Femmes et photographes, postulez au prix ImageSingulières/ Mediapart/ Epta

Les femmes forment quelque 50% de la population ; dans les écoles photo, elles sont présentes en masse, voire majoritaires dans certaines classes ; mais pour l’instant, dans les candidatures que nous avons reçues, elles sont à peine plus de 20%. Alors…

logoprixphoto
Il suffit d’avoir un travail en cours et qu’il entre dans le champs de la photographie documentaire. En effet, ce prix de 8000 euros est destiné à aider le développement et l’achèvement un projet. L'an passé, John Trotter (du collectif Maps) avait remporté le Grand prix pour son travail sur l'assèchement du Colorado (voir son portfolio sur Mediapart avec les premières images de son travail).

Un autre prix, « Prix jeune photographe ImageSingulières / ETPA / Mediapart » s’adresse lui aux moins de 26 ans résident sur le sol français. Doté de 2000 euros, il récompense, là aussi, un travail en cours. Le ou la lauréat•e pourra en plus intégrer une Masterclass de 3e année à l’Etpa. Les deux lauréat•e•s verront aussi leur travail publié sous forme de portfolio sur Mediapart.

La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 29 mars 2019.

Avec Rachida El Azzouzi, nous avons dernièrement organisé un débat sur cette question avec Marie Docher (photographe et à l’origine du collectif La part des femmes), Jean-François Leroy (le fondateur et le directeur du festival Visa pour l’image) et Catalina Martin-Chico (lauréate du prix Canon de la femme photojournaliste en 2017 au festival Visa). Un débat animé dont un des arguments développés pour justifier la sous-représentation des femmes photographes étaient qu’elles déposaient moins souvent leur candidature. Bien-sûr, on peut s’interroger sur cette discrétion, se demander si c’est vraiment la seule raison, mais déjà, si elles postulaient autant que les hommes...

Il vous reste 15 jours et tous les renseignements sont sur cette page.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.