
Janvier 2025. Elon Musk et Alice Weidel réécrivaient l’Histoire du nazisme et sans cacher leurs intentions révisionnistes, ils prétendaient qu’« Hitler était un socialiste, un communiste » en passant sous silence le fait que les socialistes et les communistes ont été persécutés par les nazis. Et lors de l’investiture, Musk a fait un salut fasciste. Sur les réseaux sociaux, les néonazis se réjouissent, mais les néolibéraux sont emmerdés : ils savent très bien ce que Musk a fait mais dans le narratif capitaliste qu’ils défendent avec violence, ce geste est peut-être un peu trop « sincère ». Alors se met en place ce qu’ils savent faire de mieux : une campagne de désinformation. Il faut à tout prix gommer le réel, remanier à l’échelle mondiale la « vérité » quitte à ce que les explications soient ridicules : « il envoie des cœurs à la foule », « excusez-le il est autiste, il ne sait pas ce qu’il fait ». J'ai aujourd'hui une pensée pour toutes les personnes autistes qui voient leur handicap instrumentalisé pour "excuser" un milliardaire d'avoir fait un salut nazi. Musk ne sait tellement pas ce qu’il fait qu’il répétera ce geste à deux reprises dans une exécution parfaitement similaire au geste Hitlérien. Et ce n’est pas la première fois que Musk expose sa suprématie et son antisémitisme.
Musk a tweeté sans s'arrêter. Il a rélayé une théorie du complot homophobe. Il a soutenu Trump dans tous ses délires complotistes jusqu’à faire croire que les migrants mangeaient les animaux de compagnie des patriotes américains. Tout en suspendant des comptes antifascistes, et en refusant de modérer des tweets complotistes des candidats républicains Marjorie Taylor Greene et Kari Lake, il a continué d’œuvrer à répandre le racisme, l’homophobie et l’antisémitisme. Deux instituts américains d’étude des réseaux sociaux et de veille sur l’antisémitisme publient une étude selon laquelle les attaques verbales contre les juifs ont augmenté de 136 % depuis le rachat de Twitter par Musk. Il relaie et commente une fake news d'un médias d'extrême-droite qui prétend que "la plus grande part des crimes violents aux Etats-Unis est commise par des agresseurs noirs sur des victimes blanches", le graphique qu'il publie lui donne tort... mais peu importe les demeurés d'extrême-droite ne savent pas lire un graphique. Lorsque Mauricio Garcia, un néonazi et suprémaciste blanc, tue huit personnes dans un centre commercial texan, Musk prétend que les médias mentent et que le tueur n'est pas un suprémaciste. Et régulièrement il multiplie les tweets climatosceptiques.
Plus récemment, il y a eu l'ingérence dans la campagne présidentielle américaine : les informations fausses ou trompeuses sur les élections diffusées par Musk ont amassé plus de 1,2 milliard de vues en 2024. Plus grave encore : après les meurtres de 3 enfants au Royaume-Uni, le réseau social X a également largement contribué à répandre les rumeurs selon lesquelles le suspect était un immigré musulman, alors qu'il s'agissait d'un adolescent né à Cardiff. Suite à ces fausses informations : des émeutes d'extrême-droite ont éclaté dans plusieurs villes – incendies de mosquées, de bibliothèque, agressions de personnes de confession musulmane et de personnes racisées. Mais les démentis des fake news et le déchaînement de la violence des suprémacistes blancs n'ont pas arrêté Musk... et ce dernier a affirmé sur sa poubelle nommé X qu'«une guerre civile est inévitable». Et pour compléter ce tableau de la fin des temps, ce cher Elon accompagné de sa transphobe en chef J.K Rowling se sont associés avec leur meute de twittos pour harceler Imane Khelif. Ce fût l'alliance de tous les abrutis complotistes, sexistes, racistes, masculinistes, xénophobes...
Pendant 15 mois, nous nous sommes faits traiter d’antisémites pour avoir soutenu les Palestiniens et dénoncé le génocide qu’ils subissent. Traités d’antisémites par les mêmes personnes, qui, ont trouvé des excuses lunaires à Musk lorsqu’il a effectué un copié-collé de salut fasciste. Lui qui n’a jamais caché son suprémacisme, son antisémitisme et ses affects fascistes. Inversions des valeurs, dévoiement du langage, inversions accusatoires, double bind, révisionnisme, abrutissement généralisé, tels sont les stratégies des néolibéraux d'extrêmes droite pour nous faire perdre tout repère. Il est temps d’organiser une riposte globale où les antiracistes, les militants LGBTQ+, les féministes, les anticapitalistes et les écologistes s’allient pour contrer la vague fasciste qui déferle sur l’Occident.