Il vous faut quoi, en fait?
Une bavure policière avec une victime issue d'une minorité persécutée ? Check
(Mahsa Amini, 22 ans, arrêtée dans la rue pendant ses vacances en famille, pour défaut de Hijab, victime de violence de la part des forces de l'ordre, tombée dans le coma pendant son "stage de rééducation", morte à l'hôpital. Son prénom est devenu le nom de code du soulèvement, le hashtag de la Révolution)
Des journalistes emprisonnés pour avoir fait leur travail ? Check
(les organismes indépendants de défense des droits de l'homme dénombrent au moins 20 cas vérifiés- les chiffres réels sont vraisemblablement plus élevés. L'un d'entre eux est le correspondant d'Arte, tout juste diplômé de son école de Journalisme à Lille, Vahid Shamsoddinnezhad).
Des journalistes qui risquent la peine de mort pour avoir fait leur travail ? Check
(Niloofar Hamedi et Elaheh Mohammadi ont été accusées officiellement, à la télévision d'état, d'etre des agents formés aux techniques de "révolution douce" par les services secrets Américains et Israëliens. Ce sont des accusations passible de la peine de mort en Iran. Leurs crimes ? Avoir couvert la mort de Mahsa Amini à l'hôpital, et son enterrement au cimetière de Saqqez)
Des artistes arrêtés et censurés ? Check
(le Chanteur Shervin Hajipour, dont la chanson Baraye, écrite à partir des revendications des internautes iraniens était devenue virale, à été arrêté, puis relâché à condition de rester silencieux et de ne pas s'impliquer dans le soulèvement populaire qui a fait de sa chanson un hymne protestataire. Plus récemment, le rappeur Toomaj Salehi a été arrêté, pendant une manifestation. La poétesse Mona Borzouei, elle, a été arrêtée pour avoir déclamé un poème sur son instagram, elle a été libérée selon les mêmes conditions que Shervin)
Des sportifs de haut niveau menacés et réduits au silence ? Check
(Elnaz Rekabi, championne d'escalade qui a concouru à Séoul sans porter le hijab obligatoire, a subi des pressions du régime pour annoncer publiquement qu'il s'agissait d'un oubli accidentel. Elle est en résidence surveillée. Le footballer de l'équipe nationale, Ali Daei, a rompu son silence pour protester après le décès d'Asra Panahi, une lycéenne battue à mort après avoir refusé avec ses camarades, de chanter un hymne en faveur du régime lors d'une sorte de "contre manifestation" organisée par les autorités. Il a condamné publiquement les officiels qui prétendaient qu'elle s'était suicidée, et à soutenu les protestations. Il a été arrêté et son passeport lui a été confisqué. On n'a plus de ses nouvelles, soit il se fait discret, soit il est empêché de s'exprimer).
Des vidéos choc, façon POV, option snuff ? Check
(Shirine Alizadeh, 32 ans, filmait avec son téléphone les protestations sur son lieu de vacances . Son mari était au volant, et à l'arrière, leur fils de 7 ans et un couple d'amis. On les entend s'interroger pour savoir si les forces de l'ordre tirent en l'air, puis s'exclamer "oh, la fille, ils ont tué la fille" car ils viennent d'assister à un tir, puis on entend un nouveau tir, un bref claquement un peu mouillé, le téléphone tombe, l'écran se rougit du sang de Shirine, morte d'un tir direct à la tête sous les yeux de son fils, les témoignages audio du couple qui était dans la voiture ont été vérifiés et diffusés par la BBC).
Si ce sont des vidéos qu'il vous faut, cela ne manque pas, il suffit de saisir les bons mots clés sur tik tok, Instagram et Twitter, et vous en aurez pour votre argent. Attention,cependant, les sources ne sont bien évidemments pas fiables, ils y a des "fakes", et même des faux "debunkings", c'est à dire des vidéos de trolls (ou agents du régime, difficile de les distinguer) qui montrent des photos de manifestants maquillés avec du faux sang et des fausses blessures (le plus souvent lors de rassemblement de soutien à l'étranger) en prétendant avoir démasqué des "fakes", soit des vidéos de propagande créées par les iraniens en lutte sur place. Bref, ne croyez pas tout ce que vous voyez, mais sachez qu'hélas, ces "snuff movies" de quelques secondes sont souvent très réels.
Des stars internationales qui transforment leur instagram en plate-forme de soutien ? Check
( Nazanin Boniadi est une des actrices principales de la série "Les Anneaux de Pouvoir". Golshifteh Farahani est une actrice de cinéma renommée, on l'a même vue dans un clip d'Orelsan, et elle vient de chanter "Baraye", l'hymne de la Révolution du peuple iranien, sur scène avec Coldplay)
Elles sont iraniennes, elles vivent aux États-Unis, tu les connais pas ? tu veux des françaises ? Check
(Juliette binoche, Isabelle huppert, Isabelle adjani, ça suffira ? Elles se sont coupé les cheveux pour attirer l'attention du public sur le combat des femmes iraniennes pour leur droit fondamentaux)
Tout ça c'est du showbiz, c'est pour le buzz, tu attends de voir ce que disent les leaders de la politique internationale ? Check
Justin Trudeau qui participe à la manifestation de soutien à la Révolution et pose avec son organisateur, ça fait l'affaire ?
Des opposants emprisonnés pour avoir appelé à un changement de régime ? Check
(Fatemeh Sepehri, pour ne citer qu'elle, est facilement trouvable sur un moteur de recherche, de nombreuses sources fiables confirment sa situation, qui est terrible. Elle est à l'isolement depuis plusieurs semaines et sa santé décline)
Des ressortissants étrangers arrêtés arbitrairement et retenus en otage ? Check
Un couple d'enseignants français (Cécile Kohler et Jacques Paris) en vacances en Iran , et arrêtés par le régime au mois de mai dernier, sur la base d'accusations fantaisistes d'espionnage, et gardés en prison depuis, ont été ressortis de l'ombre et affichés à la télévision d'état, forcés de faire de fausses confessions concernant leur implication dans un complot pour renverser le gouvernement.
Dès atteintes aux droits de l'homme documentées et vérifiées par les organismes internationaux indépendants ? Check
(Amnesty International a par exemple, vérifié un par un 23 des enfants tués depuis le début de la répression. Leurs noms et les circonstances de leur mort sont disponibles sur leur site internet. Ils ne représentent bien évidemment qu'une partie des victimes de moins de 18 ans, car, comme pour les victimes adultes, les familles font l'objet de pressions pour ne pas s'exprimer.).
Une télévision d'Etat qui ment à ses spectateurs ? Check
(les exemples sont légion, prenons en un qui nous touche de près : la grosse manifestation de soutien qui a rassemblé près de 100000 personnes venues de partout en Europe, à Berlin, à été présentée au journal télévisé iranien comme "une manifestation contre la récession économique et la flambée des prix de l'essence")
Des massacres (avec des armes de guerre) ? Check.
(Encore une fois, on est confronté au problème de la vérification des sources, mais si les organisations internationales indépendantes parlent de 82 morts officiels lors de la répression aveugle des protestations au Balouchestan-ou vit une minorité déjà persécutée par le régime- on peut commencer à parler de massacres. Le nombre total de morts vérifiées depuis le début de la répression (vraisemblablement bien inférieur au nombre réel de victimes) est en passe d'atteindre 300.
Et la France alors ? C'est la caution du gouvernement français qu'il vous faut ? Et bien, check...
On ne peut pas dire que ça en jette autant que Justin Trudeau, et ça ne fera pas oublier la poignée de main entre Macron et Raïssi alors que Mahsa était à peine enterrée, mais à la manifestation parisienne d'hier (celle de dimanche), on a pu voir (vêtus de leurs écharpes tricolores) :
Hadrien Ghomi, député de Seine et Marne, et membre de la commission des affaires étrangères
Et
Anne Genetet, députée des français établis hors de France et secrétaire de la commission de la défense nationale et des forces armées.
On a aussi vu près de 3000 personnes à la "chaîne humaine" de la veille, sur la Place de la République, à Paris, avec des vrais policiers de notre pays pour surveiller. Un truc bien officiel et bien vérifié, donc. Et y'a plein de photos aussi, même moi j'en ai mises.
Je pourrais continuer à lister mais j'ai bien peur de vous lasser...
Alors je me demande, vraiment, ce qu'il vous faut de plus ?
Pourquoi, quand le peuple d'un pays aussi énorme que l'Iran, avec 1,7 millions de kilomètres carrés, 87 millions d'habitants, une diaspora de près de 8 millions à travers le monde, et une place majeure sur l'échiquier international, se soulève massivement (des documents nous parviennent depuis tout le territoire) et durablement (cela dure depuis six semaines) contre un régime autoritaire et violent, et subit une répression sanglante, pourquoi n'y a-t-il pas de place en Une de nos médias pour cette Révolution ? et plus encore que cette place en une, ne croyez vous pas que le sujet mérite que l'on (on=nos journalistes professionnels) creuse davantage tous les autres aspects que j'ai choisi de taire dans cet article, où je n'ai fait figurer que des faits et des noms vérifiables par n'importe quel internaute non persanophone sachant se servir d'un moteur de recherche et différencier une source fiable d'un contenu créé pour faire du clic ou de la propagande.
Le gouvernement iranien musèle son peuple tout entier, et donc son opposition, et grâce à sa longue expérience de la corruption de haut vol, il dispose de moyens financiers inimaginables et de connexions partout à travers le monde.
Un organe de presse qui garde le silence sur ce qui se passe actuellement en Iran, en plus de faire défaut à son engagement d'informer ses lecteurs, prête passivement le flanc à des soupçons de connivence avec l'une des dictatures les plus sanguinaires du monde actuel.
Nous méritons mieux que l'ignorance et l'incertitude.
Nous méritons la vérité... Ou alors dites-moi, que faut il de plus pour vous en convaincre ?
Addendum:
en attendant des articles de vrais journalistes en une de nos grands médias, vous avez peut-être remarqué un "moineau persan" qui chante sur la branche voisine. Son article "l'effet papillon" complète le mien, avec des informations pour la plupart inaccessibles aux non persanophones.
Vous n'avez aucune raison de la croire sur parole, elle non plus, mais si vous la lisez, demandez vous ensuite si ça ne vaudrait pas le coup qu'on vérifie tout ça, et qu'on en parle, tous ensemble... Non ?