Fraudes, délits d'initiés, escroqueries financières... tout cela au détriment de la santé et de la vie de dizaines de millions de personnes. 60000 américains meurent chaque année du fait de la non prise en charge par leur assurance de leur frais médicaux. Les PDG et les actionnaires des compagnies d'assurance privées ne sont pas des businessmen, ce sont des meurtriers de masse. Les compagnies d’assurance américaines pratiquent des tarifs prohibitifs pour une couverture santé très médiocre. United Healthcare est l'une des pires. Brian Thompson dirigeait le groupe depuis 2021 et "ces dernières années, l’assureur a fait l’objet de multiples procès et controverses. Il a été accusé par les agences fédérales, les élus du congrès et de nombreux usagers de refuser systématiquement de rembourser des traitements et des procédures pourtant nécessaires [...] Thompson et d’autres cadres sont en outre poursuivis en justice pour délit d’initiés. On leur reproche d’avoir vendu des actions de l’entreprise avant l’annonce publique d’une enquête du Ministère de la Justice pour pratiques monopolistiques. Brian Thompson aurait empoché quelque 15 millions de dollars dans l’opération." En juillet 2024, le Wall Street Journal a conclu que UnitedHealth posaient des diagnostics douteux chez leurs clients afin de déclencher des paiements importants dans le cadre du programme gouvernemental Medicare Advantage. Souvent, les patients ne recevaient aucun traitement pour ces diagnostics ajoutés par l’assureur. Le rapport calcule que les diagnostics ajoutés par UnitedHealth pour des maladies pour lesquelles les patients n'avaient jamais été traités avaient rapporté 8,7 milliards de dollars.
C'etait un assassinat politique. Mais en tant qu'anticapitaliste, il faut nous poser la question de l'efficacité politique d'un tel acte. Tous les milliardaires sont en train de s'indigner des réactions de joie sur les réseaux sociaux quant à la mort de Brian Thompson mais derrière cette indignation il y a de la peur. Et oui ! cette terrreur est satisfaisante car cette caste échappe bien trop souvent aux conséquences juridiques de ses actes de cruauté. Des compagnies d'assurances qui avaient annoncé qu'elles n'allaient plus rembourser les anesthésies sont revenues sur leurs pas. Des assurés témoignent sur les réseaux avoir reçu des mails leur stipumant que leur demande de remboursement de soins a finalement été acceptée. Il semblerait donc que cet assassinat politique fasse trembler le haut de la pyramide. Ceux qui poussent des cris d'orfraie pour la mort de l'un des leurs sont les mêmes qui se réjouissent de leur stock option dans la destruction du vivant, des économies qu'ils font à délocaliser leur production dans des pays du Tiers-Monde, ou des vies qu'ils sacrifient sur l'autel de la productivité et de la rentabilité. Elon Musk dans un tweet pathétique appelait cela "ruthlessly" (sans pitié). Parce que dans le monde merveilleux du Capital c'est mal de tuer... sauf pour le sacro-saint Capital.
Le système capitaliste a réussi à faire admettre au monde qu'un homme à la tête d'une multinationale responsable de la mort de dizaines de milliers de personnes, n'est pas un tueur de masse mais un homme d'affaires. Et certains voudraient condamner notre manque d'empathie quand ces criminels en col blanc meurent ? Je ne me sens pas coupable le moins du monde de ne pas pleurer la mort de Brian. Oui, Brian Thompson était une ordure qui avait mis en place une IA gérant les demandes de prise en charge des assurés et il se vantait d en rejeter 50% avec ce nouveau système : des bénéfices financiers qui condamnaient ainsi des personnes à mort ou à la pauvreté. C'est pourquoi je ne dissocie pas Brian Thompson de sa fonction. Je ne vois pas l'humain en lui, ni le père, ni le mari. Je ne vois que le PDG : non pas pour pendre une quelconque distance mais bien parce qu'il avait fait le choix de consacrer chaque particule de son être à nuire à autrui. Le choix d'incarner le capitalisme. Brian est mort et Brian va être remplacé par un autre Brian. Le Capitalisme produit beaucoup de "Brian". Et à mesure que des Brian seront tués, le Capital et son armée de milliardaires mettront en place des stratégies de répression de plus en plus sanguinaires visant à protéger leurs privilèges et leurs intérêts. Nous devons donc réfléchir à d'autres moyens de lutte qui pourraient étouffer la voracité du Capitalisme à sa source.
Et à ceux qui se méprennent : il ne s'agit pas de "joie" lorsque nous disons être satisfaits de l'assassinat d'un PDG responsable de la mort de dizaines de milliers de personnes. Il s'agit de rage. Oui c'est l'expression de notre rage contre ce système qui appelle "businessmen" des meurtriers de masse. Et cette rage contre ce système inégalitaire et meurtrier : nous n'en sommes pas responsables. Les responsables sont ceux qui au nom du profit continuent de spéculer sur la misère et de détruire le vivant. Alors, à l'instar des compagnies d'assurance privées américaines qui se foutent de la santé de leurs assurés, j'ai le regret de vous annoncer que mon empathie ne prend pas en charge la mort de Brian Thompson.
Il s'appelle Luigi Mangione et son acte était politique.