SOPHIE TREGAN (avatar)

SOPHIE TREGAN

Autrice

Abonné·e de Mediapart

106 Billets

0 Édition

Billet de blog 12 décembre 2025

SOPHIE TREGAN (avatar)

SOPHIE TREGAN

Autrice

Abonné·e de Mediapart

Cher Laurent Wauquiez,

"Celui qui avale une noix de coco fait confiance à son anus." Je n'ai pas trouvé une meilleure introduction à cette lettre que ce proverbe Nigerian qui vous correspond à merveille ces jours-ci. Soyez patient, l'explication arrive.

SOPHIE TREGAN (avatar)

SOPHIE TREGAN

Autrice

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

   Vous avez initié une commission d'enquête portant sur des liens supposés entre mouvements politiques et réseaux islamistes. Dans un premier temps vous n'aviez ciblé que la France insoumise et cette commission avait donc été refusée par la commission des lois. Le nom fût changé pour y intégrer tous les groupes politiques et cette mascarade débuta en novembre 2025. Avant même que le leader de la France insoumise ne soit auditionné le 6 décembre, votre commission d'enquête était déjà retombée comme un soufflet. Des responsables de services de renseignement avaient témoigné, je cite : « il n'a pas été mis en évidence à notre connaissance, dans la doctrine de la mouvance française, de documents visant l’islamisation à court ou moyen terme ». 

   Ces responsables du renseignement qui n'ont trouvé aucun lien entre LFI et des groupuscules islamistes et/ou terroristes sont les auteurs du rapport sur l’entrisme des Frères musulmans : Monsieur Courtade, préfet de l’Aube depuis 2024, précédemment en poste auprès du préfet des Yvelines en tant que préfet délégué chargé de l’égalité des chances. Ainsi que Monsieur Gouyette, diplomate et précédemment ambassadeur aux Émirats arabes unis, en Libye, en Tunisie, en Arabie saoudite et en Algérie. Bien sûr, les jours précédents, aucun média ni politique de votre bord, n'avait insisté sur les interventions de ces responsables du renseignement dont les conclusions n'allaient pas dans le sens de l'affabulateur à l'initiative de cette commission "mascarade" : vous, Monsieur Wauquiez. 

  Que des professionnels du renseignement soient entendus dans cette commission : oui cela a du sens. Mais expliquez-moi, Monsieur Wauquiez, ce que vient faire la pseudo journaliste-enquêtrice-autrice Nora Bussigny dans cette commission d'enquête ? Quelle est sa légitimité ? On rappelle qu'elle s'était affublée d'une perruque rose pour "infiltrer les wokes". Les deux médias auxquels elle contribue sont connus pour leur islamophobie, leur négationnisme du génocide des Palestiniens et leur propagande en faveur d'Israël. Mais pas seulement, Franc Tireur s'illustrera aussi dans l'antisémitisme en allant jusqu'à titrer un article "Juifs mais trop" pour critiquer une association juive qui s'oppose à la politique colonialiste et génocidaire de Netanyahou. Nora Bussigny a également sorti un livre mensonger sur LFI intitulé " les nouveaux antisémites" dont une contre enquête d'Arrêt sur images a révélé : des sources unilatérales, accusations et manque de contradictoire, des raccourcis malhonnêtes, culpabilité par association, "liens étroits avec le terrorisme" jamais prouvés. 

  Je tiens à souligner deux points de la plus haute importance. Premièrement, il est tout de même étonnant que votre commission d'enquête, Monsieur Wauquiez, portant sur les liens entre politiques et réseaux islamistes et/ou terroristes ne se soit pas intéressée à Nicolas Sarkozy et certains de ses comparses LR dont les liens avec le terroriste Abdallah Senoussi – qui a fait 170 victimes dans l'attentat du DC 10 – ont été prouvés par la justice en première instance. Deuxièmement, certains membres du RN (ex FN) sont eux aussi impliqués dans des affaires terroriste : les affaires "Herman" et "Veillard" qui me semblent être pile dans la problématique qui nous intéresse. 
- Affaire Claude Herman : ancien du service d'ordre du Rassemblement national (ex-Front national). Il a fourni des armes à Amedy Coulibaly qui a tué cinq personnes lors de l'attentat antisémite de l'Hyper Cacher en 2015. Herman a été condamné à sept ans de prison. 
- Affaire Jean-Claude Veillard : ancien candidat du RN au municipal de Paris mis en examen par le parquet antiterroriste pour avoir participé à financer Daesh et Al-Qaïda à hauteur de 13 millions d'euros. Il a supervisé la collaboration de Lafarge avec des groupuscules terroristes en Syrie. 

Et voilà que la commission d'enquête s'est terminée le 6 décembre sur une masterclass de Jean-Luc Mélenchon, enterrant définitivement votre vile tentative de déstabilisation cher monsieur Wauquiez. On en arrive à l'explication du proverbe Nigerian, noix de coco et anus, en introduction de cette lettre : il signifie que derrière chaque décision que nous prenons, chaque action qui nous entamons il faut être sûr de ses appuis, de ses fondations et être prêt à assumer les conséquences de ses actes, même si nous avons eu un excès de confiance. Et oui, monsieur Wauquiez, présentement, cette "noix de coco" doit être très douloureuse pour vous. 

Cordialement, 

Sophie T.

Illustration 1

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.