SOPHIE TREGAN (avatar)

SOPHIE TREGAN

Autrice

Abonné·e de Mediapart

86 Billets

0 Édition

Billet de blog 16 mars 2025

SOPHIE TREGAN (avatar)

SOPHIE TREGAN

Autrice

Abonné·e de Mediapart

Une photo : pour les livres d'Histoire

Cette photo est pour les livres d'Histoire et la Justice. Elle parle de la complicité de l'État français dans un génocide perpétré sous les yeux du monde.

SOPHIE TREGAN (avatar)

SOPHIE TREGAN

Autrice

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1

   Cette photo, pour se souvenir que quelques jours après le blocage de l'aide humanitaire en Palestine, après qu'une commission d'enquête de l'ONU ait accusé Israël d'actes génocidaire à Gaza : Guillaume Kasbarian, Gabriel Attal , Caroline Yadan et Prisca Thevenot ont répondu à l'invitation du gouvernement israélien, responsable de crimes contre l'humanité, soupçonné de génocide et dont le Premier ministre est sous mandat d'arrêt international. Pire que cela, il Caroline Yadan se rejouit sur les réseaux de rencontrer le maire de Metula, David Azoulay. Ce dernier déclarait en décembre 2023 : « Il faut vider Gaza, l'aplatir et la transformer en un musée comme à Auschwitz ». Azoulay ne cache absolument ses intentions génocidaires, il en fait même l'apologie. Nous saurons très prochainement si la rencontre a eu lieu (ou pas). Sur la photo aux côtés de nos politiques, l'homme armé est un civil chargé de la sécurité et non David Azoulay. 

   Israël a annoncé, dimanche 2 mars, suspendre l’entrée de l’aide humanitaire dans la bande de Gaza assiégée. Une violation de l’accord de cessez-le-feu et du Droit international. De plus une Commission d'enquête de l'ONU a constaté que les autorités israéliennes "ont en partie détruit la capacité des Palestiniens à Gaza - en tant que groupe - à faire des enfants, à travers la destruction systématique des soins de santé sexuelle et reproductive". "Cela correspond à deux catégories d’actes génocidaires dans le Statut de Rome et la Convention sur le génocide, y compris le fait d’infliger délibérément des conditions de vie calculées pour entraîner la destruction physique des Palestiniens et d’imposer des mesures visant à empêcher les naissances".  

   Au même moment et à quelques kilomètres de Kasbarian, Yadan, Attal et Thevenot se trouve Jordan Bardella. Lui aussi invité par ce gouvernement colonial, ne cachant pas son projet d'épuration ethnique financé par les États unis. Quoi de plus logique que la présence en Israël de ce membre du RN, parti politique créé par des Waffen-SS et des criminels de guerre ayant construit sa success story sur le négationnisme, le révisionnisme, les crimes coloniaux et la haine raciale. Nul doute que les sionistes d'extrême-droite et le RN puissent avoir des conversations "passionnantes" sur leurs objectifs fascistes communs : l'extermination des arabes et des musulmans au Proche Orient. 

  Pensées émues aux médias qui tentent de nous faire croire à une dédiabolisation du Rassemblement National alors que ce dernier est invité par le diable en personne. Et si ces journalistes y voient une dédiabolisation, c'est peut-être que pour eux, l'extermination des Palestiniens n'est qu'un "détail de l'Histoire".

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.