«L'été nous invite à faire une pause, à prendre du recul et de la hauteur», écrit Ségolène Royal dans une lettre envoyée vendredi aux adhérents de son association, Désirs d'avenir. A l'issu d'une semaine de querelles inaugurée par l'interview de Bernard-Henri Levy dans le JDD invitant le «PS à disparaître» suite aux échanges entre Valls et Aubry, elle reprend les mots de Martine Aubry, qui le 23 juillet sur RTL souhaitait que l'été apporte «une petite pause» permettant aux militants de «réfléchir».
Réfléchir, débattre des valeurs du PS c'est ce qui se passe depuis quelques semaines sur Mediapart.
Outre les articles du journal –notamment ceux de Stéphane Allies et Mathilde Mathieu–, voici quelques liens vers billets récents:
- Lettre à ces socialistes qui nous désespèrent, par Edwy Plenel, publiée le 9 juin
- Lettre d'un socialiste qui espère, par Arnaud Montebourg, publiée le 11 juin
- Lettre à Arnaud Montebourg, «socialiste qui espère», par Paul Quilès, publiée le 18 juin
- Qui a peur de Martine Aubry? par Laurent Bouvel, publié le 16 juillet
- Réponse à Bernard-Henri Lévy sur l'essentiel, par Christian Paul, publié le 22 juillet
- PS. « La nature a horreur du vide », par Vincent Duclert, publié le 21 juillet
Vincent Duclert, historien et auteur de “La gauche devant l’histoire. A la reconquête d’une conscience politique", a d'ailleurs lancé l'idée «de contributions qui émaneraient non seulement de dirigeants, d’élus, d’intellectuels mais aussi de militants, de sympathisants, d’électeurs ou de futurs électeurs» et qui seront publiées, durant tout le mois d'août dans une édition participative de Mediapart Socialisme hors-les-murs dont il donne ici son mode d'emploi. Car, écrit-il «le temps de l’été est propice à la réflexion, à l’écriture, à la lecture, au partage». Et c'est la simple intention, aussi, de ce petit billet.