Agrandissement : Illustration 1
En à peine trois mois les fakes news ont envahi la toile et sont devenues légion. Depuis la crise de testhystérie de Zuckerberg et le couronnement du suprémaciste Trump. Toutes les publications antifascistes, antiracistes, féministes, ou luttant contre toutes les formes de discriminations sont censurées, ainsi que toutes les tentatives de debunk de fake news. Le salut nazi, remis au goût du jour par Elon Musk, est désormais devenu la nouvelle manière de dire "je vous envoie mon coeur". Le Groenland et le Canal de Panama ont été envahis par les troupes américaines. Les livres d'Histoire ont été réédités sur la demande d'Elon Musk : Hitler n'est plus un nazi mais communiste. Les livres de Géographie ont un chapitre entier sur la théorie de la terre plate. En cours de biologie, les élèves du secondaire apprennent désormais "la dangerosité des vaccins". En France, des photos générées par l'intelligence artificielle à la gloire de Musk, de Le Pen et de Trump viennent illustrer les JT sur BFM et Cnews. Pascal Praud et Olivier Truchot saluent désormais leur téléspectateurs avec un bras tendu et une main à plat. Toujours ce fameux coeur envoyé à leur audience. Notre ministre de l'intérieur, Bruno Retailleau, a renforcé son discours visant à dénoncer la "dangerosité" et "l'inutilité" d'un État de droit. C'est l'effacement du réél, la perte de tous nos repères.
Mais voilà : nous les islamogauchistes (précédemment appelés judeobolchévik dans les années 30) : nous nous sommes organisés hors des réseaux sociaux, nous nous sommes rencontrés sur nos lieux de travail, dans des associations, dans des conférences. Et nous avons établi un plan de bataille antifasciste. Nous avons créé des centaines de milliers de faux profils sur les réseaux sociaux. Nous avons diffusé des fausses alertes quant à des risques de grèves générales massives imminentes qui créeront des pénuries et paralyseront le pays pendant plusieurs semaines. Mais ces grèves n'arrivant jamais aux dates indiquées, médias et politiques ont relâché leur garde. En même temps nous avons lancé la rumeur d'un exode massif de la France : des centaines de vidéos générées par IA mettant en scène des milliers de personnes quittant le territoire, fuyant l'extrême-droitisation du macronisme. Les médias se questionnent, les marchés financiers s'affolent. Dès qu'un politique essaie de démentir ces informations, nous générons une vidéo par IA lui faisant dire le contraire : il n'y a plus de fact checker alors nous noyons la toile, nous la saturons d'informations. Musk et Zuckerberg doivent intervenir chaque semaine pour démentir les rumeurs sur leur mort afin de ne pas affoler leurs investisseurs. Macron doit confirmer tous les 3 jours qu'il n'a pas démissionné. Nous avons repoussé les limites du chaos que les technofascistes avaient instaurées. Il fallait prendre les extrêmes droites du monde entier à leur propre jeu : une perte de tous leurs repères.
Et puis tout d'un coup le 1er d'avril (une date de choix), nous avons tous diffusés le même manifeste avant de disparaître :
"Dans un monde où l'antiracisme est criminalisé et ses militants rebaptisés "islamogauchistes" ou "wokistes" par des extrêmes droites pas assez courageuses pour dire qu'elles sont profondément homophobes, misogynes et racistes.
Dans un monde où un salut nazi n'émeut plus le bloc bourgeois définitivement allié avec les technofascistes
Dans un monde où les militants écologistes tentant de sauver le vivant sont appelés des "éco-terroristes"
Où, nous sommes calomniés de "pro-hamas" et d'antisémites pour nous être opposés à un génocide.
Dans ce système où des médias et certains députés font l'apologie du génocide et des incitations à la haine raciale sans être inquiétés.
Où La laïcité n'est devenue qu'une excuse pour les islamophobes leur permettant d'étaler leur haine religieuse.
Dans ce pays où, à la mort de Le Pen, les mots "antisémite" et "criminel de guerre" ne seront jamais prononcés par les politiques macronistes et certains médias l'ayant réhabilité.
Où les meurtres et les actes terroristes de l'extrême-droite sont tus par les médias, le Président ou les ministres.
Pour finir par une horde de technofascistes qui affirment que les fake news font partie de la liberté d'expression.
C'est dans ce contexte que nous allons vous noyer. Renverser le stigmate. Noyer l'alliance du Capital et des fascismes, noyer vos dogmes : inversion des valeurs, dévoiement du langage, inversions accusatoires, double bind, abrutissement généralisé. Oui, nous allons vous noyer dans ce chaos de fake news que VOUS avez créé."
Les mois précédents nous avions fait des stocks de provision et le 2 avril 2025, nous nous sommes arrêtés de travailler, sans préavis, sans un mot. Au début du mouvement nous étions 1 million de grévistes, une semaine plus tard 5 millions, au bout de 2 semaines 9 millions. Puis le mouvement s'est étendue en Italie et en Allemagne.
Nous sommes le 3 mai 2025 et je vous écris depuis un futur où l'espoir renait.
Non. Je vous mens : ce texte est une fake news.
Ou peut-être pas. Qui sait ?