SOPHIE TREGAN (avatar)

SOPHIE TREGAN

Autrice

Abonné·e de Mediapart

97 Billets

0 Édition

Billet de blog 9 juin 2025

SOPHIE TREGAN (avatar)

SOPHIE TREGAN

Autrice

Abonné·e de Mediapart

Emmanuel Macron se fout ouvertement de notre gueule

J'arrête de prendre des pincettes.

SOPHIE TREGAN (avatar)

SOPHIE TREGAN

Autrice

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1

Pendant que des humanitaires et des civils se font arrêter en naviguant en toute légalité dans les eaux internationales. Pendant qu'Israël viole une énième fois le Droit de la mer et le Droit International. Pendant que des Palestiniens se font assassiner par Israël en voulant accéder à l'aide humanitaire, Emanuel Macron refuse de reconnaître l'État Palestinien et trouve que c'est le bon moment pour faire cadeau au Prince Albert II de Monaco d'un «relief sous-marin majeur» situé dans l’océan Indien, mesurant 1958 mètres... Il est vrai que ce dernier, habitant sur un petit caillou, est très certainement en grande détresse financière et humanitaire.

  Les membres de la Freedom Flotilla se sont faits arrêter. Le fait de communiquer massivement a empêché le gouvernement israélien de faire ce dont il rêvait : les tuer. Oui les tuer : plus de 400 humanitaire ont été assassinés par Israël. De plus, le vendredi 2 mai, des drones israéliens ont attaqué le navire humanitaire baptisé Conscience près de Malte transportant de la nourriture, des médicaments et des activistes en route vers Gaza. La frappe, qui a presque coulé le navire, a été condamnée comme un crime de guerre dans le cadre de la campagne de famine menée par Israël contre les Palestinien·ne·s. Quant à la petite propagande mesquine israélienne appelant le navire d'aide humanitaire "la Selfie Flotilla" et filmant l'armée donnant des sandwich et des bouteilles d'eau à l'équipage : cela n'est destiné qu'à conforter les pro-israël dans leur négationnisme, humilier les opposants au génocide et il serait peut-être plus judicieux de donner ces vivres aux Palestiniens en proie à la famine et si possible sans les assassiner. 

  Rappellons que : le 2 juin 2025, dix experts de l’ONU, dont neuf rapporteurs spéciaux, ont demandé que le navire de la Freedom Flotilla soit autorisé à passer en toute sécurité, rappelant à la communauté internationale que :
– Gaza a le droit de recevoir de l’aide humanitaire par voie maritime, même sous occupation ;
– la flottille navigue en toute légalité dans les eaux internationales, conformément au droit maritime et au droit humanitaire international ;
– les Etats membres de l’ONU ont l’obligation légale et morale de mettre fin à la famine et aux crimes commis à Gaza.

  Du fait du recul du Président et du gouvernement français sur la reconnaissance de l'État Palestinien. Du fait de la découverte par Disclose et The Ditch que l'État français continue de vendre du matériel militaire à Israël. Du fait de la non assistance à l'équipage de la Freedom Flotilla. Les dirigeants français devront être jugés pour complicité de génocide, complicité de crimes contre l'Humanité, complicité de crimes de guerre conformément aux dispositions prévues par le Droit international. 

Rendez-vous partout en France à 18h.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.