Agrandissement : Illustration 1
En avril 2025, Smotrich, Ministre des finances israélien, déclarait : "il faut dire la vérité : ramener les otages n'est pas le but le plus important". Selon lui, l'anéantissement du Hamas doit primer sur le retour des 59 otages captifs encore détenus à Gaza. Déjà fin 2023, des colons en Cisjordanie affichaient publiquement leur opposition sur l'accord de libération des otages argumentant que la priorité était "d'écraser Gaza". En mars 2025, le président Isaac Herzog se disait lui-même "choqué" que la libération des otages ne soit plus une priorité. Ce désintérêt pour les otages provoque de nombreuses manifestations dans la société israélienne. Comme par exemple le samedi 24 mai dans la soirée , des manifestations avaient éclaté après la nomination par Benyamin Netanyahu d’un chef du service de sécurité intérieure s'opposant ouvertement à tout accord d’échange entre des otages et prisonniers palestiniens.
Comble du cynisme, ce 4 août, Benjamin Netanyahu « a parlé avec le chef de la délégation du Comité international de la Croix-Rouge », et a « sollicité son implication pour fournir de la nourriture à nos otages et leur prodiguer un traitement médical immédiat ». Est-il encore nécessaire de rappeler que cette famine est provoquée sciemment par le gouvernement israélien. Que plus de 1000 civils gazaouis ont été assassinés en se rendant sur les points de distributions d'aide humanitaire. Qu'Israël a assassiné plus de 430 humanitaires en 19 mois. Qu'entre 150 et 300 bombes par jour sont tombées sur Gaza mettant AUSSI en danger de morts les otages Israéliens. Que lors du cessez-le-feu, c'est Israël qui a refusé d'appliquer la deuxième phase, qui prévoyait le retrait de ses troupes de la bande de Gaza et la libération des derniers otages israéliens, puis le 2 mars a interdit le passage de l'aide humanitaire vers l'enclave palestinienne et a finit par rompre le cessez le feu le 18 mars faisant plus de 400 morts en quelques heures.
L'assurance pour Netanyahou de mener à bien son projet de colonisation, de nettoyage ethnique et de génocide en toute impunité est : la guerre permanente. Et les otages Israéliens ne sont plus qu'un prétexte pour la mener à bien et justifier ses crimes contre l'humanité.