« La solidarité sauve. J’en ai fait l’expérience. Aujourd’hui je suis avec vous »
(Mikhail Lobanov)
Solidarité FreeAzat a été à l’initiative d’un rassemblement international le 2 septembre 2023 devant 5 ambassades russes dans le monde : Paris, Berlin, Vilnius, Erevan, Varsovie. A Paris près de 200 personnes se sont regroupées à l’appel de : the Azat Miftakhov Committee of mathematicians, la France, la Libre Pensée, la Ligue des Droits de l’Homme, la Société Mathématique de France, les Cahiers du Mouvement Ouvrier, le Parti Communiste Français, le Parti Ouvrier Indépendant et Démocratique, la France Insoumise de Saint-Denis, « Les Amis de Maurice Joyeux » de Radio Libertaire, les Banquets Populaires, les Socialistes Russes contre la Guerre, Solidarité FreeAzat. Le rassemblement a été ensuite rejoint par le Nouveau Parti Anticapitaliste, l’Organisation Communiste Libertaire, Russie-Libertés, la Confédération nationale du travail, la Fédération Anarchiste, le Réseau Européen de Solidarité avec l’Ukraine.
Solidarité FreeAzat est un groupe de militants franco-russe-américain-brésilien constitué pour la libération d’Azat Miftakhov, arrêté par les autorités russes en février 2019 sur un motif intégralement fabriqué, pour l’unique raison qu’il est anarchiste. L’arrestation d’Azat s’est faite dans le cadre d’une liquidation du mouvement anarchiste en Russie, décidée par les autorités dans les années 2010. L’affaire la plus connue de cette vague d’arrestation est “l’affaire du réseau”.
Le 4 septembre 2023, jour de la fin de sa peine de prison, Azat, accusé de nouveaux faits mensongers une semaine auparavant à l'initiative de responsables du FSB, a été immédiatement arrêté, devant la porte du pénitencier. Transféré dans une autre prison, dans l'attente d'un nouveau procès pour « justification du terrorisme », il est en détention provisoire jusqu'au 3 novembre.
Agrandissement : Illustration 1
Le 1er octobre, c’est dans un café de Montmartre que Solidarité freeAzat a poursuivi la campagne de libération, en organisant un concert.
Pour l’occasion, le groupe de rock militant Arkadïï kots, spécialiste des adaptations en russe de chants révolutionnaires du monde entier, est venu au complet de tous les coins d’Eurasie : France, Kazakhstan, Italie, Allemagne. Relayés par Solidarité FreeAzat, les propos de la femme d’Azat, Elena Gorban, ouvrent le spectacle : « Je vous propose de leur rappeler qu’un jour nous danserons sur les débris des murs qu’ils ont érigés pour nous séparer de vous ! »
Dès la première chanson, le ton est donné. Poing gauche brandi en l’air, le chanteur Nikolaï électrise la foule en scandant : FREE AZAT ! FREE AZAT ! et il est immédiatement rejoint par le public.
Moment d’unité et de solidarité internationales, regroupant Russes, Français et Ukrainiens ; pour beaucoup des exilés politiques, et pour certains, d’anciens détenus.
Joyeux et endiablé, le concert est resté pénétré de la nécessité de libérer le mathématicien. « Nous nous lançons dans une bataille pour le libérer, certains qu’Azat, libre, ouvrira les portes de toutes les prisons », rappelle Solidarité FreeAzat ; tandis que Sergeï Tsukasov, ancien député municipal, arrêté durant un mois dès le 22 février 2022 pour avoir brandi devant le Kremlin une affiche anti-guerre - aujourd’hui réfugié politique en Allemagne - évoque son ami Alexei Gorinov : ce député municipal purge 7 ans de prison pour avoir proposé en réunion d’annuler les fêtes municipales « parce qu'il y a une guerre et que des enfants meurent ». Mikhail Lobanov, mathématicien, ancien détenu politique, rappelle que « face à l’aspiration de la société russe pour le changement, les autorités ont répondu par la répression puis par la guerre ». Lui-même libéré de prison après une campagne internationale a pu rappeler : « La solidarité sauve les gens. J’en ai fait moi-même l’expérience : perquisitionné et arrêté, j’ai eu le soutien de mes camarades russes et français. Et aujourd’hui je suis avec vous. Croyez-moi, la solidarité n'est pas un lot de consolation. C'est la base sur laquelle nous construisons notre lutte pour Azat. Pour tous nos camarades et pour un monde sans guerres, sans exploitation et sans dictatures. »
Étape dans la campagne, le concert a permis de lancer la nouvelle action : écrire des milliers de lettres à Azat, dans la tradition russe de soutien épistolaire aux prisonniers. Une façon également de montrer aux autorités russes le soutien international dont bénéficie le mathématicien.