
Agrandissement : Illustration 1

Les bourgeois néolibéraux ne sont que les membres d'une colonie de parasites qui se nourrissent de nos peurs, de notre misère et de nos désespoirs dans le but de conserver leurs privilèges quitte à s’allier avec le fascisme. Ce mépris à notre égard n'est qu'un symptôme d'une guerre des classes qu'ils ont provoquée. Mépris des femmes victimes de la violence du patriarcat, mépris des personnes racisées, mépris des personnes précaires, immunité donnée à un criminel de guerre génocidaire, accusations d’antisémitisme des personnes demandant un cessez-le-feu en Palestine, défense d’un milliardaire ouvertement d’extrême droite et suprémaciste. Avec souvent des arguments médiocres et un discours si bas de plafond qu'on en vient à se demander comment ils font partie de "l'élite des Nations".
Je ne suis pas surprise par le salut nazi parfaitement exécuté de Musk. Entre soutien à l’AFD et Darwinisme social, Musk ne s’est jamais caché de son racisme et de sa haine des personnes de confession juive. Ce dernier avait fait la promotion d’un compte à suivre sur Twitter « War Monitor », un compte ouvertement antisémite. Musk avait aussi répondu positivement à un tweet de Andrew Torba, un antisémite, patron d’une réseau social prisé des néo-nazis et de terroristes suprémacistes. Le 15 novembre 2023, un utilisateur du réseau social X affirme que les communautés juives soutiennent « la haine contre les Blancs » et que « les populations juives occidentales réalisent que les hordes de minorités qui veulent envahir leur pays ne leur ressemblent pas tellement ». Ce à quoi Elon Musk a répondu : « Tu as dit l'exacte vérité ». Nous pourrions énumérer des dizaines d’autres exemples prouvant son antisémitisme et son suprémacisme car une "chance" pour nous : sur twitter, Musk est souvent pris de diarrhées verbales.
En revanche, ce qui m’a davantage surprise c’est la capacité du bloc bourgeois à nier ce qui a été filmé et vu par des milliards de personnes. Eux, pourtant si prompts à dégainer le chantage à l’antisémitisme dès que l’on défend des personnes arabes ou musulmanes victimes d’un génocide. Et là où je suis stupéfaite c’est d’entendre et de lire la médiocrité de leurs arguments. Diffusant de simples photos de politiques saluant ou haranguant la foule, le bras tendu, ils n’hésitent pas à nous prendre pour des cons en nous disant qu’une image est parfois trompeuse. Sauf que dans le cas de Musk il ne s’agit pas d’une image figée mais bien d’une vidéo en haute définition nous montrant clairement le salut nazi parfaitement exécuté et répété deux fois.
L’historien, Johan Chapoutot, spécialiste du nazisme, nous dit sans détour qu’il s’agit bien d’un salut nazi : bras tendu, angle, plat de la main. Le folklore négationniste que nous offre la bourgeoisie est inclus dans ce « pack de bienvenue dans le monde d’après ». Cela permet de faire d’une pierre, deux coups : après le choc du geste vient l’inculpation et la criminalisation de ceux qui le dénoncent. Une opportunité en or de faire passer pour des cons et des complotistes : les « wokistes », les défenseurs des droits de l’homme, les antiracistes. De Enthoven à Ségolène Royal, en passant par Praud et tous les médias mainstream appartenant à des milliardaires, ce sont les mêmes éléments de langage : « cœur », « geste maladroit », « autisme ».
Le bloc bourgeois sait que c’est un salut nazi mais il ne le reconnaitra jamais car cela ne rentre pas dans leur narratif. Ce narratif visant à faire croire que l’antisémitisme consiste désormais en un soutien aux peuples arabes victimes des massacres du gouvernement israélien. Ce narratif qui dit que l’antisémitisme vient de la gauche antiraciste et des personnes musulmanes ou arabes. Ils sont en train de mettre en place tous les outils sémantiques pour dévoyer ce mot. C’est un processus de destruction méthodique et de renversement du réel. Car nous, antiracistes, anticapitalistes, écologistes, qui militons pour les droits de l’humain et la préservation du vivant : nous sommes les ennemis menaçant la conservation de leurs privilèges.
Alors faisons bloc.