Agrandissement : Illustration 1
- Bonjour Monsieur Guedj, quel est le programme politique du PS pour 2027 ?
- Melenchon salopard antisémiiite !
- Ah. C'est léger comme programme. Vous devez avoir un sacré dossier contre lui pour oser une telle diffamation. Du coup, vous avez porté plainte contre Mélenchon ?
- Non.... Rima et son bateau : récupératioooon !
- Ah. Vous vouliez aller à Gaza pour apporter de l'aide humanitaire et Rima Hassan vous a refusé l'accés sur le bateau ?
- Non... toi antisémite !
- euh...non. Vous semblez très concerné par les différentes formes de racisme, que pensez-vous des multiples meurtres islamophobes perpétrés par l'extrême-droite ces derniers mois ?
- Je suis d'une famille juive séfarade d'Algérie et je suis constamment victime d'antisémitisme de la part des extrêmes gauchistes... quant à l'islamophobie : ça n'exiiiiste paaaas. On dit "Antimusulman".
- Mais Monsieur Guedj, je suis aussi issue d'une famille, côté paternel, juive séfarade d'Algérie et je constate pour ma part que l'antisémitisme est surtout à l'extrême-droite : croix gammées, saluts nazis, tags antisémites. Je constate aussi que l'État qui tue le plus de sémites aujourd'hui c'est Israël. Quant à l'islamophobie c'est une hostilité envers l’islam et les musulmans... et ça c'est la définition du Larousse. La première utilisation retrouvée remonte à 1910, en pleine période coloniale, sous la plume d’ethnologues spécialisés dans l’étude de l’islam ouest-africain.
- M'en fou. LFI antisémite.
- On tourne en rond là. Monsieur Guedj, que pensez-vous de l'attaque d'Israël sur l'Iran ?
- Israël a eu la bonne réaction. L'Iran c'est des terroristes qui risque d'avoir l'arme nucléaire et d'attaquer l'état Hébreu et l'Arabie Saoudite. C'est une frappe préventive. Tous les pays occidentaux le disent dont la France.
- Mais Monsieur Guedj, Israël est l'État qui attaque 4 pays du Proche Orient. Israël est l'État qui viole le plus le Droit international. Israël a tué 80 civils dans les frappes à Téhéran et en a blessé 360. Ça fait 20 ans que le spectre de l'arme nucléaire est brandi pour justifier des crimes de guerre en Iran. De plus les pays occidentaux étant en accord avec ces frappes préventives sont les mêmes qui ont continué de vendre des armes à Israël alors qu'elle commet un génocide et un nettoyage ethnique en Palestine. Qu'avez-vous à répondre ?
- Antisémiiiiite.
- Non. Mais je comprends que votre mauvaise foi vous empêche de répondre. Vous avez déclaré combattre l'idéologie de Netanyahou, ce dernier se revendiquant du courant sioniste et poursuivant un projet messianique destiné à coloniser, déporter et commettant un nettoyage ethnique. Comment pouvez-vous, Monsieur Guedj, être sioniste et pro-palestinien ?
- Vous critiquez le sionisme, vous êtes antisémite !
- Non. Toujours pas. Si le sionisme ne consistait qu'en l'existence d'un État juif, je n'y verrais aucun problème. Or, dans mes recherches sur le sujet, j'ai lu Theodor Herzl, l'un des pères fondateurs du sionisme politique, il theorisait déjà la colonisation, l'occupation et la déportation à la fin du 19ième siècle. Dès 1948, lors de la création d’Israël, des centaines de milliers de Palestiniens évacuent en urgence leurs villages pour fuir les milices sionistes et l’armée israélienne. Israël a reconnu avoir expulsé 800 000 personnes et détruit plusieurs centaines de villages. En somme le sionisme peut-il exister sans son fondement colonial, sans la ségrégation et la déportation systématique des Palestiniens ?
- ...
- Monsieur Guedj ? Monsieur Guedj ? Ça va ? Vous êtes toujours avec moi ? Répondez moi... Jérôme Guedj