À la sortie de l'aéroport de Toulouse, le type était là qui l'attendait, comme dans un film de série noire. Bras croisés et clope au bec, adossé à la carrosserie d'une grosse berline. L'avion avait 15 minutes d'avance et David avait cru en profiter pour s'en rouler une sur le parking, en douce, avant les consignes qu'il imaginait drastiques, celles dignes de la détention, racontées en boucles par les copains de la cité.
À la sortie de l'aéroport de Toulouse, le type était là qui l'attendait, comme dans un film de série noire. Bras croisés et clope au bec, adossé à la carrosserie d'une grosse berline. L'avion avait 15 minutes d'avance et David avait cru en profiter pour s'en rouler une sur le parking, en douce, avant les consignes qu'il imaginait drastiques, celles dignes de la détention, racontées en boucles par les copains de la cité.
C'étaient pourtant des durs à cuire, n'ayant rien à perdre depuis que les gros s'en mettaient plein les fouilles, quand ce n'était pas dans les paradis fiscaux, le chômage et ce qui s'ensuit. De leurs cages d'escaliers, les potes ne tournaient même plus les yeux vers le centre ville, se contentant dans leur rage de pourrir la vie aux rescapés, le boucher, le bar-tabac et la boulangerie. Fallait voir les façades, le contreplaqué, les tags, sans parler des détritus. David se demandait si ruiner leur propre univers avait un sens, mais une descente en centre ville aurait été comme une incursion chez les zoulous. Impensable.
Pour son premier voyage en avion, il avait eu la chance dans ce vol low cost d'accéder au hublot. Il avait encore des images en tête, la flopée de nuages sous ses pieds, quand le commandant de bord avait annoncé l'avance de quinze minutes. Durant le survol du pays, il avait regretté de n'avoir sucé son premier pétards dans les chiottes d'Orly, et il avait compté se rattraper, le temps pour son ange gardien de se signaler.
Pas de bol, le type avec son anneau doré à l'oreille le fixait méchamment, tandis qu'il s'approchait avec son sac ridicule. Quelques slips et chaussettes, tee-shirts, et un pantalon potable, pour le retour, le plus tôt possible. Enfin, ça ne dépendrait pas de lui et, sans doute, son ange gardien s'en référait au boss que David savait redoutable. En temps ordinaire, avec ce qu'il s'était passé, on ne procédait pas ainsi, mais de façon plus expéditive. En somme, une chance de fouler le sol de la ville rose dont il ne verrait certainement que des bouts d'immeubles, des fenêtres de l'appartement.
Au moment de quitter Paris, l'hiver avait surpris ce matin-là les premiers dehors, et qui regrettaient, tout comme David, d'être trop légèrement vêtus. Heureusement, à Toulouse... Naïvement, pour lui, cette ville bénéficiait d'une douceur et d'un soleil omniprésents et les habitants déambulaient en toutes saisons en tongs et tee-shirt. Ben non... Un soleil pâlichon confisquait sa chaleur et David éternua en tendant la main au type à l'anneau doré qui la refusa.
Grimpe là-dedans ! Le ton était rude, et les présentations consistèrent à décrire l'étendue du chantier, puis, négligemment, les conditions d'hébergement. La berline obliqua vers un centre commercial avant de se garer. Le chauffeur débloqua les portes. Tiens, un jeton ! Vas chercher un caddie, on fait provision de pâtes, de pain, et de patates, parce que je ne suis pas trop vache. Dans les allées, il ajouta des yaourts, hésita un pot de confiture en main, considéra David. T'aimes ça ?
Ça n'allait pas être rose comme dans la chanson de Nougaro, il s'en doutait, mais ce qu'il ignorait, c'était la solitude, la porte du palier verrouillée, le téléphone fixe en cas de coups durs, de manque de matériel. Le type l'avait fouillé, en recherche d'un portable. Interdiction d'appeler tes petits copains, de donner des renseignements à quiconque. Avec la facture téléphonique, on a le détail des communications. Tout est enregistré. Au moindre écart, tu plonges, compris ?...
C'était un trois pièces des années soixante, WC en entrant, chambre à droite jouxtant la cuisine, une à l'extrémité du couloir côtoyant le salon, avec salle de bain sur la gauche et, surprise, petit balcon. Inutile de te pencher, aucune canalisation pour te laisser glisser jusqu'en bas... T'es coincé ducon, au cinquième et dernier étage. Pas de voisin de palier et la vioque du dessous est sourdingue. T'es là pour bosser, un point c'est tout.
En connaisseur, David avait ausculté pièce par pièce, ramassant une spatule pour sonder les murs. C'est tout pourri, avait-il marmonné. T'es là pour trimer. Tu transformes ça en palace, compris ? T'as huit jours, pas plus, ton billet retour est réservé. Ensuite, suivant l'état des lieux, on avisera. Vas pas t'imaginer en être quitte avec une semaine de bricolage. Dans la salle de bain, tout fuyait, lavabo, douche, et David estima le temps de travail. J'y arriverai jamais en huit jours... osa-t-il. Cesse de geindre ! Tu peux faire du bruit, même de nuit. Tu dors cinq heures, pas plus. On a le devis d'une entreprise, ne nous enfume pas, sinon...
Perplexe, le type l'avait jaugé, interrogé sur sa formation, doutant que ce gamin frêle, pâle comme un lavabo, justement, soit capable d'abattre une tâche de cette ampleur. Tu t'en tireras ?... David tripota la chaudière mais un bras le stoppa. Pas touche ! Y a une fuite de gaz, de quoi pulvériser la rue. Avant de gratter ton briquet pour rouler tes pétards... Dis, ho, fais pas ta mijaurée, tu veux que je fouille ton sac, avec tes yeux injectés de sang ? Un instant, David avait craint qu'il ne mette sa menace à exécution. Je t'apporte dans l'heure les tuyaux de cuivre, les raccords et le chalumeau. Fais fissa si tu veux pas geler cette nuit.
Ensuite, une fois seul, David se précipita sur le minuscule balcon, se roula son premier joint, les yeux sur la pharmacie à l'angle de la rue. Le reste de la journée se déroula d'une traite, à turbiner comme un malade, passant de la chaudière à la salle de bain, afin d'attaquer la peinture dès le lendemain. Régulièrement, il s'accordait des pauses balcon, dépliait l'aluminium, chauffait du briquet sa barre de shit. Accroupi, il l'émiettait sur une feuille à l'abri du vent, mélangeait avec du tabac à rouler, puis se confectionnait un vermicelle, ni trop gros ni trop fin, de quoi tenir, l'esprit clair. De quoi oublier les raisons qui l'avaient conduit à Toulouse, à marner pour ces types. Avec plus d'oseille, il aurait sniffé une ligne de coke, aurait décuplé ses forces, au moins vagabondé au-delà de ces quatre murs.
Le type à l'anneau avait introduit la clé dans la serrure à cinq heures du mat, l'avait viré du matelas pneumatique. Sors de ce duvet, feignant, tu devrais déjà être au taf ! Méthodiquement, il avait reluqué le chantier, sniffant les soudures aux raccords du cuivre conduisant à la chaudière, en recherche d'une fuite. Dis-donc, ça daube ici, ouvre cette fenêtre, on se croirait à Katmandou. Que tu te défonces, j'en ai rien à foutre, mais à la moindre tâche de peinture sur le parquet, t'en prends pour un mois de plus ! Compris ?
S'il avait eu peur depuis le début de ce cauchemar, David était certain à présent de leur être utile, se disant qu'ils avaient mené leur enquête dans la cité, peut-être même retrouvé son ancien employeur, monsieur Georges. Un vieux de la vieille du bâtiment coulé dans le bronze, adepte de la mise à l'épreuve. À peine apprentis, monsieur Georges lui avait confié des tâches de grouillot, porter des sacs de ciment sur l'épaule. Comme les anciens, gamin, et nous, ils pesaient le double, personne mouftait. Parfois, il le prenait à l'écart, lui tâtait un biceps. Le métier rentre...
Dans l'appartement à Toulouse, il revoyait monsieur Georges dans son cercueil cinq ans plus tard, avec une certitude, s'il l'avait traité durement, il aurait fait de même avec son propre enfant. Cet homme ne savait dispenser autrement son amour. Ça n'avait pas empêché David de marmonner connard à tout bout de champ, lui en voulant de ne savoir le prendre, ne savoir donner un ordre sans brailler, et puis l'humilier sans cesse devant les autres, des maçons, des peintres qui tous s'en délectaient, en souvenir de leurs premiers jours dans l'entreprise.
Le type à l'anneau avait empilé des pots de peintures qui claquaient les uns sur les autres, résonnant comme des tambours. Du blanc pour le couloir, du vert pour la cuisine et la salle de bain. Vas pas te gourer, tu veux que je note ?... À l'époque de monsieur Georges, il fuyait les cages d'escalier où les copains tenaient les murs, goguenards, tendant la pointe d'une basket pour le faire trébucher. De mauvais souvenirs, avant qu'il ne les rejoigne, ne tire une taf, puis ne sniff une ligne, avec appréhension. Ensuite, tout s'était enchaîné, la tentation d'une seringue, un billet aller simple... Quand son père et sa belle-mère l'avait trouvé au retour des vacances à l'agonie, en sandwich entre lit et cloison, c'était plié. Comme s'ils n'avaient rien venu venir...
Le ciel de Toulouse était clair chaque matin, et David s'accordait sa pause pétard à l'instant où le soleil pointait des toitures, malicieux, comme pour dire, dans ta cité vérolée, dans la grisaille, jamais tu ne me verras ainsi, en plein mois de décembre, à réchauffer l'air, à condition d'être libre, d'avoir les clés de l'appartement... Le type à l'anneau avait refusé de fournir des gants, et puis quoi encore, tu veux pas qu'on te paye, des fois, et David aux mains blessées, observait chaque soir ses cicatrices se refermant mal. Le matelas pneumatique s'était ramolli la nuit dernière, et, le gonfleur déniché dans tout son bordel, jamais David n'avait recouvré le sommeil. Alors, sur le balcon à grelotter, il avait frotté son briquet, s'était roulé un stick, bien chargé, en guise de somnifère.
Il ne connaissait rien de Toulouse, sinon les paroles de Nougaro, la ville rose, l'église Saint-Cernin, les mémés et la castagne, et comme il avait pris du plaisir d'entendre ça, de sa chambre, avant l'arrivée de sa belle-mère, avant le premier enterrement, celui de sa propre mère, trop tôt, trop vite arrivé, et qu'il n'avait pas bien compris. Elle est partie au ciel, se souvenait-il, comme des nuages boursouflés, mystérieux, jamais identiques et dans lesquels, jour après jour, il tentait d'y reconnaître un visage. Son père était tout le contraire de monsieur Georges, passant sur tout, à compenser un manque, comme si c'était possible... Dans la vie, on fait souvent ce qu'on peut, même avec maladresse, et lorsque David le comprit, c'était trop tard.
Son père était à l'opposé aussi des types qui lui avaient remis ce billet d'avion un peu brusquement. T'as pas intérêt à te débiner... Mais prendre la tangente ne lui serait même pas venu à l'idée, pour se rendre où sans un rond, et puis, ces types l'épouvantaient. Cette semaine de décembre se tenait à Toulouse le marché de Noël place du Capitole, et s'il avait eu le loisir de se glisser dans la foule, parmi ces jeunes gens fort nombreux, il y en aurait eu peut-être pour l'aborder, simuler une interview braquant le poing sous le nez en guise de micro. Si on vous dit Biarritz et Perpignan, vous voyez quelle ville en premier ? David n'aurait pas eu le temps de s'étonner d'une telle familiarité bon enfant, que l'amie de l'inconnu aurait ri, découvrant sa gorge. Forcément, il est de Biarritz, moi de Perpignan... À peine aurait-il bafouillé une réponse que le jeune couple aurait tourné le dos, bras dessus, bras dessous, à se câliner, tous deux attirés par un paquet de ballons multicolores.
Mais la vie n'est pas la même pour tous, et David achevait sa semaine, reins brisés et mains meurtries, s'autorisant de moins en moins l'accès au balcon depuis qu'une voiture de police s'était garée face à la pharmacie, faisant hurler sa sirène. Dans sa précipitation, l'aluminium et son contenu avaient dégringolé les cinq étages, tandis qu'il réintégrait son chantier, condamnant la fenêtre alors qu'un camion de pompier bloquait la rue. Longtemps, et contre toute vraisemblance, il avait guetté des pas dans les escaliers.
À un cliquetis dans la serrure, il avait pâli, reculant dans la salle de bain, s'y blottissant dans le bac à douche, enserrant les jambes de ses bras. Le type à l'anneau l'avait sorti, lui assénant une gifle sur le crâne. Tu t'es piqué, petite ordure ! Puis, il avait fait valser les affaires du ridicule sac de David. Ou t'as planqué ta seringue !!! Il avait cherché en vain des traces sur sa peau, lui avait arraché les vêtements. T'as de la chance, sinon, on te balançait aux poulets. Avec ton pédigrée, t'étais pas prêt de ressortir, connard ! Allez bosse, reste plus que le lino du couloir à virer, je t'apporte la moquette...
On avait encore besoin de ses services, pour achever le travail. Ensuite, de nouveau, on le conduirait à l'aéroport. Qu'allaient-ils décider ? Toute la semaine, il avait repensé à la sentence, le séjour à Toulouse n'était qu'un aperçu, avec le paquet qu'il leur devait... Mais comment bon dieu s'était-il fait avoir de la sorte... Il ne devrait pas fumer tant. Surtout en dealant. Et puis, que lui avait-il pris de s'installer à la terrasse d'un café avec autant d'oseille dans sa poche de veste, suspendue bêtement sur le dossier de son siège. Ce devait être des pros. Avec un scénario au point. À se chamailler, se bousculer, l'un trébuche contre le siège, raccroche la veste avec un sourire, et les trois disparaissent au coin de la rue. Avec le pactole...
Longtemps il s'était caché, dans une cave, un truc idiot, ils avaient son adresse et il avait bien fallu sortir du bois. Ils lui étaient tombé sur le râble alors qu'il dépérissait à force de jeûner. L'explication avait eu lieu dans une berline de plus grosse cylindrée que celle de Toulouse, un jouet à côté. Il étaient quatre. Deux à l'avant, deux sur les sièges arrière, des malabars lui accordant peu d'espace. Une fois sur l'autoroute, celui à la place du mort avait pris la parole, une voix étrangement douce, presque celle d'un curé au moment de donner l'hostie.
Alors, comme ça, tu te fais dévaliser, comme un naze... Les gorilles avaient planté leurs coudes dans les flancs, afin qu'il se presse de répondre. As-tu idée de la somme que tu dois ?... David avait soufflé un oui désespéré. Une fortune pour moi. 5000. J'y arriverai jamais. Sur son siège avant, le boss avait lissé un cigare, puis s'était tourné. Jamais quoi ?... Le ton était identique et on aurait eu des difficultés à croire qu'il voulait du mal à ce gosse de banlieue, maigre comme un clou. David avait osé une suggestion, vendre de nouveau de la came, autant qu'ils voudraient, du transport même, à l'étranger, mais l'autre avait protesté mollement. Te, te, te... Non, quand on est né toquard, on est toujours marron devant plus malin que soi. J'ai mieux te concernant... Je t'explique... La voiture filait sur la voie de gauche et David avait écouté en déglutissant.
Le dernier jour, David avait passé l'aspirateur fourni la veille par le type à l'anneau, et commençait à nettoyer consciencieusement les vitres quand son gardien avait glissé la clé dans la serrure. N'en fait pas trop, crapule, ça ne modifiera pas ton sort... J'ai envoyé les photos, le boss est satisfait, il m'a dit de te féliciter. Assieds-toi, on va faire les comptes...
Il avait sorti une calculette, un calepin et coincé un stylo derrière l'oreille, tel un épicier. À raison de 35 heures la semaine... David avait soufflé, j'ai travaillé bien plus, mais l'autre l'avait stoppé. La ferme ! Bien entendu, tu ignores le taux du smic... David avait ouvert des yeux comme des billes. Ils n'allaient pas le rétribuer, ça cachait quoi, cette mise en scène...
Ton ignorance ne m'étonne guère, avait repris le type à l'anneau. Depuis le premier décembre 2011, le smic est de 7,22 euros, net ! Alors, 7,22 par 35, égal 252,7 euros. On arrondi à 250... Pas mal, tu ne trouves pas, pour une merde dans ton genre ?... Il avait inscrit les chiffres sur le calepin, puis coincé son stylo au même endroit, et David avait été certain que le boss à la place du mort, celui qui lissait son cigare avec des allures efféminées, avait imaginé les moindres détails.
Tu dois combien, tu te souviens, tête de linotte ? Comme dans la grosse cylindrée sur l'autoroute, David avait dégluti. 5000 euros... L'autre avait souri. Exact. Reprenons... 5000 divisé par 250, ça donne 19 semaines et des broutilles. Puis, il s'était levé, s'était dirigé vers la porte. En ce moment, le boss est fou d'immobilier, ça tombe bien. 19 semaines, avec les intérêts, ça fera un an, tout rond. De travail effectif, pas a attendre qu'on te contacte. C'est ça ou une condamnation pour trafic de coke. Ramasse tes loques, tu vas rater ton avion...