Sofiene Boumaza
Abonné·e de Mediapart

21 Billets

4 Éditions

Billet de blog 18 avr. 2016

Sofiene Boumaza
Abonné·e de Mediapart

L'Assemblée citoyenne de l'Ouest lyonnais s'inscrit dans la campagne JLM2017

L'assemblée citoyenne de l'Ouest lyonnais, rassemblement non structuré de citoyens de gauche, encartés ou non, vise depuis 2015 à faire vivre une action politique dans l'ouest lyonnais, terre de droite catholique historique. Elle a présenté des candidats autonomes des partis aux élections départementales de 2015. L'ACOL publie un communiqué pour annoncer son soutien à la campagne JLM2017.

Sofiene Boumaza
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

                     Par un vote lors de sa dernière assemblée, l'Alternative Citoyenne dans l'Ouest Lyonnais a décidé de participer au mouvement de la           France Insoumise initié par la candidature de Jean-Luc Mélenchon à l'élection présidentielle de 2017.

         Cette décision, longuement débattue, s'inscrit dans la continuité de notre action engagée depuis près de deux ans. Elle nous permet de saisir une opportunité inégalée de promouvoir avec force nos idées mais ne constitue en rien un reniement aux valeurs qui font la singularité de l'ACOL.

         Les défis politiques, sociaux, économiques et écologiques qui se présentent à nous dépassent de loin les moyens d'action de notre mouvement. Nous ne pouvons pas faire porter la voix de l'ACOL au-delà des limites de son territoire si ce n'est en rejoignant un mouvement national structuré qui s'ouvre à nous.

          La France Insoumise est une invitation faite à chaque citoyen-ne d'apporter sa contribution à l'élaboration d'un programme politique de gauche basé sur des fondamentaux en résonance avec ceux défendus par l'ACOL :
• la primauté des êtres humains sur le pouvoir économique, celle de l'intérêt général sur l'intérêt particulier
• une république refondée et représentative du peuple, portant haut les notions de laïcité et de démocratie
• l'écologie et le respect de l'environnement érigés en préalable et non comme un simple faire-valoir
• l'équité sociale et fiscale

          C'est en conscience que l'ACOL rejoint le mouvement de la France Insoumise avec l'objectif sincère de concourir à l'avenir de notre pays. C'est également en conscience qu'elle choisirait de s'en démarquer si la route empruntée par la France Insoumise confinait l'ACOL à une attitude de faire valoir contraire à ses principes .

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal
Un projet de loi au détriment du vivant
En pleine crise énergétique, le gouvernement présente dans l’urgence un projet de loi visant à accélérer le déploiement de l’éolien et du solaire. Un texte taillé pour les industriels, et qui sacrifie la biodiversité comme la démocratie participative.
par Mickaël Correia
Journal — Éducation
Revalorisation salariale : les enseignants se méfient
Plusieurs enseignants, très circonspects sur la réalité de la revalorisation salariale promise par Emmanuel Macron, seront en grève le 29 septembre 2022, dans le cadre d’une journée interprofessionnelle à l’appel de diverses organisations syndicales. La concertation annoncée pour le mois d’octobre par le ministre Pap Ndiaye sur le sujet s’annonce elle aussi houleuse.
par Mathilde Goanec
Journal — Social
Anthony Smith, inspecteur du travail devenu symbole, sort renforcé du tribunal
Devant le tribunal administratif de Nancy ce mercredi, la rapporteure publique a demandé l’annulation des sanctions visant l’agent de contrôle, accusé par le ministère du travail d’avoir outrepassé ses fonctions en demandant que des aides à domicile bénéficient de masques en avril 2020.
par Dan Israel
Journal — Extrême droite
Extrême droite : les larmes (de crocodile) des élites libérales
Les succès électoraux de l’extrême droite, comme en Suède ou en Italie, font souvent l’objet d’une couverture sensationnaliste et de dénonciations superficielles. Celles-ci passent à côté de la normalisation de l’agenda nativiste, dont la responsabilité est très largement partagée.
par Fabien Escalona

La sélection du Club

Billet de blog
Italie, les résultats des élections : triomphe de la droite néofasciste
Une élection marquée par une forte abstention : Le néofasciste FDI-Meloni rafle le gros de l’électorat de Salvini et de Berlusconi pour une large majorité parlementaire des droites. Il est Probable que les droites auront du mal à gouverner, nous pourrions alors avoir une coalition droites et ex-gauche. Analyse des résultats.
par salvatore palidda
Billet de blog
Italie : il était une fois l’antifascisme
On peut tergiverser sur le sens de la victoire des Fratelli d'Italia. Entre la revendication d'un héritage fasciste et les propos qui se veulent rassurants sur l'avenir de la démocratie, une page se tourne. La constitution italienne basée sur l'antifascisme est de fait remise en cause.
par Hugues Le Paige
Billet de blog
Trop c’est trop
À tous ceux qui s’étonnent de la montée de l’extrême droite en Europe, il faudrait peut-être rappeler qu’elle ne descend pas du ciel.
par Michel Koutouzis
Billet de blog
Giorgia Meloni et ses post-fascistes Italiens au pouvoir !
À l’opposé de ce qui est arrivé aux autres « messies » (Salvini, Grillo…), Giorgia Meloni et ses Fratelli d’Italia semblent - malheureusement - bien armés pour durer. La situation est donc grave et la menace terrible.
par yorgos mitralias