SOPHIE TREGAN (avatar)

SOPHIE TREGAN

Autrice

Abonné·e de Mediapart

97 Billets

0 Édition

Billet de blog 11 avril 2025

SOPHIE TREGAN (avatar)

SOPHIE TREGAN

Autrice

Abonné·e de Mediapart

Lettre ouverte à Yaël Braun-Pivet

Nous n'oublierons pas.

SOPHIE TREGAN (avatar)

SOPHIE TREGAN

Autrice

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1

Chère Yaël Braun-Pivet, 

Vous regrettez l'emploi du mot "inconditionnel" ? Mais tous vos actes depuis octobre 2023 sont allés dans le sens de ce soutien inconditionnel. Hier, des députés ont brandi les photos d'enfants Palestiniens victimes des massacres opérés par Israël. Qu'avez-vous dit et fait à ce moment là ? Je vous cite : "Je saisirai le bureau sur les agissements qui se sont produits", avant de suspendre la séance. À noter que vous n'avez vu aucun inconvénient aux démonstrations de solidarité à l'assemblée nationale envers les Ukrainiens & les Israéliens victimes du 7 octobre. De drapeaux de l'Ukraine en pleine Assemblée à votre pin's du drapeau israélien, il semblerait que vous ne méprisiez que les victimes Palestiniennes, fussent-elle des enfants. Pour preuve, lorsque Sébastien Delogu avait brandi le drapeau de la Palestine à l'Assemblée pour contester les ventes de matériel militaire à Israël, et ce sous les cris d'orfraie et les huées de tous les puants ministres et députés islamophobes, vous l'aviez sanctionné de la peine maximale : 15 jours d'exclusion. 

Mais, parfois, vous pouvez faire preuve d'une grande mansuétude, surtout à l'égard de vos collègues macronistes lorsqu'ils font des apologies de crimes de guerre à l'encontre des Palestiniens ou de saluts nazis. Lorsqu'en décembre 2023, à l'Assemblée Nationale, un député pose la question : « Qui peut douter maintenant des véritables objectifs de guerre du gouvernement Netanyahou qui, après le nord, bombarde le sud de la bande de Gaza, là où il avait précisément demandé aux Palestiniens de se réfugier ? » à la ministre Catherine Colonna et à deux reprises, Meyer Habib prononce : « Et ce n’est pas fini ! ». Vous aviez alors refusé la levée de l'immunité parlementaire de Meyer Habib. Visiblement vous n'étiez pas dérangée le moins du monde par cette apologie de crimes de guerre. En juillet 2022, lorsque Rémy Rebeyrotte avait fait un salut nazi, symbole suprême de l'antisémitisme, il n'avait eu qu'un simple rappel à l'ordre de votre part. Vous aviez pourtant assuré au micro du 20h de France 2 "je prononcerai la sanction qu'il mérite". Preuve en est que l'antisémitisme et son instrumentalisation sont bien dans les rangs de la macronie et non dans les cortèges pour la Palestine. 

En Palestine, le génocide continue. Ceux qui ne seront pas morts sous les bombes seront victimes du nettoyage ethnique financé et soutenu par le fasciste Trump. Nous n'oublierons jamais votre soutien "inconditionnel" à un Etat génocidaire, votre instrumentalisation de l'antisémitisme, votre reprise mot pour mot de la propagande israélienne. Vous pouvez regretter ici l'emploi du mot "inconditionnel", mais vos actes listés ci-dessus ont parlé pour vous. Et je n'ai nul doute que si je hurle ici "soutien inconditionnel à la Palestine ", vous n'hésiterez pas une seule seconde avant de faire passer ma déclaration pour un soutien au  terrorisme, parce que dans votre cerveau étriqué chaque arabe et chaque musulman est un terroriste potentiel. 

Soutien inconditionnel à la Palestine.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.