SOPHIE TREGAN (avatar)

SOPHIE TREGAN

Autrice

Abonné·e de Mediapart

93 Billets

0 Édition

Billet de blog 14 octobre 2025

SOPHIE TREGAN (avatar)

SOPHIE TREGAN

Autrice

Abonné·e de Mediapart

1968 OTAGES PALESTINIENS ont été libérés

Définition d’un otage : « Personne qu'une armée, un gouvernement livre à la partie adverse ou détient, en garantie de l'exécution d'un traité, d'une promesse.»

SOPHIE TREGAN (avatar)

SOPHIE TREGAN

Autrice

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1

Plus de 500 enfants palestiniens sont envoyés, chaque année, en prison par les autorités israéliennes. Dès l’âge de 12 ans, ils peuvent se retrouver devant une cour militaire. Illégales, ces conditions d’incarcération se sont encore durcies depuis le 7 octobre ». « Israël et territoires palestiniens occupés. Des détenu·e·s palestiniens sont soumis à des actes de torture et des traitements dégradants, sur fond de multiplication des arrestations arbitraires ». Amnesty International

  Et voici ce que nous apprenions dans le Courrier international en septembre 2025 : «Au moins 75 % des personnes arrêtées dans la bande de Gaza par l’armée israélienne et emprisonnées dans des centres de détention israéliens depuis le début de la guerre sont des civils, révèle une enquête conjointe du média israélo-palestinien “+ 972 Magazine” et du quotidien britannique “The Guardian”.» Je précise au Courrier International qu'il ne s'agit pas d'une guerre mais d'un génocide conformément aux conclusions de la commission d’enquête de l’ONU.

Comment ces civils arrêtés arbitrairement, détenus illégalement et torturés peuvent-ils être qualifiés de « prisonniers » ? Ceux qu’on s’évertue à appeler « prisonniers palestiniens » servent de monnaie d’échange pour faire libérer des otages israéliens, et c’est précisément cela la définition du mot otage.

Continuer de les appeler "prisonniers" est une volonté de déshumanisation de la part des médias occidentaux, cela laisse penser qu'ils ont violé la loi, possiblement qu'ils sont des terroristes. Tous ces éléments de langage font partie d'une propagande xénophobe et colonialiste destinée à criminaliser systématiquement les Palestiniens en proie à la colonisation, à un apartheid, à un nettoyage ethnique depuis 1948.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.