort de Mahsa/Jina Amini. Les sous-titres sont en anglais, et parfois un peu faibles, mais je n'ai pas trouvé mieux:

https://youtu.be/hgdhVb1dNC8

La vidéo de sa fille, en Persan, est visible sur le compte twitter de son frère Asghar (on y trouve aussi le témoignage de leur mère) :

https://twitter.com/AsgharSepehri/status/1584241637047209984?s=20&t=lns_qjvqnQlXFw4__SfZYQ

Note de la traductrice: Fatemeh Sepehri à également une page Wikipedia rudimentaire. Attention avec les recherches Google, il y a souvent des erreurs de dates, à cause des différences entre les calendriers. On trouve des articles annonçant sa libération mais cela concerne en réalité son arrestations à l'époque de la lettre réclamant la démission de Khamenei. Elle est bien en prison actuellement. 

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.