SoazJolivet
Chercheure en sociologie
Abonné·e de Mediapart

7 Billets

0 Édition

Billet de blog 19 avr. 2020

Stop à la faim des étudiants confinés

Des milliers d'étudiants confinés ont faim ! Cette situation est indigne. Mobilisons-nous pour que la ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche mette en place un plan d'urgence pour distribuer une aide alimentaire sur les campus.

SoazJolivet
Chercheure en sociologie
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/pid24747/nous-contacter.html?fbclid=IwAR2DnndMxib2MN6b-hR0-y9lwRLnO48yxfE_u3ciHdNvMlYwEuaI5eCwykE#Ministre

Madame La Ministre,
De nombreux étudiants un peu partout en France, confinés en Résidence universitaire et en ville ne peuvent manger à leur faim du fait de la fermeture des restaurants universitaires depuis le 16 mars.


Ne faisant qu’un repas rudimentaire par jour, peuvent-ils suivre les cours en ligne ? Ils doivent être évalués en contrôle continu pour valider leur année. Ces conditions déficitaires ne créent pas un traitement égalitaire avec les étudiants qui ont pu rejoindre leur domicile familial.

Nous vous demandons de mettre en place en toute urgence un plan de secours pour aider les étudiants dans le besoin afin qu'ils puissent s'alimenter correctement en organisant une distribution alimentaire sur les campus.
Nous vous demandons de suspendre les loyers des chambres universitaires et d’apporter une aide aux étudiants sans revenus, logés en ville.
Nous vous demandons d’assurer l’égalité des conditions d’évaluation des étudiants.

Comptant sur votre volonté de mettre un terme à cette situation indigne, nous vous prions Madame La Ministre, d’agréer nos salutations distinguées.

Réponse reçue ce samedi 23 mai 2020, soit plus de deux mois depuis le début de confinement. 

https://media.etudiant.gouv.fr/file/10-Cnous_Crous/83/2/2020-05-15_-_Courrier_aux_etudiantes_et_etudiants%5b35965%5d_1287832.pdf

Covid-19 : Le Gouvernement a mis en place une aide exceptionnelle de 200 euros

L'aide est accessible aux étudiants en formation initiale, boursiers comme non boursiers, sans condition de nationalité.
Elle concerne d'une part les étudiants ayant perdu un emploi/stage gratifié et d'autre part les étudiants ultramarins restés en métropole.

Cette nouvelle aide peut être demandée dès maintenant !

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal
Élisabeth Borne à Matignon : Macron choisit la facilité
Trois semaines après sa réélection, Emmanuel Macron a décidé de nommer Élisabeth Borne comme première ministre. À défaut d’élan ou de signal politique, le chef de l’État a opté pour un profil loyal, technique et discret, dans la veine de son premier quinquennat.
par Dan Israel et Ilyes Ramdani
Journal
Libertés fondamentales : Darmanin désavoué par le Conseil d’État
La dissolution du Groupe antifasciste Lyon et environs (Gale), prononcée par le gouvernement à l’initiative du ministre de l’intérieur, est suspendue. Les trois dernières dissolutions du quinquennat se sont soldées par des revers devant la justice. 
par Camille Polloni
Journal — Diplomatie
Macron passe la diplomatie française à la sauce « libérale »
Sous prétexte d’accroître la « mobilité interne » au ministère des affaires étrangères, la réforme prévue par Emmanuel Macron permettra d’offrir des postes d’ambassadeur à des amis politiques ou des cadres du monde des affaires qui ont rendu des services. Tout en réglant son compte à un corps diplomatique que l’Élysée déteste.
par René Backmann
Journal
Ukraine, la guerre sans fin ?
La guerre déclenchée aux portes de l’Europe par l’invasion russe en Ukraine s'éternise. Va-t-on vers une guerre sans fin ? Et aussi : enquête sur le président Volodymyr Zelensky, la voix de l’Ukraine dans le monde.
par À l’air libre

La sélection du Club

Billet de blog
Pour Emily et toutes les femmes, mettre fin à la culture du viol qui entrave la justice
Dans l'affaire dite du « viol du 36 », les officiers de police accusés du viol d'Emily Spanton, alors en état d'ébriété, ont été innocentés. « Immense gifle » aux victimes de violences masculines sexistes et sexuelles, cette sentence « viciée par la culture du viol » déshumanise les femmes, pour un ensemble de collectifs et de personnalités féministes. Celles-ci demandent un pourvoi en cassation, « au nom de l’égalité entre les hommes et les femmes, au nom de la protection des femmes et de leur dignité ».
par Les invités de Mediapart
Billet de blog
Présenter le monde tel qu'il devrait être : contre la culture du viol
[Rediffusion] Dans les médias, au cinéma, sur les réseaux sociaux, dans les séries, de trop nombreuses voix continuent de romantiser et d'idéaliser les violences sexuelles. L'influence de ces contenus auprès des jeunes générations inquiète sur la meilleure
par daphne_rfd
Billet de blog
Procès Amber Heard - Johnny Depp : l'empire des hommes contre-attaque
Cette affaire délaissée par les médias généralistes en dit pourtant beaucoup sur la bataille culturelle qui se joue autour de #metoo.
par Préparez-vous pour la bagarre
Billet de blog
Picasso et la sorcière
[Rediffusion] Picasso, Dora Maar et la culture du viol
par Nina Innana