SOPHIE TREGAN (avatar)

SOPHIE TREGAN

Autrice

Abonné·e de Mediapart

83 Billets

0 Édition

Billet de blog 1 juin 2025

SOPHIE TREGAN (avatar)

SOPHIE TREGAN

Autrice

Abonné·e de Mediapart

Analysons ensemble le tweet immonde de Jean-Noël Barrot

Jean-Noël Barrot a écrit : « La France soutient l’idée d’un Etat palestinien, démilitarisé, assorti du désarmement des groupes terroristes et d’une architecture régionale de sécurité intégrant Israël. C’est l’intérêt des Israéliens et de leur sécurité. La seule alternative à l’état de guerre permanent. »

SOPHIE TREGAN (avatar)

SOPHIE TREGAN

Autrice

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1

Que suppose un État Palestinien démilitarisé ? Démilitariser : priver une zone, un pays de sa force militaire. Cela suppose qu'en cas de colonisation illégale d'Israël, en cas de bombardements, la Palestine sera dans l'incapacité de se défendre, cela lui sera interdit. Tout mouvement ou tentative de se défendre sera taxé de "terrorisme", très pratique pour criminaliser un peuple. Apparemment le "droit de se défendre" n'est autorisé que pour Israël et peu importe s'il est l'agresseur depuis 1948. 

"Une architecture régionale de sécurité" : cela désigne le réseau complexe d’alliances diplomatiques et de défense. Et quels sont les mots qui suivent ? "Intégrant Israël". On admet donc d'intégrer l'État colonial à l'origine d'un génocide et d'un nettoyage ethnique dans un réseau de sécurité ? Quid de la Palestine qui ne sera que champ de ruine et tombeau à ciel ouvert ? 

Vient ensuite la phrase la plus révoltante : " C'est l'intérêt des Israéliens et de leur sécurité". L'intérêt et la sécurité de l'État agresseur mais pas des Palestiniens qui se prennent entre 100 à 150 bombes par jour,  qui ont vu 90% des infrastructures de Gaza détruites, qui meurent d'une famine provoquée sciemment et méthodiquement par le gouvernement israélien, qui subissent un génocide et un nettoyage ethnique. 

Si ces conditions mortifères et révoltantes sont mises en place, Israël pourra continuer de piller, coloniser, bombarder tout en étant protégé ; ces conditions sont l'assurance de l'achèvement du projet de nettoyage ethnique. C'est exactement ce que veulent les dirigeants européens. Reconnaître un État Palestinien leur assure juste d'avoir le beau rôle dans les livres d'Histoire. 

Mais nous n'oublierons pas. Nous n'oublierons pas les ventes d'armes et de matériel militaire à Israël, nous n'oublierons pas les déshumanisation systématique des Palestiniens par les gouvernements Macron, nous n'oublierons pas les mensonges issus directement de la propagande israélienne et relayés par des politiques et journalistes serviles. 

Jean Noël Barrot et l'ensemble du gouvernement s'obstinent dans leur complicité de crimes contre l'humanité.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.