Et Rachida Dati , à nouveau ministre de la Culture, elle est "technique" Rachida ?
Non, elle est de droite et mise en examen. Résumons le cas Dati. La Cour des comptes a refusé au total pour près de 190 000 euros de dépenses pour la période allant de 2007 à 2010. 9000 euros de dépenses indues : foulards Hermès, achat de vêtements de luxe , de consommation de boissons ou de repas, d'achats de pâtisserie, de journaux, de produits de pharmacie, mentionné sous un bordereau "frais de réception et de représentation". Puis il y a eu cet oubli malencontreux : la ministre de la Culture démissionnaire avait "omis" de déclarer à la Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) une trentaine de bijoux d’une valeur totale de plus de 600 000 euros. Oups.
Mais il y a pire : celle qui veut se présenter à la mairie de Paris et est à nouveau Ministre, collectionne les casseroles judiciaires. Encore un des nombreux avantages accordés à nos élites : des années de profits et d'impunité. On va les lister ici pour bien se rendre compte de l'ampleur du phénomène :
- Affaire Carlos Ghosn. Mise en examen pour « corruption passive par personne investie d'un mandat électif public au sein d'une organisation internationale », « trafic d'influence passif » et « recel d'abus de pouvoir ».
- Un conflit d'interêt manifeste : selon les révélations du « Nouvel Obs » et de l’émission « Complément d’enquête », la ministre de la Culture a été rémunérée près de 300 000 euros par GDF Suez (devenu Engie) lorsqu’elle était députée européenne alors qu’elle multipliait les prises de position favorables au secteur gazier. Elle avait toujours nié ses liens avec l'entreprise.
- L'affaire Benabderrahmane et les liens avec le Qatar : une source a confié que Dati aurait perçu 600.000€ du ministre du Travail qatari, Ali Bin Samikh Al-Marri - impliqué dans le Qatargate, une affaire de corruption au Parlement européen - afin de financer sa campagne pour la mairie de Paris en 2020.
Et Laurent Nuñez, ministre de l'intérieur, il est technique Laurent ?
Non, il est de droite et il justifie les violences policières, les éborgnements et les mains arrachées : en 2019, Nuñez declarait sur RTL ne « pas de regret » sur la gestion des manifestations gilets jaunes.
Nuñez, c'est celui qui a interdit des manifestations pour la Palestine en nous calomniant. Je le cite : «le seul fait qu’on puisse tenir des propos négationnistes, antisémites ou de soutien au terrorisme, c’est pour nous un problème, c’est ce qui justifie ces interdictions ». MAIS en même temps, Nuñez c'est aussi qui autorise des manifestations néonazis sous prétexte que cela ne serait pas un trouble à l'ordre public alors nombre de manifestants dissimulaient leur visage, arboraient des tatouages à la gloire du IIIième Reich ou autres joyeusetés fascistes et ont fièrement fait des saluts nazis.
Laurent Nuñez, est aussi intervenu dans la procédure pour défendre le policier meurtrier de Nahel et émettre, courant 2024, un avis « particulièrement favorable » pour que sa mutation soit faite « dans l’intérêt du service ».
Et Gerald Darmanin, ministre de la justice, il est technique Gérald ?
Non il est de droite et il a profité de sa position politique pour promettre un logement à des femmes précaires en échange de "faveurs sexuelles". Suite à l'affaire Darmanin, la France est dans le viseur de la Cour européenne des droits de l'Homme : "La juridiction européenne ne pourra en aucun cas rouvrir le dossier pénal de Gérald Darmanin. Elle peut en revanche condamner la France pour sa gestion toute particulière des affaires dans lesquelles le ministre a été pointé. A eux seuls, ces dossiers sont un concentré des errements français dans la prise en compte et le traitement des agressions sexuelles" (Blast. Septembre 2025).
Darmanin, c'est celui qui a ordonné d'eborgner des manifestants. C'est celui qui a menti devant les caméras et une commission sur les violences policières à Sainte Soline. Darmanin nous taxait de terroristes lors des casserolades contre Borne, la toxicomane des 49.3. Darmanin c'est celui qui nous a accusé d'éco-terrorisme pour avoir dénoncé des projets écocidaires tels que, par exemple, les megabassine. En octobre 2023, Darmanin fait interdire les manifestations de soutien pour la Palestine nous calomniant d'antisémites et de faire l'apologie du terrorisme.
Et Aurore Bergé, la ministre chargée de l'Égalité et de la lutte contre les discriminations, elle est technique Aurore ?
Non, elle est de droite et a étouffé des cas de maltraitances dans les crèches privées. Dans le cadre de cette affaire, elle est visée par une information judiciaire pour faux témoignage. Aurore Bergé, précédemment Ministre des Familles, aurait conclu un "pacte de non-agression" avec la déléguée générale de la Fédération des entreprises de crèches Elsa Hervy. Elle avait affirmé sous serment n'avoir aucun "lien personnel, intime ou amical, ni d'accointances" avec la déléguée générale (Elsa Hervy) de la FFEC (Fédération française des entreprises de crèches). "Je n'ai jamais eu une seule fois un rendez-vous privé en tête-à-tête". Or, Victor Castanet, journaliste, avait rendu publics des documents, dont un courriel adressé le 8 août 2023 par la ministre à sa directrice de cabinet, où elle dit à propos d'Elsa Hervy: "C'est surtout une copine :) Elle sera très aidante avec moi."
Aurore Bergé avait aussi affirmé le mardi 22 juillet 2025 sur franceinfo, que "dénoncer un génocide à Gaza est une falsification historique". Ne se contentant pas de son négationnisme puant, elle avait ajouté : « l'antisémitisme a changé de visage, ce n'est pas uniquement dire "sale juif' aujourd'hui, c'est aussi empêcher un étudiant d'entrer dans un amphi en le traitant de génocidaire. C'est placer une cible dans le dos des Français juifs en considérant que parce qu'ils sont juifs, ils sont responsables de la situation à Gaza ». Si quelqu'un peut avertir Aurore qu'elle est prise en flagrant délit d'antisémitisme : l'antisémitisme c'est d'assimiler toutes les personnes de confession juive à l'idéologie suprémaciste, xénophobe et colonialiste du gouvernement israélien, une essentialisation dangereuse. Instrumentaliser la lutte contre l’antisémitisme afin de museler les voix qui dénoncent les crimes contre l'humanité commis par Israël est une technique de manipulation uniquement destiné à cacher sa propre xénophobie et son soutien à des dirigeants sous mandat d'arrêt de la Cour Pénale internationale.
Vincent Jeanbrun, ministre du logement, il est "technique" Vincent ?
Non, il est de droite et visé par une enquête pour prise illégale d'intérêt. Vincent Jeanbrun, député LR et ex-maire de L’Haÿ-les-Roses est soupçonné d’avoir attribué des logements appartenant à un syndicat intercommunal à deux de ses collaborateurs. Une enquête a été ouverte pour prise illégale d’intérêts et recel de prise illégale d’intérêts « par un élu dans une affaire dont il assure l’administration ou la surveillance », concussion, recel de bien provenant de concussion, et soustraction, détournement ou destruction de biens d’un dépôt public par le dépositaire de l’autorité publique ou l’un de ses subordonnés, a précisé le parquet.
En avril 2021, l'association Anticor a déposé plainte pour "favoritisme et trafic d'influence au sujet des opérations d'aménagement liées notamment aux projets « Cœur de ville » et « Locarno », impliquant la municipalité et l'aménageur CITALLIOS : des attributions d'appels d'offres assorties d'informations privilégiées, la cession de terrains à des prix inférieurs au marché, et l'attribution d'une subvention régionale de 4 millions d'euros directement à l'aménageur." (Source TF1, juillet 2023).
Voilà cinq membres de ce fameux "gouvernement technique" où vous aurez compris que le terme "technique" n'est qu'un écran de fumée destiné à passer sous silence les affaires judiciaires, l'autoritarisme, l'entre-soi, la compromission, la xénophobie, le négationnisme de nos "nouveaux" ministres. À demain pour le portrait de cinq autres "nouveaux ministres techniques" éphémères.
Agrandissement : Illustration 1