SOPHIE TREGAN (avatar)

SOPHIE TREGAN

Autrice

Abonné·e de Mediapart

97 Billets

0 Édition

Billet de blog 20 avril 2025

SOPHIE TREGAN (avatar)

SOPHIE TREGAN

Autrice

Abonné·e de Mediapart

Rima

Depuis plusieurs mois, j'écoute les interventions de Rima Hassan. Pas de mensonge. Pas d'antisémitisme. Pas d'apologie du terrorisme. Juste des faits historiques et juridiques énumérés entre douleur et espoir. Juste un passé qui raconte le combat d'être née Palestinienne mais apatride.

SOPHIE TREGAN (avatar)

SOPHIE TREGAN

Autrice

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1

Ils la haïssent. Elle catalyse tout ce que les fanatiques sionistes et l'extrême-droite redoutent. Le savoir et la détermination. Lorsqu'elle rappelle que le sionisme est une idéologie coloniale et suprémaciste, qu'actuellement 800 000 colons occupent illégalement les territoires palestiniens, ils lui rétorquent que la Palestine n'existe pas, que les Palestiniens ne sont rien. Ils n'ont pour eux que des arguments négationnistes et révisionnistes. Des mensonges et la xénophobie. Si le gouvernement français, complice du génocide par la vente de matériel militaire, nie à la Palestine le droit d'exister, 146 pays dans le monde ont reconnu l'existence et les droits humains de ce peuple. 

  Lorsque Rima Hassan rappelle que Theodor Herzl, fondateur juif austro-hongrois du sionisme politique, théorisait déjà le projet colonialiste en 1895, elle doit faire face à des détracteurs l'accusant de mensonge alors qu'il suffit de lire "The Complete Diaries of Theodor Herzl, 1895" : " Lorsque nous occuperons la terre, nous apporterons des bénéfices immédiats à l'État qui nous reçoit. Il faut exproprier en douceur, sur la propriété privée des domaines qui nous a été confié. (....) Nous essaierons de faire traverser la frontière à la population sans le sou en lui procurant un emploi dans les pays de transit tout en lui refusant tout emploi dans notre propre pays. pays. (...) Les propriétaires viendront à nos côtés. Tant le processus d’expropriation que l’expulsion des pauvres doivent être menés avec discrétion et circonspection. Laissons les propriétaires de biens immobiliers croire qu'ils nous trompent, en nous vendant des choses plus chères qu'elles ne valent. Mais en retour, nous ne leur vendrons rien du tout. (...) L'expropriation volontaire sera accomplie par nos agents secrets. La Compagnie paierait des prix excessifs. (...)  Nous vendrons alors uniquement aux Juifs, et tous les biens immobiliers seront échangés uniquement entre Juifs." (...) "Si le propriétaire souhaite vendre la propriété,  nous aurons le droit de la racheter à notre prix initialement fixé." 

   Puis il y a les journalistes qui viennent lui reprocher le slogan "From the river to the sea, Palestine will be free", en l'accusant de vouloir effacer Israël alors que ce sont les sionistes qui sont en train d'anéantir Gaza à coups de 300 bombardements par jour, qui ont détruit 80% des infrastructures et tué au moins 50.000 personnes. Selon Guillaume Ancel, ancien officier, spécialisé dans l'evaluation des dégâts d'artillerie et interviewé en mai 2024 : "Il y a entre 100 et 500 frappes par jour sur la bande de Gaza. On rajoute les combats terrestres et maintenant la catastrophe humanitaire. On peut dire qu’en moyenne, sur les 7 derniers mois, il y a entre 200 et 300 morts par jour. Et donc ça veut dire qu'on est entre 60 000 À 70 000 MORTS, et 3 FOIS PLUS DE BLESSÉS." Alors il est plus facile pour ces journalistes serviles de reprocher à Rima un slogan que de se confronter à la réalité des chiffres. Slogan qui n'est, au final, que la revendication d'une egalité des droits humains pour ceux qui le scandent et non l'effacement d'Israël. 

  Et l'on se rappelle de l'infâme Philippe Lellouche qui disait sur Radio J : "Il y a un truc magnifique avec Rima Hassan, c'est qu'elle est jolie. Ça fait passer plein de trucs. Son cerveau est malade mais elle est jolie" ou qui la qualifie de "mannequin syrien" jusqu'à nier son identité Palestinienne. Parce que le pro-sioniste n'a plus que le misogynie, le sexisme et le négationnisme pour défendre son idéologie nauséabonde et suprémaciste. Mais Lellouche n'est que le sommet de l'iceberg. Car Rima Hassan reçoit quotidiennement des insultes, des appels au viol, des menaces de mort, des apologies du génocide par message. Et les sionistes d'extrême-droite qui la menacent ouvertement, ne nient pas le génocide, ils l'appellent de tous leur vœux. Ils s'en vantent car finalement, en France, ils sont protégés par un gouvernement complice de l'épuration ethnique et par des journalistes n'hésitant pas à relayer la propagande et les fake news de Netanyahou jusqu'à l'interviewer en exclusivité mondiale. 

   En avril 2025, l'acharnement contre Rima Hassan continue. Elle a été auditionnée 11h30 au total sans pause et sans interruption. Je vous restitue ici ses mots : « Durant cette audition, un des enquêteurs m’a reproché l’utilisation des termes « apartheid » et « génocide » pour évoquer la situation israélo palestinienne en indiquant « vous êtes juriste vous savez qu’Israël n’a pas été condamné pour ces motifs » et en poursuivant « que ces propos peuvent entraîner des discours haineux contre Israël et la communauté juive ». Mais voilà l'enquêteur est soit ignare soit un énième hypocrite tentant de cacher son désir profond de voir un peuple exterminé. On répétera donc que : le sionisme fanatique n'est pas et ne sera jamais le judaïsme. L'un est une idéologie politique fasciste, l'autre une religion.  Le gouvernement israélien colonise, pratique un apartheid, commet des crimes contre l'humanité et OUI ISRAEL a déjà été condamnée. Entre 1948 et mars 2024, le Conseil de sécurité a adopté 229 résolutions sur la colonisation israélienne, le statut de Jérusalem et sur le retour des réfugiés palestiniens, qui sont demeurées sans effet. En 2022, Israël a été condamné à l’ONU plus que tous les autres pays réunis. Le 19 juillet 2024 la Cour Internationale de Justice estime que l’occupation du territoire palestinien par Israël  depuis 1967 est illégale et doit cesser dans les plus brefs délais. La CIJ condamne la construction de nouvelles infrastructures israéliennes dans les territoires qu’elle occupe, la destruction des biens des Palestiniens, le « transfert forcé de la population palestinienne », le fait qu’« Israël manque systématiquement de punir ou de prévenir les actes de violence des colons ».

  Alors si parfois nous nous sentons dépassés par les mensonges, les injustices et la répression d'un gouvernement acquis à l'idéologie sioniste, il faut se rappeller de Rima, de son courage ici mais surtout du courage et de la resilience d'un peuple là bas, en Palestine.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.