SOPHIE TREGAN (avatar)

SOPHIE TREGAN

Autrice

Abonné·e de Mediapart

113 Billets

0 Édition

Billet de blog 16 juillet 2025

SOPHIE TREGAN (avatar)

SOPHIE TREGAN

Autrice

Abonné·e de Mediapart

La stratégie Bolloré

À coups de post-vérité, Cnews fait de nos cauchemars une réalité : une dystopie merdique faite de chasses aux immigrés, de criminalisation de l'avortement, de théories complotistes suprémacistes.

SOPHIE TREGAN (avatar)

SOPHIE TREGAN

Autrice

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1

Le 15 juillet 2025, Cnews fait un sujet sur les violentes émeutes racistes en Espagne qui font la chasse aux personnes racisées en pleine rue. Mais ne croyez surtout pas qu'ils utilisent ces termes pour traiter cette information. Que nenni ! La toutologue qui intervient appelle cela : "une résistance populaire face à l'immigration". Cnews poursuivant ainsi sa course sur le chemin des condamnations pour "fausses informations" et "incitations à la haine raciale et religieuse". 

Lorsque le 26 février 2024, je faisais ma revue de presse quotidienne, j’étais tombée sur la fameuse séquence “l’avortement : première cause de mortalité dans le monde”. Ma première réaction fût de penser qu’il s’agissait des femmes succombant à des avortements clandestins puisque 13 % des décès de femmes enceintes sont dus à un avortement pratiqué dans des conditions dangereuses. Mais non cette vérité là, télé-bolloré s’en contrefout. Encore une fois CNews nous faisait l’honneur de sa vision étriquée du monde, de son idéologie conservatrice, de ses considérations sur les femmes qui veulent disposer de leur corps. Alors, sur les réseaux sociaux, j’ai lu les réactions des “autres” et la magie de l’internet opéra : je venais de m’installer dans une machine à remonter le temps qui m’avait tout droit propulsée dans les années 30. L’avortement était devenu un meurtre et nous, celles qui y avons eu recours : des meurtrières. 

Je repensais à toutes ces fois où Cnews avait diffamé les mineurs réfugiés (Zemmour), les musulmans (Zemmour et Dassier), avait glorifié des violeurs blancs bourgeois (Lévy, Praud). Et puis une fois la polémique lancée, les langues bien déliées, la chaîne finissait, parfois, par présenter ses excuses. On pourrait penser que “le débat est clos” comme aime nous le dire Christine Kelly… mais la stratégie Bolloré est bien plus perfide que cela. Pour la comprendre il faut savoir ce qu’est la fenêtre d’Overton. “Elle est aussi appelée  la fenêtre de discours, c’est une allégorie qui situe l'ensemble des idées, opinions ou pratiques considérées comme plus ou moins acceptables dans l'opinion publique d'une société. Les médias, en tant qu'acteurs influents de l'opinion publique, sont susceptibles d'être un outil du déplacement des limites de cette fenêtre.” Les médias d’extrême droite l’ont bien compris et ouvrent en grand cette fenêtre laissant entrer une brise fasciste glaciale dans les esprits. Mais la stratégie Bolloré est plus perfide, plus insidieuse.Il s’agira donc de balancer une fausse information, une ineptie fasciste, une opinion rétrograde. Il suffira d’attendre qu’elle se propage, d’ouvrir la fenêtre d’Overton en grand. Puis de s’excuser une fois que cette idée est ancrée dans les esprits, que les limites du dicible ont bien été franchies et ce qui était indicible est devenu "la norme". 

Car si aujourd’hui il est admis dans les médias de droite que le “grand remplacement” existe alors que c’est une théorie complotiste des suprémacistes blancs. Si ces mêmes médias peuvent appeler “wokistes” - les antiracistes, les féministes et les militants LGBTQI+ - et les voir comme une menace alors qu’ils luttent contre la xénophobie, l’homophobie, la transphobie et pour l’égalité. Si des opposants au génocide sont qualifiés injustement d'antisémites car ils s'en prennent à un allié économique (et colonialiste) du gouvernement français. Si le Président peut prendre la défense d’un prédateur accusé de viol par des dizaines de femmes et nous parler de “réarmement démographique” avec un vocabulaire directement emprunté à l’extrême droite la plus nauséabonde. Si la loi immigration a été votée et par la même occasion le retour du droit du sang dans un territoire d’Outre mer. S’ils peuvent faire passer les militants de gauche qui luttent pour la conservation des conquis sociaux et les militants écologistes pour de dangereux terroristes alors que l’extrême droite qui assassine n’est jamais qualifiée comme tel : c’est bien parce que non contents d’avoir repoussé la fenêtre d’Overton, ils ont également réussi à immiscer dans les cerveaux des fausses informations, le révisionnisme le plus abjecte, et à dévoyer le langage. La stratégie Bolloré n’est que le trait d’union entre les idéologies macroniste et Lepéniste. Elle tentera de dissimuler que l’alliance entre l’illibéralisme de Macron et le parti xénophobe de Le Pen n’est destinée qu’a la conservation des privilèges par cette minorité bourgeoise prête à toutes les bassesses et tous les mensonges pour parvenir à ses fins. 

L’extrême droite est au pouvoir et elle se fait appeler par les médias complices : "l’arc Républicain".

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.