SOPHIE TREGAN (avatar)

SOPHIE TREGAN

Autrice

Abonné·e de Mediapart

88 Billets

0 Édition

Billet de blog 2 octobre 2025

SOPHIE TREGAN (avatar)

SOPHIE TREGAN

Autrice

Abonné·e de Mediapart

Journal intime (sans filtre) d'un·e « journaliste » chez le Point

*Attention tout ceci n'est que pure fiction. Aucun journaliste du journal Le Point n'a été séquestré par un dangereux wokisto-terroriste-islamogauchiste qui lui aurait voler son journal intime pour le publier ici.

SOPHIE TREGAN (avatar)

SOPHIE TREGAN

Autrice

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1

1er octobre. 7h. Cher journal, le réveil fut facile ce matin. Je vis dans un pays merveilleux qui permet au média pour lequel je travaille de criminaliser les journalistes d'investigations de Mediapart, de placer une cible dans le dos des "juges rouges" et de blanchir Sarkozy de toutes les méchantes accusations de ces gauchiasses.

Oui, il est vrai qu'il a été condamné plusieurs fois mais qui est-on pour juger cet homme exceptionnel qui a tant fait pour la France ? Certes, dans l'article que nous avons publié sur la condamnation injuste de notre bien-aimé ex-président, nous avons omis quelques détails et un peu menti – juste 20 fois – mais cher journal je sais que toi tu ne nous jugeras pas : les lois c'est pour les gueux, il serait fou que l'état de droit s'applique aussi aux puissants. Lorsqu'il s'agit de sauver Sarkozy, nous avons le droit de tromper notre lectorat : de leur faire croire que personne n'a jamais vu l’original de la “note Koussa” et de remettre en doute son authenticité ; d'omettre la présence du terroriste Abdallah Senoussi lors d’une rencontre en Libye, le 6 octobre 2005, entre des officiels libyens et Brice Hortefeux, ministre délégué aux Collectivités territoriales, et Ziad Takieddine, intermédiaire franco-libanais ; ou encore de prêter des propos à Mediapart et Fabrice Arfi qu'ils n'ont jamais tenus. 

 Midi. La taxe Zucman est plébiscitée par 86% des français... ce chiffre ne cesse d'augmenter et cela m'angoisse cher journal : pourquoi cette haine des riches ? Les gueux ne comprennent rien à l'économie... quelle hérésie de vouloir faire contribuer ces êtres extraordinaires ! Pourtant, à l'instar des autres médias appartenant à des milliardaires, nous avons sorti des dizaines d'articles afin de matraquer notre point de vue. Nous avons joué sur la peur comme par exemple cet article : "La taxe Zucman met-elle en péril les pépites françaises de la tech ?" Ou encore celui-ci : "Patrick Martin menace d'« une grande mobilisation patronale » si les impôts augmentent" et ici, mon préféré : "Taxe Zucman sur les ultrariches : la France joue avec le feu". Nous avons lancé une grande campagne de décrédibilisation du militan d'extrême gauche Zucman : "Pourquoi Harvard n’a jamais voulu de Gabriel Zucman". Bien entendu nous avons aussi culpabilisé les français et mis les riches sur un piédestal : "La haine des riches, une passion et un poison français".

Et bien sûr cher journal, nous n'avons SURTOUT PAS expliqué que la France est devenu un paradis fiscal pour les ultrariches, que depuis les années 1990, la fortune des milliardaires a augmenté de 7 à 8 % en moyenne au niveau mondial quand la fortune par adulte a augmenté de l’ordre de 2 % par an. Nous avons bien évidemment évité de dire à nos lecteurs qu'en prenant l’ensemble des prélèvements obligatoires, le taux français s’établit à près de 50% du revenu national, que toutes les catégories sociales paient beaucoup d’impôts sauf les milliardaires qui ont un taux effectif deux fois plus faible que le reste de la population, soit 25%,  selon une étude de l’Institut de politique publique :  2% au titre de l’impôt sur le revenu et le reste, c’est essentiellement au titre de l’impôt sur les sociétés.

15h. Je vis dans un pays merveilleux où l'une de mes collègues peut écrire une chronique humoristique sur la Freedom Flotilla. C'était tordant, elle a titré sa chronique : "journal de bord (imaginaire) d'une flotille pour Gaza." Puis elle a mis un warning qui nous a fait pleurer de rire : "Attention, tout ceci n’est que pure fiction, aucun activiste n’a été noyé pendant l’écriture de ce texte." Parce que nous, chez le Point, on se marre bien avec Bérengère Viennot et Sophia Aram. On rit des civils gauchiasses qui tentent de briser un blocus humanitaire et de dénoncer la famine à Gaza. On rit des viols répétés du droit maritime et du droit international par Israël. On rit du génocide car il ne concerne que des arabes et des musulmans... et puis tout le monde sait que ce sont tous des terroristes du Hamas. Enfin ça, c'est le narratif que nous avons adopté chez le Point parce que ce n'est pas encore bien vu d'être ouvertement raciste et islamophobe. Du coup on a sorti un autre article pour en remettre une couche : "Récit d'une patiente infiltration islamiste dans les manifestations et les événements de La France insoumise (LFI)" et on l'a illustré d'une photo de Rima Hassan. Nos lecteurs aiment beaucoup le mot "islamiste" dans les titres de nos articles. 

 22h. Cher journal, ce fût encore une journée bien agréable au pays des Droits de l'Homme blanc et bourgeois. Nous sommes en train de gagner la bataille médiatique pour blanchir Nicolas, la preuve : dans des restaurants gastronomiques, des bourgeois, les yeux remplis de larmes, lui font des standing ovation. J'espère que demain tous les membres de la Freedom Flotilla seront arrêtés par l'armée israélienne qui lutte de tout son être contre les wokisto-terroriste-islamogauchistes. D'ailleurs ça fait longtemps que nous ne nous en sommes pas pris aux femmes voilées, il va falloir rapidement remédier à cela. Je te laisse cher journal, je m'en vais aux pays des songes de droite : là où Nicolas Sarkozy est adulé, là où Bernard Arnault peut être riche en paix, là où Netanyahou a rasé Gaza et où on ne parle jamais de la souffrance des Palestiniens – exactement comme chez nous, chez le Point ❤️.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.