SOPHIE TREGAN (avatar)

SOPHIE TREGAN

Autrice

Abonné·e de Mediapart

96 Billets

0 Édition

Billet de blog 20 mars 2025

SOPHIE TREGAN (avatar)

SOPHIE TREGAN

Autrice

Abonné·e de Mediapart

Antisémitisme : ce que vous n'entendrez ou ne lirez jamais dans les médias

Depuis le 7 octobre 2023, les accusations d’antisémitisme ont proliféré. Ces accusations visent les personnes de confession musulmane ainsi que les militants de gauche  demandant un cessez-le-feu et dénonçant le génocide en Palestine. Comment les médias et les politiques ont monté en épingle ces vastes mensonges et cette instrumentalisation ?

SOPHIE TREGAN (avatar)

SOPHIE TREGAN

Autrice

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1

LFI sort une affiche d'Hanouna générée par l'outil IA d'Elon Musk, un néonazi adepte de la main tendue. C'etait risqué. Et oui lorsque l'on compare l'affiche à la propagande nazie des années 30 il y a des similarités. Personnellement, je n'avais pas la référence et je pense que chez LFI, ils ne l'avaient pas non plus. Alors à la découverte de ce fait, ils en ont pris acte : ils ont retiré et changé l'affiche. Mais ça les médias ne le diront pas. Car les médias se foutent complètement du vrai antisémitisme. Cet antisémitisme ne les intéresse que lorsqu'ils peuvent l'instrumentaliser à des fins racistes, islamophobes ou pour calomnier et détruire la gauche. Et si Netanyahou et l'entièreté du bloc bourgeois continuent d'admirer et de soutenir Musk, ses tweets antisémites et ses saluts nazis, c'est bien parce que ces gens n'ont que faire de l'antisémitisme tant que ce dernier sert leurs intérêts politiques et leurs privilèges. 

   Remontons le temps pour decortiquer le traitement de l'information sur l'antisémitisme. À l’automne dernier, Nancy S. dénonçait une cabale antisémite à son encontre dans les médias, elle avait même écrit en arabe pour faire croire que ces actes haineux venaient de personnes musulmanes. Mais voilà que l’on apprend qu’elle aurait tout inventé. La police avait mis en place une caméra de vidéosurveillance : Nancy S. a été filmée avec sa fille mineure réalisant les tags antisémites. Mais les mensonges et l'instrumentalisation de l'antisémitisme avaient commencé bien avant ce fait divers. Des étoiles de David avaient été taguées sur des murs, soigneusement avec un pochoir. Sans attendre nullement les résultats de l’enquête, sans attendre de savoir si cet acte était motivé par une haine du judaïsme, Darmanin, intellectuels de pacotille et journalistes se précipitent pour accuser les personnes de confession musulmane et l’extrême gauche. Ils ont attendu 5 jours pour dire que c’était un « couple de moldaves pro-russe » : « Durant la garde à vue, ce couple – en situation irrégulière en France – a expliqué avoir agi sur les ordres d'un Russe, contre un peu d'argent. De quoi conforter la piste d'une déstabilisation orchestrée de l'étranger. En quelques jours, ces étoiles de David, tracées à la peinture bleue, se sont multipliées dans certains arrondissements parisiens ». (France bleu, 13 novembre 2023)

   Cinq jours qui ont permis à toutes ces raclures de déverser leur haine raciale et religieuse et les ordres de taire cette information sont venus de qui ? J’ai ma petite idée (un certain Gerald D.). Ce fût une aubaine pour eux, l’occasion d’étaler leur xénophobie et leur islamophobie. Leur haine des Arabes, des Maghrébins, des Musulmans et des militants antiracistes. Nos racistes des plateaux et notre ministre de l’Intérieur, Darmanin n’avait pas hésité à dire : « l’antisémitisme est un poison qu’il faut combattre sur Internet, qu’il faut combattre politiquement. Nous regrettons bien évidemment que ce soit dans une forme d’islam radical, dans une forme d’ultragauche que ceux-là se rejoignent dans la haine des Juifs et la République est là pour lutter contre ce poison". Il s’engouffre dans la brèche et accuse son ennemi de toujours : l’islamogauchisme. Arno Klarsfeld, quant à lui, avait saisi l’opportunité de vomir son islamophobie en toute quiétude sur Cnews : « Les Musulmans, beaucoup travaillent sur les chantiers, ils ont accès à des explosifs, peuvent avoir accès à des armes à feu. S’il y avait un mot d’ordre pour tuer des Juifs, il pourrait y avoir un attentat tous les jours ». Puis il y a eu le champion toute catégorie, Pascal Perri qui affirmait  «il y a un antisémitisme couscous ». Ce qui est certain, cher Pascal, c’est qu’en écoutant les propos racistes des politiques et des médias, il existe bien une xénophobie-tartiflette, une islamophobie-ratatouille et un antisémitisme jambon-beurre. 

  Ce traitement de l’information n’est pas sans nous rappeler un fait divers : la façade d’un restaurant casher avait été taguée d’insultes antisémites dans la nuit du 18 au 19 août 2023. La Macronie et l’extrême droite avaient, main dans la main, sauté sur l’occasion et instrumentaliser ce fait divers pour accuser l’extrême gauche et les personnes racisées... et voilà que nous apprenions que l’auteur des tags était un homme âgé de 74 ans, de confession juive, qui souffrirait d’importants problèmes de santé. « Ce fils de rescapés de la Shoah a contesté tout mobile antisémite, et évoqué un litige commercial l’opposant au gérant du restaurant qu’il a dégradé. » Le journal Le Parisien rame, l’auteur des tags antisémites n’étant ni d’extrême gauche ni une personne racisée, ni un Musulman, il était intéressant d’analyser comment la droite se contorsionnait pour lui trouver des circonstances atténuantes.

   Répéter à l'infini que la gauche et les musulmans sont antisémites n'en fait pas une vérité car cette dernière se trouve dans les condamnations, dans les décisions de justice prononcées ces derniers mois. « Ainsi, le 29 novembre 2023, 13 personnes ont été arrêtées à Paris pour avoir tagué des croix gammées. Il s'agit d'activistes d'extrême droite et de hooligans néo nazis, dont certains fichés S. Le 10 octobre, dans les Côtes d'Armor, un néo nazi multirécidiviste a été condamné à deux ans de prison ferme pour des propos nazis et antisémites sur les réseaux sociaux. À Fresnes (Val-de-Marne), le 14 octobre, les inscriptions « Heil Hitler » et « White Power » ont été taguées sur des panneaux d'affichage. A Cherbourg (Manche), le 3 mars c'est Sieg Heil qui est inscrit à côté d'une croix gammée. A Besançon, fin octobre 2023, des étoiles de David ont été peintes sur des murs avec pour signature « les rats », le rat noir étant l'emblème historique du GUD (groupe union défense, néo fasciste). Non loin de là, on retrouve des autocollants du groupe néo nazi local Vandal Besaks. Un des membres, un certain Théo Giacone, a été condamné en février 2023 pour la dégradation de la statue de Victor Hugo. Théo Giacone s'est illustré dans le passé en faisant un salut nazi déguisé en adepte du Ku Klux Klan. Giacone était alors au RN, et avait figuré sur la liste du parti aux régionales, menée par son mentor, l'actuel député Julien Odoul, celui-là même qui dénonçait une ‘’immigration antisémite’’ le 25 octobre dernier sur Cnews. » (Extrait article BLAST, Le souffle de l'info 23/04/2024). L'antisémitisme est à l'extrême droite. 

   Oui les mensonges, le révisionnisme et les contorsions de la Macronie, de l’extrême-droite et des médias ont pour but de nous faire oublier l’antisémitisme-jambon-beurre encore bien présent dans les rangs du pouvoir et de l’extrême-droite. Le fameux « arc républicain » et sa lutte contre l’antisémitisme à géométrie variable. Zemmour se voit toujours dérouler le tapis rouge malgré son fameux propos négationnistes « Pétain a sauvé des Juifs » et ses multiples condamnations pour incitations à la haine raciale. Darmanin est toujours ministre alors qu’il faisait l’éloge dans son livre de l’antisémitisme Napoléonien : « Notre but est de concilier la croyance des Juifs avec les devoirs des Français et de les rendre citoyens utiles, étant résolu de porter remède au mal auquel beaucoup d’entre eux se livrent au détriment de nos sujets. » Gérald Darmanin félicite cette « lutte pour l’intégration avant l’heure ». Et Le Pen est considérée comme appartenant à l’arc républicain alors qu’elle est l’héritière d’un parti fondé en 1972 par notamment, Pierre Bousquet, ancien de la division SS Charlemagne et composé de néo-nazis, d’anciens collaborationnistes, des SS, des colonialistes et des criminels de guerre. 

   La droite et l’extrême droite sont-elles aveugles et sourdes à leur propre antisémitisme ? Non. Mais elles savent se servir de ce sujet à des fins électoralistes. Lorsqu’elles veulent attirer des identitaires dans les urnes, elles savent glisser dans un livre ou sur Cnews leurs messages judéophobes. Et lorsqu’il s’agit de nuire à l’extrême gauche, aux personnes racisées, aux Musulmans, les accusations d’antisémitisme pleuvent ne se basant que sur un mot, une interprétation, un sophisme, des mensonges, des diffamations. Si on soutient la Palestine face aux crimes de guerre d’Israël, nous sommes taxés d’antisémites. Si on taxe Zemmour d’ordure raciste, nous sommes taxés d’antisémites (et ce dernier a même droit à un coup de fil de soutien de Macron.) 

   Les politiques au pouvoir jouent à un jeu dangereux car si des néonazis ont pu manifester dans Paris la main tendue et le slogan xénophobe chanté haut et fort sans que cela n’émeuve la presse et les politiques au pouvoir ; si les médias déroulent le tapis rouge à des xénophobes tels que Zemmour, Bardella et Le Pen ; si Macron a pu rendre hommage à Pétain ; si Musk peut faire un salut nazi et que le bloc bourgeois appelle cela « un cœur envoyé à la foule » : c’est bien parce que certains mots, à l’instar « d’antisémitisme », ont été dévoyés, vidés de leur sens et instrumentalisés pour salir la gauche antiraciste, les personnes arabes et les personnes de confession musulmane... mais plus grave encore : le chantage à l'antisémitisme est devenu le laisser-passer, le jocker permettant de commettre un génocide sous les yeux du monde.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.