Le Parisien, France info, France Télévision, TF1, LCI, BFM, Cnews reprennent tous les éléments de langage de la propagande israélienne sans aucun recul, aucune analyse, aucune contradiction. Comment peut-on se revendiquer "journaliste" alors même qu'on ne transmet plus une information, alors même qu'il n'y a plus aucun sens critique ? Faire la promotion des projets de destruction de Gaza et du nettoyage ethnique, parler de "prisonniers" Palestiniens mais "d'otages" Israéliens, se faire virer si on ne colle pas au narratif de l'État génocidaire. Toujours justifier les frappes israélienne sur les civils, les journalistes et les humanitaires en affirmant que le Hamas se trouve parmis eux ou que c'est "une regrettable erreur". Le 2 mai 2025, BFM tweete : "des jeunes gens déchiquetés " pour ne pas dire des bébés, des enfants ou des adolescents. Le 5 mai, le Parisien titre : "Israël : le cabinet approuve un plan de "conquête" de la bande se Gaza. Le gouvernement israélien continue de promouvoir le plan de Trump de "départ volontaire" des Gazaouis du territoire palestinien". Aucune mention des mots "nettoyage ethnique" et "colonisation". Sur France info on peut aussi lire les mots "conquête", "plan d'extension". Mais ce média va plus loin : en lisant un de leur article daté du 5 mai, France info en bon attaché de presse de Tsahal, se doit de justifier l'impensable. Le média nous informe bien sur le blocage de l'aide humanitaire à Gaza, les coupures d'électricité, les bombardement de l'armée israélienne, MAIS le média termine deux de ses phrases par "mouvement islamiste détient des otages", allant même jusqu'à nous restituer les paroles de l'analyste militaire Kobi Michael, de l’Institut israélien de la sécurité nationale. "L'objectif est de démanteler définitivement le Hamas en tant que puissance souveraine à Gaza. Ce n'est pas une nouvelle stratégie, c'est une étape supplémentaire." Toujours parler des otages Israéliens sans ne jamais rappeler que la question des otages n'est plus en tête de la liste des priorités ni de l’actualité en Israël, c'est ce que dénonçait le président israélien lui-même, Isaac Herzog le 25 mars 2025. Toujours parler des otages sans ne jamais mentionner le fait que l'intensification des bombardements sur Gaza pourrait les tuer. Toujours parler des otages sans rappeler que l'armée israélienne a reconnu avoir exécuté 3 d'entre eux. Il est peut-être temps pour ces "journalistes" de considérer que la question des otages n'est qu'un prétexte à la colonisation, au nettoyage ethnique et à un génocide.
Le racisme et les apologies de crimes contre l’humanité sont devenus notre quotidien dans ce pays que je refuse d’appeler « Patrie des Droit de l’Homme ». Entendons-nous bien : apologie de crimes contre l’humanité uniquement acceptées lorsqu’elle cible un peuple racisé, arabe et/ou musulman. C'est ainsi qu'au mois de février, je suis tombée sur une séquence lunaire sur France Info : le journaliste débat avec le représentant des métiers du tourisme sur la possibilité de déporter 2 millions de Gazaouis pour transformer Gaza en nouvelle Côte d’Azur. Frank Delvau, le professionnel pro-génocide du Tourisme, répond à la question avec le même enthousiasme que celui de Joseph Mengele quand il se remémorait les crématoires fumants. Il frétille et est même satisfait que Trump prenne l’exemple de la Riviera française. C’est aussi ça les patriotes si fiers de ces nations construites sur le pillage des richesses, l’esclavage et les crimes coloniaux. Gilles Bouleau sur LCI posera même la question de savoir si "Gaza plage" n'est pas une "idée révolutionnaire". On notera ici que Rachida Dati avait perdu sa langue et était bien plus empressée de s'en prendre à un humoriste musulman avec un bonnet et une barbe que de condamner des propos faisant l'apologie d'un crime contre l'humanité. Pour comprendre à quel point le traitement de l'information "Gaza-plage" sur france info ou TF1 n'est ni une erreur ni une maladresse mais une réelle volonté de repousser la fenêtre d’Overton (les limites du dicible) afin de faire accepter à l'opinion public une épuration ethnique et donc un crime contre l'humanité. Explications : le sujet a été décidé et validé en comité de rédaction. Toutes les parties prennante ont travaillé dessus : le rédacteur en chef, chef d'édition, chargé de production, les journalistes, le ou la réal, le présentateur et dans le cas de France info : l'invité Frank Lavau. Autant de personnes qui a un moment n'ont pas pris la mesure du scandale ? Peu probable. Il est évident qu'il y a un parti pris chez France info et le groupe TF1 pour la politique génocidaire sioniste qui tend à déshumaniser les Palestiniens. Oui, c'est un marathon de l'indécence parfaitement illustré par le tweet de Nili Kupfer-Naouri, avocate franco-israélienne, qui déclara : « Ceux qui s’indignent de la délocalisation des Gazaouis sont les mêmes qui qualifiaient Gaza de "prison à ciel ouvert". On ouvre les portes de la prison : réjouissez-vous !». Les Palestiniens sont affamés volontairement par Israël ou excécutés. Les hôpitaux ont été bombardés. Les humanitaires et journalistes sont ciblés et tués par l'armée israélienne. C'est exactement ça le fascisme : te faire subir la colonisation, l'apartheid et un génocide et si tu n'es pas mort sous la torture ou sous les bombes, on te déporte et on efface ton existence de ta terre natale en appelant ça "la liberté". Nili Kupfer Naouri fait donc la promotion d'une épuration ethnique.
Le traitement de l'information concernant le génocide des Palestiniens n'est que le reflet de la bascule raciste, xénophobe et islamophobe du pouvoir politique et des médias français. En atteste le meurtre d'Aboubakar Cissé, tué de 47 coups de couteau dans une mosquée, son meurtrier prononçant la phrase suivante "je l'ai fait... ton Allah de m*rde". Après avoir dit "Je vais m'attaquer à la mosquée ? Et : "Il est noir, je vais le faire." Autant de preuve d'un attentat terroriste raciste et islamophobe. Mais de Retailleau, en passant par Aram, Guedj, Barbier, Naulleau et tant d'autres, on assiste à un débat honteux autour du caractère islamophobe du crime. Il ne faudrait pas que les citoyens comprennent que l'islamophobie et le racisme tuent. Que c'est l'étalage de cette haine des musulmans et d'une haine raciale dans les médias qui conduit des individus ou des groupuscules d'extrême-droite à multiplier les attaques et crimes visant la communauté musulmane ou des militants antiracistes. Ainsi en l'espace de quelques jours : un homme musulman a été assassiné, une femme musulmane s'est faite agresser et arracher son voile, un bar dit "gauchiste" s'est fait attaquer par un groupuscule d'extrême-droite a Albi, plusieurs personnes ont été blessées, dont une femme sexagénaire qui a reçu un coup de poing au visage, et un client hospitalisé. Et le Ministre de l'intérieur et des cultes est invité par tous les médias pour nier les délits et crimes racistes et islamophobes. Bruno Retailleau qui, comme à son habitude dès lors que des individus ou groupuscules fascistes commettent des delits et crimes, décide de dissoudre un collectif antifasciste, La Jeune Garde, et la même semaine, Urgence Palestine qui dénonce le génocide en cours et les crimes d'Israël.
Ce que je retiens de mon époque et de mon pays, c’est que tu peux te faire virer et censurer parce que tu es un humoriste arabe avec un bonnet et une barbe, ou que tu as eu le malheur de parler "d'otages Palestiniens". Tu peux voir ton association ou collectif dissous lorsque tu defends les droits humains, que tu milites contre l'islamophobie, le racisme ou un génocide. Mais si tu es un agresseur sexuel de jeunes ados ou de femmes comme Bedos ou Morandini, si tu fais l’apologie d’un génocide sur un plateaux ou à l’assemblée comme Meyer Habib, si tu hiérarchises les vies humaines comme Caroline Fourest et Céline Pina, si tu es une humoriste islamophobe calomniant les palestiniens et les musulmans, si tu es Louis Sarkozy qui appelle à brûler l'ambassade d'Algerie, si tu es Zemmour qui qui criminalise la victime d'un meurtre islamophobe ALORS on te déroule le tapis rouge (ou on te file un Molière). D’un président qui appelle les personnes arabes « les rabzouz » ou qui vomit son mépris colonialiste aux Mahorais qui ont tout perdu, au salut nazis d’un milliardaire vu par toutes les extrêmes droites néolibérales comme « un cœur envoyé à une foule » en passant les négations systématiques d’un génocide pourtant vanté par les dirigeants israéliens et le Président des États-Unis : c’est tout un système qui doit être anéanti.