Comment apprendre les gestes "barrière" aux jeunes enfants ?

Bientôt le déconfinement progressif va confronter les jeunes enfants à l'autonomie en hygiène. Savoir se laver les mains tout seul même à 2 ans, 3 ou 4 devient impératif. Comment leur apprendre ?

 

Les gestes "barrière" sont difficiles à mettre en place chez les tout-petits et pourtant lorsqu'ils retourneront en crèche ou à l'école ces gestes seront indispensables et devront être accomplis avec autonomie. 

Vous trouverez en lien, ces comptines chantées conçues pour apprendre aux enfants à se laver les mains avec des gestes efficaces et le temps nécessaire à l'élimination des particules du virus, c'est-à-dire 30 secondes. Si l'exercice est ludique il sera moins rébarbatif car il doit revenir toutes les heures. Enfin, il est adapté à chaque âge par le choix des mots, leur diction et leur sens. Il permet aux parents d'avoir une activité avec leur enfant pour leur apprendre les mots de la comptine et les gestes car il ne faut pas oublier une partie des mains ou des poignets. 

Pratique à mettre en place en toute urgence dans le contexte pandémique que nous traversons, elle restera acquise et utile aussi pour tous les risques liés aux rhumes et gastro-entérites. Laver ses mains est une mesure d'hygiène pas toujours respectée. Les enfants vont la raviver auprès des adultes.

 

https://youtu.be/mnf-U15Rn_A    (enfants jusqu'à 2 ou 3 ans)

https://youtu.be/MNMaM3ZHfb0  (3 à 5 ans)

https://youtu.be/OOz1SQ8NKVs  (6 à 8 ans)

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.