Sophie Dufau
Journaliste
Journaliste à Mediapart

66 Billets

35 Éditions

Billet de blog 8 juin 2022

Sophie Dufau
Journaliste
Journaliste à Mediapart

« La cité de l'ordre » là où être policier devrait s'apprendre

Antoine Dubos signe un documentaire étonnant, tourné dans l'école de police de Oissel, en Normandie. Se révèlent ici la vision du monde et de ses dangers qu'intègrent des forces de l'ordre. Quelques séances en salle sont programmées.

Sophie Dufau
Journaliste
Journaliste à Mediapart

Comment sont formées les forces de l’ordre ? Que leur apprend-on ? La question est éminemment d’actualité après la gestion calamiteuse des incidents lors de la finale de la Ligue des champions le 27 mai au stade de France et la répression sanglante des manifestations depuis des années en France.

En pénétrant dans un centre de formation pour gardiens de la paix, l’école de police de Oissel, le documentariste Antoine Dubos nous en apprend beaucoup. Son film La cité de l’ordre, soutenu par Tënk et Mediapart sera bientôt visible sur nos sites, mais d'ors et déjà quelques projections en salle sont programmées *.  Et ce jeudi 9 juin, une séance en présence du réalisateur, du producteur Jean-Baptiste Fribourg (La Société des Apaches) et moi-même au nom de Mediapart se tiendra au cinéma Le Saint André des Arts à Paris.

Extrait de « La cité de l'ordre » © Antoine Dubos

La Cité de l’Ordre est l’immersion au sein de l'école de police de Oissel, en Normandie, un site où les élèves gardiens de la paix s’entraînent dans une ville récréée de toutes pièces. Comme dans un décor de cinéma, il y a les néons de la pharmacie, le guichet automatique de la banque, la mairie, l’école, le commissariat reconstitué. Des appartements aussi, où se jouent des scènes de violences conjugales. Car ici, tout est fictif mais l’on joue pour de bon. Apprendre à maitriser un homme, à dominer une situation, à répondre à une agression verbale ou physique. Au fil des semaines et des situations parfois assez cocasses, les élèves-policiers se transforment et révèlent la vision de la cité et ses dangers, la vision de l’ordre social portée par la police. 

LA CITÉ DE L'ORDRE - THE POLICE ESTATE (trailer) © La Société des Apaches

Antoine Dubos a tourné alors que les Gilets jaunes commençaient à s’installer sur les ronds-points puis à investir la rue. Au fil de son documentaire, la formation prend alors une toute autre tournure, sort de la cité cinéma pour, dans les alentours, apprendre la gestion des foules en colère. Casques, boucliers, Flash-Ball et autre lanceurs de balles de défense sont de la partie. Et l’on découvre combien est peu fait cas, en ces situations, du cadre légal de l’utilisation de ces armes. Ce qui compte, c’est réprimer, dominer, à défaut de maîtriser.

Après une entrée en matière où les scènes peuvent faire penser à du théâtre amateur dans un décor de carton pâte, le documentaire parvient à saisir des tensions qui ne font plus du tout rire. Une prouesse. 

* A l’occasion de la sortie de ce documentaire sur Tënk et Mediapart fin juin, début juillet, une tournée en salle est organisée. 

  • A Paris, le 9 juin, à 20h au Cinéma Le Saint André des Arts, en présence d'Antoine Dubos et du producteur Jean-Baptiste Fribourg (La Société des Apaches) et de Sophie Dufau (journaliste à Médiapart).
  • A Lyon, le 14 juin, à 18h45 au Cinéma Lumière Bellecour en présence d'Antoine Dubos et du producteur Jean-Baptiste Fribourg (La Société des Apaches) et en partenariat avec Flagrant-déni.fr (Dévoiler les rouages de l'impunité policière).
  • A Marseille, le 29 juin (horaire à confirmer) au Cinéma La Baleine, en présence d'Antoine Dubos et de Clara Martot, journaliste indépendante et spécialiste des violences policières, rédactrice pour Marsactu.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal
Derrière le triomphe annoncé de l’extrême droite, des élections aux multiples enjeux
Dimanche, les Italiens votent pour renouveler leur Parlement. Une élection décisive qui conclut une campagne morne mais pourrait porter l’extrême droite au pouvoir. Tour d’horizon des programmes et des enjeux. 
par Romaric Godin
Journal — Exécutif
Retraites, chômage, énergie : Macron attaque sur tous les fronts
Le président de la République souhaite mener à bien plusieurs chantiers d’ici à la fin de l’année : retraites, chômage, énergies renouvelables, loi sur la sécurité, débat sur l’immigration… Une stratégie risquée, qui divise ses soutiens.
par Ilyes Ramdani
Journal — Moyen-Orient
L’Arabie saoudite soudoie des stars des réseaux sociaux pour attirer les touristes
Le royaume entend préparer l’après-pétrole grâce aux revenus du tourisme. Pour faire la promotion des trésors touristiques saoudiens, des influenceurs des quatre coins du monde affluent par avions entiers. Avec un objectif : montrer par leurs publications Instagram que le pays s’est ouvert. 
par Yunnes Abzouz
Journal — Écologie
Trois ans après Lubrizol, Rouen confie aux entreprises la prévention des risques industriels
Trois ans après l’accident de l’usine chimique, la métropole normande a mandaté une association d’industriels pour étudier les attentes de la population et former les élus. Une association de victimes dénonce un « McKinsey » de la pollution.
par Jade Lindgaard

La sélection du Club

Billet de blog
L’éolien en mer menacerait la biodiversité ?
La revue Reporterre (par ailleurs fort recommandable) publiait en novembre 2021 un article auquel j’emprunte ici le titre, mais transposé sous forme interrogative … car quelques unes de ses affirmations font problème.
par jeanpaulcoste
Billet de blog
Le gigantisme des installations éoliennes offshore en Loire Atlantique et en Morbihan
Un petit tour sur les chemins côtiers en Loire Atlantique et en Morbihan pour décrire et témoigner du gigantisme de ces installations offshores, de la réalité de l'impact visuel, et de quelques réactions locales.
par sylvainpaulB
Billet de blog
Éolien : vents contraires !
[Rediffusion] Mal aimées parmi les énergies renouvelables, les éoliennes concentrent toutes les critiques. La région Provence Alpes-Côte d'Azur les boycotte en bloc sans construire d'alternatives au « modèle » industriel. le Ravi, le journal régional pas pareil en Paca, publie une « grosse enquête » qui ne manque pas de souffle...
par Le Ravi
Billet de blog
Saint-Jean-Lachalm, un village qui a réussi ses éoliennes, sans s'étriper
Saint-Jean-Lachalm, un village de la Haute-Loire qui a trouvé le moyen de ne pas s’étriper lorsque l’idée d’un champ d’éoliennes a soufflé dans la tête de son maire, Paul Braud. En faisant parler un droit coutumier ce qui, de fil en aiguille, a conduit… au chanvre.
par Frédéric Denhez