
Agrandissement : Illustration 1

« Cancer », « barbares », « chiens » et « sauvages » sont autant d'insultes utilisées par l'ex députés pour désigner les Palestiniens. Une déshumanisation visant tout un peuple, traduisant une idéologie profondément raciste : il y a bien, dans ces propos, une hiérarchisation raciale.
En décembre 2023, à l'Assemblée Nationale, un député pose la question : « Qui peut douter maintenant des véritables objectifs de guerre du gouvernement Netanyahou qui, après le nord, bombarde le sud de la bande de Gaza, là où il avait précisément demandé aux Palestiniens de se réfugier ? » à la ministre Catherine Colonna et à deux reprises, Meyer Habib prononce : « Et ce n’est pas fini ! ». Par la suite,Yael Braun Pivet refusera la levée de l'immunité parlementaire de Meyer Habib. Elle n'était visiblement pas dérangée le moins du monde par cette apologie de crimes de guerre, elle, qui portait un pin's en soutien à un gouvernement génocidaire.
Puis pour nier les crimes du colonialisme sioniste, rien de tel que le négationnisme : « Un juif ne sera jamais un colon en Judée ». Pour un puriste si dévoué à l'idéologie sioniste, Meyer Habib n'a visiblement jamais lu Theodor Herzl, l'un des pères fondateurs du sionisme politique qui théorisait déjà à la fin du XIXe siècle : la colonisation, la déportation et l'occupation. Alors en voici un passage : " Lorsque nous occuperons la terre, nous apporterons des bénéfices immédiats à l'État qui nous reçoit. Il faut exproprier en douceur, sur la propriété privée des domaines qui nous a été confié. (....) Nous essaierons de faire traverser la frontière à la population sans le sou en lui procurant un emploi dans les pays de transit tout en lui refusant tout emploi dans notre propre pays. pays. (...) Les propriétaires viendront à nos côtés. Tant le processus d’expropriation que l’expulsion des pauvres doivent être menés avec discrétion et circonspection. Laissons les propriétaires de biens immobiliers croire qu'ils nous trompent, en nous vendant des choses plus chères qu'elles ne valent. Mais en retour, nous ne leur vendrons rien du tout. (...) L'expropriation volontaire sera accomplie par nos agents secrets. La Compagnie paierait des prix excessifs. (...) Nous vendrons alors uniquement aux Juifs, et tous les biens immobiliers seront échangés uniquement entre Juifs." (...) "Si le propriétaire souhaite vendre la propriété, nous aurons le droit de la racheter à notre prix initialement fixé."
Pour justifier le génocide en cours, Meyer Habib multipliera les arguments les plus fallacieux : « Regardez notre Marseillaise : aux armes citoyens. Ils égorgent nos fils et nos compagnes. C’est exactement ce qu’il s’est arrivé. Alors, à un moment donné, oui, aux armes citoyens. Les Israéliens n’ont plus le choix ». « Israël doit se défendre, doit détruire ses barbares, doit détruire ses sauvages », dit Meyer Habib aux micros après la projection du film de 43 minutes sur les massacres du 7 octobre, diffusé à l’Assemblée nationale. « Je crois aujourd’hui que tant qu’il y a de la vie, y’a de l’espoir. Même si c’est avec des sauvages ». Le droit d'Israël à se défendre est toujours mis en avant par Habib mais jamais il n'évoque les 76 ans de violation du droit international commise par l'état Hébreu, de déplacements forcés de millions de personnes, l'apartheid, les tortures, 56 années d’occupation, 16 années de blocus de Gaza. Il ne sert à rien de débattre avec les défenseurs d'Israël. On ne discute pas avec des raclures xénophobes qui normalisent le fait de tuer des dizaines de milliers de personnes pour en éliminer une seule. Ce combat contre le "terrorisme" n'est qu'une excuse pour justifier une épuration ethnique et le chantage à l'antisémitisme ne sert qu'à masquer le racisme puant et l'islamophobie maladive d'un gouvernement suprémaciste.
L'impunité. Comment peut-on laisser un homme violer la loi avec autant d'impunité ? Meyer Habib semble donc intouchable. Ses vociférations constantes laissant échapper toutes les 20 secondes, entre deux apologies de crimes de guerre, les dénonciations calomnieuses "antisémites" et "terroristes" si on a le malheur de demander un cessez-le-feu ou de dénoncer la politique colonialiste et criminelle d'Israël. Si un membre de la FI dit un gros mot ça fait les gros titre de la presse pendant 3 jours et ça enchaîne les débats sur la violence de l'extrême-gauche. Mais quand Meyer Habib, habitué des apologies de crimes contre l’humanité, traite Rima Hassan de "p*te antisémite" le 19 mai 2025 dans un tweet : il n'y a plus personne. Aucun journaliste n'est là pour nous parler de la violence des sionistes fanatiques.
Oui, il est intouchable et il est peu probable que ses incitations à la haine raciale et religieuse, ses apologies de crimes de guerre, ses insultes diffamatoires soient punies par cette justice et condamnées par une classe politique inféodée à l'extrême-droite israélienne. La justice française fait preuve d'une grande mansuétude à l'égard des haineux de l'arabité ou de l'islam. En France on ne touche aux défenseurs du colonialisme c'est pourquoi l'impunité de Meyer Habib doit être garantie. La condamnation de ce grand ami de Netanyahou, reviendrait à condamner toute la politique et la doctrine du gouvernement israélien. Mais ce serait aussi reconnaître le laxisme et la complicité du gouvernement français dans les crimes coloniaux en Palestine et plus récemment au Liban.
Si les gouvernements français, américain et autres puissances mondiales soutiennent Israël, lui fournissent des armes et du matériel militaire – au delà des intérêts économiques et des accointances idéologiques – c'est avant tout pour des questions d'occupation, de contrôle et de domination au Proche Orient. L'expansionisme israélien est l'assurance du maintien d'une hégémonie occidentale dans cette région du monde. Tsahal n'est pas seulement l'armée terroriste et génocidaire d'Israël, elle est aussi celle des impérialistes.